Maudite poupée de Amélie Antoine

Thaïs (12 ans) et Margot (11 ans) sont très proches depuis toujours, elles ont toujours joué aux mêmes jeux. Mais alors qu’elles sont en vacances, Margot tombe en amour pour une vieille poupée vêtue de dentelle et aux anglaises brillantes, qu’elle achète immédiatement et prénomme Rosemonde. Dès lors, elle ne s’en sépare plus une seconde, se met à lui parler comme si c’était une vraie personne. Thaïs, elle, ne peut s’empêcher d’être mal à l’aise en présence de la poupée au regard intense et au sourire figé… qui semble la surveiller !

Vous aussi vous faites partie de la génération Chair de Poule? Je me souviens de cette collection quand j’étais plus jeune c’était quand même la belle époque quand j’y repense. Je ne les ai pas tous lu parce que j’étais clairement trop froussarde pour pouvoir le faire mais je me souviens que j’en ai lu quelques uns, certains m’ont même traumatisé à l’époque. Mais je trouve cette collection bien sympathique en y repensant. Mais pourquoi je vous parle de Chair de poule alors que le livre dont je vais vous parler n’est pas un Chair de Poule? Et bien chez Casterman, il y a une collection qui s’appelle Hanté, et c’est clairement le même genre d’histoires que dans la collection Chair de Poule. Ce sont des romans d’horreur pour les jeunes lecteurs, donc rassurez vous il n’y a pas de gore ou quoi ce soit, c’est vraiment ciblé pour les jeune lecteurs. 

Dans ce roman, deux sœurs, une poupée étrange, des accidents inexpliqués… pire que vos pires cauchemars ! Thaïs (12 ans) et Margot (11 ans) sont très proches depuis toujours, elles ont toujours joué aux mêmes jeux. Mais alors qu’elles sont en vacances, Margot tombe en amour pour une vieille poupée vêtue de dentelle et aux anglaises brillantes, qu’elle achète immédiatement et prénomme Rosemonde. Dès lors, elle ne s’en sépare plus une seconde, se met à lui parler comme si c’était une vraie personne. Thaïs, elle, ne peut s’empêcher d’être mal à l’aise en présence de la poupée au regard intense et au sourire figé… qui semble la surveiller !

Il faut savoir que depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été une grosse flipette, encore plus maintenant d’ailleurs. Les films d’horreur? Je ne veux même pas en entendre parler. Il me suffit de tomber sur l’affiche d’un film d’horreur pour me créer des angoisses, vraiment c’est quelque chose que je ne peux pas, c’est impossible ça me terrifie beaucoup trop. Mais, et c’est assez contradictoire je dois bien l’avouer, les romans d’horreur ne me dérange pas. Alors c’est sûr je ne vais pas lire que ça non plus hein mais de temps en temps j’en lis. Même ceux pour les jeunes lecteurs comme ici. J’avoue je n’étais pas très sereine avant de commencer ma lecture. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que l’histoire tourne autour d’une poupée.. On est d’accord que ce genre de poupée c’est vraiment l’enfer? Elles sont terrifiantes vraiment, elles me donnent la chair de poule c’est horrible. Mais j’avais quand même hâte de découvrir cette histoire. Et c’est aussi terrifiant que je le pensais. Comme je l’ai dit, j’ai très peur très vite et parfois de pas grand chose alors forcément, l’histoire a fait son petit effet sur moi. C’est un petit roman qui se lit hyper vite pour le coup. L’histoire est très prenante et il y a vraiment ce côté terrifiant qui est très plaisant finalement. Par contre, je dois avouer que la fin m’a un peu pris par surprise,  je ne m’attendais pas à ce que ça se termine comme ça mais en même temps, je trouve ça plus logique. Ce genre d’histoire ne peut pas bien se terminer finalement. 

Si vous êtes amateur de frissons et que vous aimez les romans jeunesse, laissez vous emporter par cette collection Hanté chez Casterman qui est plus que chouette. On y retrouve pleins de titres différents. Des histoires plus effrayantes les unes que les autres. C’est une lecture très sympa qui fait son petit effet et qui nous fiche la frousse. Les poupées terrifiantes ça marche à tout les coups de toute façon!  Une bonne histoire d’horreur avant de dormir plus jamais je ne le refais haha. Je pense que j’ai du rêver de poupées plusieurs fois après ma lecture!


Laisser un commentaire