Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? 

Ce n’est pas la première fois que je parle d’Harry Potter mais cette saga a une place très particulière dans ma vie. C’est cette saga qui m’a donné le goût pour la lecture, j’ai grandis avec, attendu chaque sortie de tome, chaque sortie de film. Comme je le dis tout le temps, et ça peut paraître débile pour certains, mais Harry Potter c’est toute ma vie, c’est vraiment ma saga préférée de tout les temps et je ne me lasserais jamais oh grand jamais de cet univers. J’ai lu les romans et vu les films un nombre incalculable de fois, je connais tout par coeur et pourtant j’ai toujours cette petite étincelle au fond de mon coeur tant j’aime cette saga.

Alors je sais que l’auteure est problématique, ne venez pas me casser les oreilles avec ça, je le sais bien et je ne cautionne absolument pas ses propos et je ne suis pas d’accord non plus avec elle. Les choses sont claires et nettes. Mais cette saga a une place tellement importante dans ma vie que je ne pourrais jamais arrêter de lire ces romans malgré le fait que cette auteure soit plus que problématique. Je préfère être prévenante plutôt que me prendre une vague de haine. Sur ce!

J’avais très envie de relire le second tome avec l’édition Minalima. Je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour se replonger dedans. Cette édition est tout simplement merveilleuse et incroyable. L’objet livre est tout simplement divin. C’est tellement beau qu’on ose à peine le toucher de peur de l’abîmer. Je crois que je n’ai jamais fais aussi attention à un livre que celui ci. À chaque fois que je tournais une page, je faisais vraiment attention à ne pas l’abîmer. Le travail éditorial est vraiment époustouflant, chaque page est incroyable. Les illustrations sont magnifiques! J’en ai pris plein les yeux et on a toujours la surprise de découvrir ce qui nous attend à la page suivante. Je trouve que les éditions illustrées sont tellement agréable à lire, ça apporte un petit truc en plus à la lecture, c’est plus passionnant et on est encore plus intégré dans l’histoire.

La chambre des secrets n’est pas mon tome préféré de la saga, même si au final j’aime chaque tome du plus profond de mon coeur. Mais ça reste tout de même une excellente histoire. J’aime les moments avec Dobby ou encore Mimie Geignarde. Mais également le moment du Polynectar, les moments avec Gilderoy. Mais les meilleurs moments sont indéniablement les moments dans la chambre des secrets, la découverte de Tom Jedusor, Fumseck, le basilic et j’en passe. J’aime beaucoup ce tome et c’est toujours un plaisir de se replonger dedans. Quand on y pense, on se dit que les premiers tomes sont tout de même gentils comparé à ce qu’il nous attend par la suite où s’est bien plus sombre…

Ce que j’aime le plus faire quand je relis un tome, c’est de repéré toutes les différences avec le film.. Et il y en a énormément d’ailleurs! On a déjà l’absence de Peeves, c’est vraiment la chose que je regrette le plus! J’aurais tant aimé découvrir Peeves à l’écran, il est vraiment génial comme personnage. Mais on a également des choses un peu plus subtiles, on apprend ici que Rusard est un Cracmol et ça on ne le sait pas si on se contente de regarder les films. Percy a un place plus importante dans le roman, on le voit bien plus souvent. Lorsque Harry prend la poudre de Cheminette il atterrit dans une boutique de l’allée des Embrumes mais il surprend Lucius et Drago essayant de revendre des choses. Il y a aussi la scène du dégnomage du jardin des Weasley au début du roman. Il y a en a encore un tas mais en même temps dans un film on ne peut pas tout mettre c’est indéniable.

J’avais presque oublier à quel point Gilderoy est insupportable! Il est tellement narcissique et ne pense qu’à lui bon dieu combien de fois j’ai eu envie de foutre des claques. Il n’est pas méchant mais il est tellement insupportable malgré tout. J’ai eu beaucoup de peine pour Rusard, lorsqu’il découvre que Harry sait qu’il est un Cracmol, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de peine. J’ai toujours eu du mal avec le personnage de Percy mais je trouve ça intéressant de le découvrir plus dans les romans, il est bien plus présent et j’aime vraiment beaucoup ça.

Cet univers est tellement bien construit, il y a tant de choses à prendre en compte, tant de créatures, de personnages, de lieux etc. C’est incroyable et je suis toujours aussi fasciné par tout ça. J’en prends toujours plein les yeux et surtout j’ai toujours l’impression de tout redécouvrir alors que je connais tout absolument par coeur et sur le bout des doigts. Quand j’ai un coup de mou ou que ça ne va pas du tout, je me réfugie dans cet univers. C’est ma safe place, l’endroit où je me sens le mieux. Je n’ai qu’à regarder un film ou relire un roman et je suis sûre d’avoir ma dose de bonheur. Je ne pourrais jamais me laser de cette univers, déjà plus de vingt ans que cette saga fait parti de ma vie et comme je le dis un peu plus haut, j’ai quand même toujours la sensation de tout découvrir pour la première fois. Cette relecture m’a fat un bien fou et je compte bien continuer de relire les tomes encore et encore et encore.


Une réflexion sur “Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling

Laisser un commentaire