Halloween Night, Tome 1 : Le Manoir de Alexis Aubenque

Seattle, USA.

Un manoir hanté loué pour des visiteurs intrépides. La promesse d’une séance de spiritisme, «pour rire».

Six étudiants convaincus de n’avoir peur de rien. Brian, le fils d’une des plus grosses fortunes de Seattle, quarterback de l’équipe de football de l’université.

Kelly, gentille, douce et pleine d’humour.

Luke, le «good guy».

Mandy, la cheerleader bimbo.

Courtney, la gothique à mèche bleue, piercing dans le nez et sur la langue.

Melvin, le geek de la bande, désespérément vierge.

Une expérience que certains espéraient mystique, d’autres comique, d’autres encore érotique, mais qui va rapidement se révéler beaucoup moins paisible que prévu. Et peut-être même tragique. Car les esprits qu’ils invoquent n’apprécient visiblement pas du tout d’être dérangés…

Lorsque j’ai vu ce roman à sa sortie, j’ai été très intriguée. J’avais envie de le lire ce roman mais en même temps je n’avais pas envie. En fait, il faut savoir que dans la vie, je suis quelqu’un de très très peureuse. Mais vraiment peureuse à l’extrême. Le moindre bruit la nuit me fait peur, je deviens complètement parano. Je ne regarde pas de films d’horreurs parce que ça me crée des angoisses ultimes. Tout ce qui fait peur, je le fuis comme la peste. Et même parfois ce n’est pas grand chose pour les autres mais moi ça me terrifie au plus haut point. Alors je vous avoue que ce roman, j’ai vraiment hésité à le lire. Mais ma curiosité a pris le dessus et je me suis plongé dedans, la nuit pour commencer… Je peux vous dire que j’ai vite éteint ma liseuse haha.

J’avais un peu peur de me plonger dedans parce que j’ai vu beaucoup d’avis mitigé malgré tout. Comme la meilleure chose à faire est de se faire son propre avis soi même, c’est ce que j’ai fais. Tout d’abord, c’est un roman qui se lit vraiment très très vite! Il se dévore en un rien de temps et ça c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. J’ai apprécié cette lecture mais il y a tout de même quelques points qui m’ont dérangés. Mais si il y a du mauvais, il y a quand même du bon également. Ce n’est pas non plus une mauvaise lecture.

La plume de l’auteur est quand même très addictive. Comme en plus ça se lit extrêmement vite, on ne voit vraiment pas les pages défiler. C’est super addictif et chaque chapitre donne envie d’en savoir plus. C’était un roman très plaisant à lire et on très vite embarqué dans cette histoire. Je regrette juste un peu le nombre de scènes de sexe. Enfin, ce n’est pas quelque chose qui me dérange en temps normal. Ça ne me dérange pas du tout de lire des scènes sexuelles. C’est juste que là, j’ai trouvé que ça n’avait pas forcément trouvé ça utile d’intégrer ça à cette histoire. Ce n’est pas non plus quelque chose qui m’a rebuté mais c’est juste que je ne trouvais pas ça nécessaire.

On va suivre une bande d’amis qui, pour Halloween, ont décidé de louer un manoir qui est réputé hanté. Ils ont prévus de se faire une séance de spiritisme pour rire.. Les six étudiants sont convaincus de n’avoir peur de rien. On a Brian, quaterback de l’équipe de l’université. Kelly, la jeune fille gentille et douce. Luke le good guy. Mandy la cheerlader bimbo. Courtney, la gothique à la mèche bleue. Melvin, le geek de la bande.. Une expérience qui s’annonce intéressante mais qui va très vite se révéler moins paisible que prévu.. Voir même tragique.. Car les esprits qu’ils invoquent n’apprécient pas vraiment d’être dérangés..

Concernant les personnages, je ne me suis pas vraiment attaché à eux. C’est typiquement des personnages stéréotypés. Brian est le gros lourdeau par excellence, je l’ai trouvé pénible à plusieurs moments et il m’énervait même carrément. Ensuite, Mandy, je ne l’ai vraiment pas aimé. C’est la cheerlader bimbo typique qui peut être une véritable garce quand elle s’y met. Luke et Kelly sont ceux qui m’ont le plus plu. Même si Kelly par moment ses réactions m’ont vraiment laissé perplexes. Je peux comprendre qu’elle soit curieuse mais là tout de même. Courtney c’est un peu la rebelle qui n’aime pas les cases de la société. Et puis on a Melvin, le geek de la bande qui est forcément vierge. Ce qui m’a le plus dérangé c’est justement le fait que ce soit des personnages vraiment stéréotypes. J’ai trouvé ça dommage.

L’histoire, je dois dire m’a pris par surprise. Bon clairement moi j’ai vraiment eu très peur durant ma lecture mais comme je le dis plus haut, je suis une véritable trouillarde et un rien me fait peur. On a vraiment une ambiance hyper angoissante qui se dégage de cette histoire. Plus on avance dans le roman, plus les événements deviennent anxiogène. Déjà le coup de poupées je dis non. Ça vraiment c’est quelque chose qui me terrifie au plus haut point. J’étais tellement mal à l’aise en lisant tout ça.. Par contre la fin je ne m’attendais pas à ce que cette histoire prenne cette tournure. C’était assez inattendu. Je pensais vraiment qu’il n’y avait qu’un côté surnaturel. Enfin que ça ne parle que de fantômes en gros. Mais je ne m’attendais pas du tout à ça. L’épilogue nous laisse clairement sur le cul même si c’était assez prévisible malgré tout.

Cette lecture fut quelque peu mitigé malgré tout. Il y a du bon et du moins bon. J’ai adoré cette ambiance lugubre et terrifiante voir anxiogène même si ça m’a terrifié peureuse que je suis. La plume de l’auteur est agréable à lire, c’est fluide et super rapide à lire. Je n’ai pas vu les pages défiler tant ça a été rapide à lire. J’ai trouvé ça dommage que les personnages soit si stéréotypés. Ils ont parfois des réactions que j’ai trouvé étranges. J’espère tout de même qu’il y a une suite parce que j’aurais aimé beaucoup plus de précisions entre le manoir, son ancien propriétaire et tout ce qui en découle. Ça manque d’explications et j’espère qu’il y aura une suite pour exploiter encore plus cet univers.


Une réflexion sur “Halloween Night, Tome 1 : Le Manoir de Alexis Aubenque

Laisser un commentaire