Amari et le bureau des affaires surnaturelles, Tome 1 de B.B. Alston

ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :

être balancé dans un puits sans fond ;

être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;

être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.

Entrez à vos risques et périls.

J’ai eu l’occasion de lire ce roman dans le cadre d’une opération Masse Critique et je remercie encore une fois Babelio ainsi que les éditions Bayard pour l’envoi de ce super service presse. Surtout le kit presse était vraiment super entre la bougie qui sentait divinement bon (oui parce qu’elle est déjà entièrement brûlée oops), le petit carnet, le petit badge etc. C’était une chouette découverte quand le facteur a tapé à ma porte. Alors encore une fois un grand merci à eux. Je l’avais déjà repéré depuis un petit moment ce roman en plus alors avoir pu le lire en avant première, j’en suis vraiment hyper ravie. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus quand vous le voyez. C’était une lecture absolument sublime et merveilleuse. Et bien que ce soit un roman jeunesse et bien franchement même les plus grands seront conquis par cette histoire. J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Amari et il me tarde de découvrir la suite!

La plume de l’auteur a été une excellente découverte. Pour un premier roman on peut dire qu’il a frappé fort! Le roman fait 528 pages et pourtant! Il se lit tellement vite que je n’ai même pas eu l’impression d’avoir lu plus de 500 pages. Elles défilent à toute vitesse tant on est prise dans l’histoire. C’est tellement addictif. On veut tellement en savoir plus sur ce bureau des affaires surnaturelles ou encore en apprendre plus sur Amari ainsi que son frère disparu. On tourne les pages encore et encore sans même s’en rendre compte jusqu’au moment où on arrive à la dernière. J’ai eu du mal à le lâcher pour aller dormir, je ne voulais qu’une chose c’est le lire d’une traite. C’est vraiment le genre de lecture qui vous embarque complètement dans son monde et qu’il est très difficile à lâcher. C’est peut être un roman jeunesse et pourtant il ne fait pas hyper jeunesse. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C’est un roman plein de maturité, qui plaît vraiment aux plus grands. Ce n’est pas l’histoire jeunesse à l’état pur. J’espère que ce roman aura le succès qu’il mérite en tout cas.

On va suivre le personnage de Amari, une jeune adolescente. Son frère, Quiton a disparu du jour au lendemain sans laisser la moindre trace. Elle sait que sa disparition a un lien avec son travail. Mais comme elle ne sait pas du tout en quoi consiste son travail elle est complètement perdue. Un jour, elle finit par trouver dans le placard de son frère, une invitation à se rendre au Bureau des affaires surnaturelles. Elle n’hésite pas une seconde. Elle est reçue par un ascenseur qui parle et rencontre des dragons garous qui devine ses émotions! Elle accepter de travailler pour eux avec le seul but de retrouver son frère. Quelle surprise de découvrir que Quinton est un célèbre agent chargé de traquer les magiciens considérés ennemis du Bureau. Désormais c’est à elle de prendre la relève.

Ce genre d’univers complètement magique et fantastique qu’est ce que ça me plaît! Je suis complètement tombée sous le charme de l’univers de ce roman. Je l’ai trouvé très riche mais sans pour autant nous bourrer le crâne avec un tas de choses. C’est riche mais facilement compréhensible. En même temps c’est un roman qui s’adresse aux plus jeunes alors si on commence à avoir un univers dense, forcément ça ne passera pas. Je trouve qu’il y a tellement de choses merveilleuses dans cet univers, comme les ascenseurs qui parlent j’ai trouvé ça tellement génial! Il y tellement de choses et je suis persuadée que tout n’a pas été exploité dans son premier tome. J’en mets ma main à couper que dans la suite, on finira par découvrir encore tout un tas de choses.

L’intrigue est vraiment hyper prenante. On se laisse prendre au jeu. Découvrir le Bureau aux côtés d’Amari, comme si on était avec elle c’était super. On se pose tout un tas de questions, tout comme elle. On se demande où Quinton a bien pu passer et j’en passe. Et je trouve que l’intrigue est vraiment parfaitement bien rythmé. En effet, on a tout un tas de retournements de situations (qu’on ne voit clairement pas venir on ne va pas se mentir), on a de l’action, des rebondissements et j’en passe. Un vrai bonheur à lire! On se laisse totalement embarquer dans cette aventure rocambolesque avec son lot de surprises qui nous laissent parfois bouche bée. En tout cas, pour ma part, plusieurs fois j’ai été surprise de la tournure des évènements. Et le moins que l’on puisse dire c’est que dans ce premier tome, l’ennui n’a clairement pas sa place. On prend le temps de nous poser les bases de l’univers sans pour autant que ce soit barbant. C’est fascinant de la première à la dernière page. Et ça c’est fantastique.

Concernant les personnages, j’ai adoré Amari. Je trouve son personnage tellement génial. Malgré son jeune âge, je n’ai jamais vu une jeune adolescente avoir autant de courage et surtout autant de détermination. Elle est déterminée coûte que coûte à retrouver son frère. Elle va se donner les moyens et va vraiment tout donner pour percer à jour sa disparition. En plus de ça, je me suis beaucoup attachée à elle. Elle a un sacré caractère et n’hésite pas à dire tout haut ce qui ne va pas. En plus de ça, je trouve qu’elle a une merveilleuse évolution au fil des pages. Elle devient plus sûre d’elle, elle prend confiance en elle, une très belle évolution. J’ai également beaucoup aimé les autres personnages. On a d’abord Elsie, la colocataire de Amari dans sa chambre. Dès le départ, une amitié entre les deux se forment. Elles sont toutes les deux des rejetés par les autres camarades et vont donc s’allier toutes les deux. Elsie va être d’une grande aide pour Amari d’ailleurs. J’ai adoré cette jeune fille, elle est vraiment hyper adorable. On a également Dylan, un des jumeaux Van Helsing. Alors que sa soeur est une véritable peste, Dylan lui est vraiment différent de sa soeur et se lie d’amitié avec Amari. Il va même lui être d’une très grande aide dans sa quête pour retrouver son frère puisque lui cherche sa soeur, qui formait un duo avec Quiton. Cependant son personnage va prendre un chemin inattendu. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais en tout cas mon opinion sur lui a fortement changé entre le début et la fin.

Ce premier tome est vraiment merveilleux à lire. En plus de nous offrir un univers absolument génial, des personnages attachants et une intrigue fascinante, l’auteur aborde des thèmes qui sont très importants. On y parle notamment de harcèlement ,de racisme entre autres. Dans cette société dès que l’on est différent, on subit un acharnement parce qu’on ne rentre pas dans les cases et j’en passe. Ici, l’auteur aborde justement ces thèmes, je trouve, avec justesse. C’est important d’en parler et aussi bien l’amener dans son roman c’est vraiment génial. En bref, ce premier tome m’a clairement convaincu et j’espère qu’il saura en convaincre plus d’un parce qu’il mérite clairement d’être lu. En tout cas il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de notre chère Amari.


Une réflexion sur “Amari et le bureau des affaires surnaturelles, Tome 1 de B.B. Alston

Laisser un commentaire