Outsphere de Guy-Roger Duvert

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l’humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l’existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.

Mais tout change avec l’arrivée d’un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l’Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d’une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l’Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d’apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s’avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d’une civilisation? « Outsphere » est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s’amuse à explorer des questions philosophiques liées d’un côté au transhumanisme, de l’autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.

Tout d’abord, encore une fois, je remercie l’auteur qui m’a envoyé un exemplaire de son roman. Je l’ai vu beaucoup sur Instagram et j’en ai entendu que du bien! J’avais vraiment hâte de découvrir l’univers d’Outsphere, qui au vu du résumé, avait l’air tellement incroyable. Et j’ai vraiment adoré cette lecture!

Le résumé m’a fait énormément penser à la série The 100, série que j’apprécie beaucoup. Du coup, j’avais encore beaucoup plus hâte de me pencher dessus! Je peux vous assurer que ce roman est une petite pépite juste incroyable! Un roman de science fiction tout comme on les aime! D’ailleurs, tout comme la fantasy, c’est un genre que je ne lis pas assez, il va vraiment falloir que je remédie à ça!

L’univers d’Outphere est tout simplement fascinant. L’auteur nous offre tout un tas de descriptions plus riche les unes que les autres. On a toute une palette de différents personnages. Il y en énormément, on ne retient pas toujours leurs noms, mais personnellement j’ai réussi à m’en sortir et à suivre même si au début c’était un peu compliqué. Et ils sont tous aussi intéressants à suivre.

Les humains ont mis 80 ans à arriver sur la planète d’Eden à bord de l’Arche. Toute une population cryongénisés dans des caissons en attendant le moment propice pour sortir. Les premiers à sortir de leur sommeil sont les scientifiques ainsi que les militaires ainsi que quelques civils. Mais plusieurs semaines après leur arrivée sur Eden, un nouveau vaisseau arrive également. Ce vaisseau nommé Utopia est rempli d’humanoïdes modifiés dotés de capacités psychiques impressionnante. Sauf qu’eux, ont quittés la Terre il y a seulement 20 ans.. Ils possédent donc un savoir beaucoup plus avancé, beaucoup plus riche que les humains

J’ai adoré voir le développement de la colonisation à l’arrivée sur Eden! Comment faire quand on doit tout reconstruire? Comment repartir sur de bonnes bases pour ne pas refaire les même erreurs que sur Terre? Et comment continuer à vivre tout en étant sur une nouvelle planète où tout est à refaire? Mais surtout comment vivre avec les Atlantes? Ils vont surtout devoir se méfier de la population locale, une espace d’humanoïde primitive, du climat et des conditions météorologiques plus qu’étrange! Mais encore tout un tas de choses bizarre auquels ils seront confrontés.

Tout ces différents points de vues nous permettent de mieux découvrir les différents groupes de protagonistes. On les voit évoluer sur cette planète totalement inconnue. On les voit également essayer de construite une civilisation malgré tous les obstacles qu’ils vont rencontrer. Les militaires, qui eux, se préoccupent de la sécurité et la survie, les scientifiques, qui étudient la biologie, l’archéologie, la géologie.. Et les civils qui eux ne rêvent que de leur liberté.. Très vite des tensions se créent entre les différents groupes, des révoltes menacent vite d’exploser et j’en passe.. Vont-ils vraiment réussir à ne pas refaire les même erreurs que sur Terre?

Outsphere est le premier tome d’une saga qui s’annonce carrément incroyable! Je la verrais totalement adapter en une série de films! L’auteur nous offre un univers totalement fascinant avec un tas de description qui nous plonge directement sur Eden! Plusieurs fois je me serais cru sur cette nouvelle planète entouré d’Atlante! Ce premier tome est d’une qualité remarquable. J4ai rarement lu un roman aussi bien travaillé. Un vrai régal et un véritable bonheur à lire!


2 réflexions sur “Outsphere de Guy-Roger Duvert

Laisser un commentaire