Prélude au Ragnarok, Tome 1 : Sigurd de Federico Saggio

Sigurd, dernier représentant d’une lignée issue de l’union d’Odin, roi des Ases, et d’une mortelle, est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen. Ce dernier est censé l’éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie. Quant à Sigurd, ce sont d’autres ambitions, d’autres rêves qui l’animent. Le Feu d’Odin coule dans ses veines, il veut vivre !

Quel dommage que les Dieux ne l’entendent pas de cette oreille… car il n’est pas de plaisir plus savoureux pour les Ases, que d’assister à la déchéance d’un mortel qui se débat avec les affres de la destinée. Plus qu’une simple relecture du mythe éponyme, Sigurd est une réinterprétation très personnelle de la légende qui entoure l’or des Nibelungen et mène ultimement au Ragnarök.

La couverture de ce roman est absolument divine n’est ce pas? Je suis littéralement tomber amoureuse en le voyant. Elle est tellement belle! La couverture ne fait évidemment pas tout pour un roman mais on va pas se mentir, ça joue énormément. Personnellement, même si je sais bien qu’il ne faut pas juger un livre sur sa couverture pour moi ça joue beaucoup. Du moins ça attire mon attention et après je me penche sur le résumé voir parfois pas du tout d’ailleurs. Mais ici non seulement la couverture est sublime mais l’histoire est excellente également!

Je tiens à remercier Federico qui m’a envoyé un exemplaire de son roman. Il m’a accordé sa confiance et pour ça je le remercie vraiment! Comme tous SP que je traite sur mon blog, je suis entièrement transparente. Si j’ai adoré et que ce fut un coup de cœur, je le dis. Si j’ai aimé sans plus, je le dis. Si j’ai détesté, je le dis aussi, en argumentant correctement bien évidemment. Et bien pour Sigurd je peux vous dire que j’ai vraiment adoré cette histoire!

C’est encore une fois un roman que j’ai littéralement dévoré! J’aurais pu même le lire encore plus vite que ça si ma concentration ne se ferait pas la malle toutes les trois minutes mais bon que voulez vous haha. Comme je le disais, encore une fois c’est un roman que j’ai dévoré! Je n’ai pas vu le temps passer et je suis arrivée bien trop vite à mon goût à la fin! Quand j’aime un roman comme celui ci, j’ai toujours un gros pincement au cœur en tournant la dernière page. Je suis tellement plongé dans l’histoire que le retour à la réalité est toujours douloureux.

Je suis littéralement tombée sous le charme de l’écriture de Federico. C’est en partie grâce à elle que j’ai dévoré ce livre à cette vitesse. Je ne connaissais pas et ce fut une découverte pour moi. Une très belle découverte. Sa plume a vraiment un petit truc en plus, le petit truc en plus qui fait toute la différence. Elle est si addictive que je ne voulais plus lâcher le roman. Elle est tellement fluide et surtout elle a un petit côté poétique qui rend la lecture encore plus agréable. Une plume qui vaut vraiment le détour!

Je vous en ai déjà parler dans une autre chronique il me semble, vous savez à quel point j’aime la mythologie! N’importe laquelle, c’est vraiment quelque chose que j’adore! Que ce soit dans les films, les séries, les romans, peut importe j’adore ce thème! Il est si vaste, il y a en tellement, on apprend toujours quelque chose! Ça me fascine vraiment depuis plusieurs années. Alors je vous avoue que vous me mettez un livre avec pour thème la mythologie vous me rendez heureuse! Ici, il s’agira de la mythologie nordique! Alors j’ai beau adorer toutes les mythologies, je ne vous cache pas que concernant la nordique, je suis une vraie novice! Disons que je connais les bases et encore.. Du coup en lisant Sigurd, je me suis retrouvée plongée dans cette mythologie, j’ai appris tout un tas de choses et ça me donne clairement envie de me pencher plus sérieusement sur le sujet!

J’ai adoré l’histoire du début à la fin. Genre vraiment. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’action est présente pendant tout le long du roman. Aucune longueur ne viennent entacher la lecture. C’est vraiment fluide et tellement plaisant. L’histoire est vraiment passionnante et entraînante! On ressent bien tout le travail de recherche derrière. Un travail incroyable d’ailleurs qu’il faut bien souligner!

Le personnage de Sigurd parlons en. Je l’ai adoré également! Parfois il m’a fait rire dans sa façon d’être, sa façon de parler. Parfois il m’a carrément impressionné! On a devant nous un véritable guerrier! Orphelin confié à Mime, le plus grand forgeron, il est censé tuer le dragon Fafnir. Sauf que Sigurd lui a d’autres projets pour sa vie. Il va partir dans une véritable quête d’identité. Il veut apprendre qui étaient ses parents, leur histoire, en apprendre plus sur son héritage etc. J’ai vraiment adoré découvrir ce personnage ainsi que toute son histoire, le mystère autour de ses parents, ses rencontres durant son périple. Mais j’ai aussi aimé sa force de caractère, son courage et sa détermination!

Ce roman est un petit bijou qui mérite tellement d’être lu de tous. Une véritable merveille incroyable. Tout est réuni pour que la lecture soit parfaite. Une plume addictive, une histoire entraînante, un personnage principal remarquable avec un thème si fascinant et si vaste qu’est la mythologie. Je suis vraiment contente d’avoir eu ce roman entre les mains et d’avoir pu le lire. Et je suis très contente que ce roman fasse partie de ma bibliothèque parce que je l’aime vraiment beaucoup et je ne peux que vous le conseiller! Mais attention, la mythologie étant un thème où la violence règne, certaines scènes peuvent choquer certains. Si ça ne vous gêne pas ce genre de scène vous n’avez plus d’excuses pour plonger au cœur de Sigurd


2 réflexions sur “Prélude au Ragnarok, Tome 1 : Sigurd de Federico Saggio

Laisser un commentaire