Les contes d’Aucelaire, Tome 1 : Au sorbier des Oiseleurs de Jo Ann Von Haff

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs…

Venez déguster un thé et des pâtisseries au Sorbier des Oiseleurs, l’endroit le plus prisé, et sûrement le plus magique, de tout Aucelaire…

Vous y ferez la connaissance de Ginie, une jeune femme brimée par les convictions religieuses d’une mère abusive et qui n’a connu l’amour qu’à travers les romans qu’elle lit en cachette au cœur de la forêt.

Vous y rencontrerez Tito, un bel Andalou mystérieux, de passage, même s’il semble être un habitué de la cité.

Vous assisterez à leur rencontre et à la naissance de leur amour… un amour rendu impossible par bien plus que la distance qui les sépare.

Mais surtout, en ouvrant ce livre, vous plongerez dans le premier conte d’Aucelaire de Jo Ann von Haff, un conte qui vous emportera dans un monde unique, entre imaginaire et fantastique, saupoudré de mystère et de romance.

Cette saga est restée très longtemps dans ma wishlist. Elle m’a fait de l’oeil pendant si longtemps que j’ai enfin fini par craquer pour le premier tome. J’avais hâte de découvrir cette saga qui me paraissait tellement intrigante. Au premier abord j’avais l’impression que beaucoup de mystères entouraient cette histoire. Et j’étais persuadée que ça allait être une lecture vraiment génial à découvrir. Encore une fois, mon instinct ne m’a pas trompé. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome même si au début, j’étais un peu perdue et je ne savais pas trop quoi penser de cette histoire particulière. A force d’avancer dans le roman, tout se met en place et on comprend beaucoup mieux. Et à partir de ce moment là, l’histoire est fascinante! Il me tarde déjà de découvrir le second tome!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Ginie. Cette jeune femme vit avec sa mère et n’a pas une vie facile. En effet sa mère est pleine de convictions religieuses parfois extrême. Ginie ne peut rien faire sans se prendre un serment de la part de sa mère, si elle rentre trop tard c’est une débauchée et j’en passe. Ginie n’a jamais connu l’amour qu’à travers les romans qu’elle lit, bien évidemment, en cachette. Un jour, au Sorbier des Oiseleurs, l’endroit le plus prisé de Aucelaire où vous pouvez déguster un thé ou manger des pâtisseries, elle fait la rencontre de Tito, un bel Andalou mystérieux de passage mais qui semble bien connaître la cité. On va assister à leur rencontre, à la naissance de leur amour qui semble impossible et pas uniquement à cause de la distance qui les sépare..

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est le côté poétique qui se dégage de cette histoire. Je ne saurais pas trop expliquer vraiment mon ressenti puisque j’ai du mal à mettre des mots sur mes émotions mais je trouve qu’il y a vraiment un côté très poétique à cette histoire. Je pense que la plume de l’auteure y est pour beaucoup. J’aime sa façon d’écrire, sa façon de manier les mots etc. C’était vraiment une plume que j’ai trouvé très belle. L’histoire en elle même est belle mais la façon dont elle est racontée l’est encore plus. C’est fluide, c’est addictif, on tourne les pages sans même s’en rendre compte et on arrive très vite à la fin. C’est un roman qui se lit hyper rapidement et vraiment on ne voit pas du tout le temps passer une fois qu’on a notre nez dedans. J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture et j’ai hâte de découvrir le second tome sur un autre personnage.

L’univers est absolument fantastique et c’est le cas de le dire. Au début, je ne vous cache pas que j’étais un peu perdue durant ma lecture. J’avais comme l’impression qu’il nous manquait des éléments pour que l’on puisse bien tout comprendre, comme si on passait à côté de choses importantes. Mais au final plus on avance et plus on découvre les choses et là tout prend son sens. Je pense donc que c’est un choix de l’auteure de nous laisser dans l’ignorance au début. C’est un brin perturbant mais une fois qu’on découvre la vérité derrière tout ça on comprend mieux. Et j’ai vraiment adoré cet univers et cette touche de fantastique qui fonctionne parfaitement bien d’ailleurs je trouve! Je suis ressortie de cette lecture entière conquise.

Concernant les personnages, j’ai été très touché par celui de Ginie. Elle est tout simplement adorable, toujours prête à rendre service aux autres mais n’a clairement pas une vie facile. Sa mère est vraiment horrible avec elle. Elle lui fait vivre un enfer au quotidien, si elle a le malheur de rentrer trop tard selon sa mère, c’est une vraie débauchée de la vie. Ginie s’enferme toujours à clef dans sa chambre pour éviter tout conflit avec sa mère. Elle doit même lire des romans d’amour en cachette pour ne pas s’attirer les foudres de sa mère.. Elle m’a vraiment fait beaucoup de peine. Mais elle a des amis absolument géniaux et elle peut compter sur eux. J’ai adoré découvrir Tito, il est beaucoup trop mignon et l’attachement qu’il a envers Ginie ils sont beaucoup trop mignons. J’ai vraiment aimé voir leur relation évoluer au fil des pages parce que vraiment ils sont beaucoup trop adorables ces deux là. J’ai beaucoup aimé également Cassandra ou encore Iris les amies de Ginie. On a également différents personnages que l’on croise au fil des pages qui font partie du personnel du Sorbier au Oiseleurs. Cet établissement est le lieu de rencontre d’Aucelaire, un lieu enchanteur qui est très mystérieux et semble être parsemé de magie. Et au final c’est le cas de le dire. Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais sachez que ce lieu est envouteur et enchanteur. J’aurais aimé traversé les pages pour me retrouver là bas.

Je suis vraiment tombée sous le charme de l’ambiance qui se dégage du roman. C’est beau, c’est doux, c’est magique, c’est fantastique. C’est le genre d’histoire toute douce qui nous plonge dans un rêve. J’avais envie de me retrouver aux côtés de Ginie, Parcourir Aucelaire et son ambiance unique, aller faire un tour au Sorbier des Oiseleurs, ce lieu qu’on nous dépeint comme un lien merveilleux. Avec cette lecture j’ai fais un voyage incroyable, ça a été dur de tourner la dernière page et de revenir dans notre monde. Quand vous regardez le résumé, vous avez un petit aperçu de l’histoire, vous pouvez voir ce côté très conte qu’on vous promet. Ce premier tome est un havre de paix, je me suis vraiment sentie apaisée en le lisant et en parcourant les pages les unes après les autres. Ce fut une merveilleuse découverte, je regrette juste de ne pas l’avoir lu plus tôt.

Je ressors de cette lecture entièrement conquise. C’était si beau, tel un conte, tel un rêve. C’était fabuleux et partir à la découverte du Sorbier aux Oiseleurs et tout ses secrets fut une aventure merveilleuse. J’ai vraiment apprécié ce premier tome et j’ai hâte de me plonger dans la lecture du second. J’espère retrouver cette douce ambiance dans les prochains tomes. Quelle merveilleuse découverte que je ne peux que vous encourager à découvrir. Le voyage en vaut largement le coup et vous serez embarqué dans une histoire intrigante mais oh combien passionnante!


Une réflexion sur “Les contes d’Aucelaire, Tome 1 : Au sorbier des Oiseleurs de Jo Ann Von Haff

Laisser un commentaire