Look Back de Tatsuki Fujimoto

Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…

J’avais si hâte de découvrir cette oeuvre. Les retours sont déjà plus que positifs et il me tardait tant de la découvrir. Déjà que j’aime énormément le coup de crayon de Tatsuki Fujimoto, Chainsaw Man ou encore Fire punch sont des oeuvres extraordinaires. Et ce one shot, sur le papier avait clairement tout pour me plaire. Le résumé est intriguant, donne envie de se plonger dedans. Et lorsqu’on a fini notre lecture on ne peut que dire « wow ». Encore une fois il nous offre une oeuvre remarquable, pleine d’émotions et absolument magnifique à lire. Le seul regret que j’ai c’est qu’il soit bien trop court à mon goût mais c’est vraiment un tout petit détail de rien du tout évidemment.

On va suivre le personnage de Fujino, une jeune fille surdouée qui dessine des mangas dans le journal de son école. Elle a énormément confiance en son talent et en est plutôt fière. Mais un jour, son professeur lui annonce qu’elle devra partager la rubrique manga dans le journal. Une certaine Kyômoto, élève fantôme qui passe son temps à se terrer dans sa chambre et ne vient pas à l’école, fait elle aussi des mangas pour le journal. Mais pour Fujino c’est la douche froide lorsqu’elle découvre qu’elle est bien plus douée qu’elle. On va donc les suivre au fil des années, une amitié s’est crée entre les deux jeunes filles ayant toutes les deux la même passion pour le dessin.

Cette histoire est une merveilleuse histoire d’amitié mais aussi, et malheureusement, une historie très tragique. Je dois avouer que je ne m’y attendais absolument pas d’ailleurs. Je pensais vraiment que ça finirait autrement. On découvre tout d’abord Fujino. Et j’ai tout de même eu un peu de mal avec son personnage. En effet, je la trouve assez hautaine, certes elle est pleine d’assurance ce qui est une bonne qualité selon moi, mais elle méprise les autre par la même occasion. Et ça, non ça ne passe pas. Même des années plus tard, sa façon de traiter Kyômoto m’ vraiment déplu. Concernant le personnage de Kyômoto, elle, elle m’a vraiment beaucoup touchée. Elle reste tout le temps chez elle, se réfugie dans le dessin. Et c’est un peu ce qui l’a sauvé d’ailleurs. Elle finit par se lier d’amitié avec Fujino et toutes les deux finissent par écrire et publié un manga. J’ai beaucoup aimé sa personnalité mais la voir s’effacer face à Fujino par moment, ça m’a fait beaucoup de peine.

Cette histoire, je pense que soit elle plait soit elle ne plait pas. Moi elle m’a vraiment beaucoup plu et je l’ai trouvé pleine d’émotions. La fin m’a vraiment brisé le coeur et cette histoire d’amitié était touchante, malgré deux trois trucs qui m’ont dérangé comme je vous l’ai dit plus haut. Cette fin est vraiment tragique, un vrai drame qui démontre la folie dont les hommes peuvent être victime.. Et on doit faire fasse au deuil en se prenant tout les regrets d’une vie dans la tronche.. Vraiment, ce one shot est tout bonnement incroyable. C’est un vrai coup de coeur et je suis ravie d’avoir pu retrouver le coup de crayon de Tatsuki Fujimoto


2 réflexions sur “Look Back de Tatsuki Fujimoto

Laisser un commentaire