Backup de Guy-Roger Duvert

Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis. 

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux…… et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité?

Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son dernier roman, je n’ai clairement pas pu refuser. Les deux premiers tomes d’Outsphere m’ont tellement plu que je ne pouvais refuser de découvrir un autre de ses romans. Ce fut une de mes plus belles découvertes depuis que j’ai commencé ce blog. J’aime tellement ses romans que, pour tout vous avouer, c’est vraiment devenu une valeur sûre pour moi. Lorsque j’ai reçu Backup, avant même de me plonger dedans que je savais d’avance que ce roman allait me plaire. Et je ne me suis pas trompée.

Alors déjà, il faut parler de la couverture que je trouve absolument magnifique! J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette sublime couverture. On a beau dire ce qu’on veut mais la couverture est tout de même très importante puisque c’est ce qui va attirer l’oeil du lecteur. Le choix de couleur est parfaitement bien choisi. Je trouve qu’elle fait très jeux vidéos et surtout qu’elle colle parfaitement bien au thème du roman!

J’ai, encore une fois, dévoré ce roman. Je sais, je dis ça à chaque fois mais que voulez-vous c’est la vérité! Je lis plus vite que je n’écris mes chroniques j’ai toujours un livre à la main alors forcément, ils ne restent pas longtemps entre les mains haha. Comme je vous le dis juste au dessus, je savais avant même de le commencer que j’allais aimer. Et ça c’est confirmé dès les premières pages. Et au final ce fut un véritable coup de coeur! Je me suis prise une sacrée claque en tournant la dernière page.

Mais quelle histoire! Quel roman! Juste WOW! Déjà parlons de l’écriture. J’ai retrouvé cette plume que j’aime tant. Une plume addictive et qui nous envoûte dès les premières lignes. Ca se lit tellement vite tant c’est fluide on ne voit vraiment pas les pages défiler. On est transporté dans cet univers particulier et on a du mal à en ressortir. J’étais tellement prise dans l’histoire que lorsque j’ai vu que je l’avais terminé, j’ai ressenti de la tristesse. Je ne voulais tellement pas quitter ces personnages, cet univers. Pourtant, croyez le ou non, j’ai beau lire tous les genres de romans, je lis très peu de science fiction mais alors les romans de Guy-Roger sont vraiment des énormes coup de coeur à chaque fois. Je pense même que ça va être dur de trouver des romans de science fiction qui vont autant me plaire que les siens.

Concernant l’histoire, parce que oui il faut en parler aussi tout de même! On est plongé dans un monde où l’immortalité existe. Il s’agit du programme Backup. Ce programme vous sauvegarde régulièrement, histoire d’avoir toutes les données de votre mémoire etc. Si jamais, vous venez de mourir, ils transfèrent votre sauvegarde dans un de vos clones et hop vous revivez. Mais attention, évidemment ce programme n’est pas disponible pour tout le monde.. Seul les riches y ont droit.. On va donc suivre Aiden, un flic bien sous tout rapport. Un jour, il va sauver la fille du président de Backup. Pour le remercier, lui et sa coéquipière Natsuko, il va leur offrir un abonnement gratuit au service de Backup. Il accepte de rejoindre le cercle des immortels surtout pour ne plus que sa femme s’inquiète pour sa vie. Il va donc se faire sauvegarder sauf qu’un problème survient. Lorsqu’il se réveille, il n’est plus lui. Enfin sa conscience a été implanté dans le corps d’un autre…

L’histoire est vraiment très prenante. Elle ne souffre pas de longueurs, on ne s’ennuie vraiment pas une seule seconde. On est vraiment tenu en haleine pendant tout la lecture. C’est si intense et si prenant! Tout comme Outpshere, ce roman peut être parfaitement adapté au cinéma. J’imaginais parfaitement les scènes dans ma tête. L’univers est fourni et complet, on a beaucoup d’informations ce qui nous permet d’être en totale immersion dans cet univers où l’immortalité est possible.

J’ai vraiment adoré le personnage d’Aiden. C’est vraiment un personnage qui m’a beaucoup touché. Malgré son côté psychorigide, j’ai vraiment été émue par cet homme qui se bat pour sa famille, quitte à tout perdre. Dans ce monde corrompu, Aiden est un type bien qui se bat pour ses principes, qui se bat constamment entre le bien et le mal. Il doit parfois faire face a des choix qui peuvent remettre en question sa moralité. Plusieurs fois je me suis demandé si j’étais dans la même situation que lui pour sauver mes proches coûte que coûte quels choix j’aurais pu faire. On aborde également le thème de l’âme. A force de réanimer les clones, l’âme est-elle toujours la même? D’ailleurs est ce l’âme nous suit vraiment? C’est vraiment un sujet vraiment très intéressant à suivre. Un des thèmes très présent dans le roman également: l’intelligence artificielle. Peut être qu’on aura droit à ça d’ici plusieurs années. C’est un sujet, tout comme l’âme, hyper intéressant à découvrir et à suivre. Il viendra forcément un jour où l’IA sera en place, mais ce jour là qu’arrivera t’il? Ca ne vous fait peur vous? Imaginez que le pouvoir est entre les mains des IA.. Dans Backup, on a droit à une petite idée sur la question et sincèrement ça fait tout de même peur.

Je ressors de cette lecture vraiment bouleversée. Bouleversée dans le sens où je me suis pris une véritable claque. Un énorme coup de coeur qui soulève des questions sur notre possible futur. Et j’ai vraiment trouvé ça hyper intéressant à découvrir. Ce roman est d’une qualité irréprochable, l’écriture est parfaite, addictive et fluide. On est très vite happé par cet univers futuriste. L’histoire est bien ficelé, on a différents points de vues qui nous permettent d’avoir une « vue » d’ensemble sur l’histoire. Comme je vous le dis plus haut, Guy-Roger Duvert est vraiment devenu une valeur sûre pour moi. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ses romans, ils sont passionnants à découvrir. Et je le remercie chaudement pour m’avoir accorder sa confiance et m’avoir envoyer tous ses romans. J’ai vraiment pris un énorme plaisir à les découvrir et les chroniquer.


Une réflexion sur “Backup de Guy-Roger Duvert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s