Prélude au Ragnarok, Tome 4 : Scalde de Federico Saggio

Le malheur s’est abattu une fois de plus sur la lignée des Völsung…

Rien n’empêche plus désormais les Hunningar de déferler pour se masser le long du Rhein.

Et Vormes ne peut plus que tomber.

Le Scalde s’est préparé à cet instant. Il a fourbi sa hache, aiguisé son épée… Sans oublier sa langue, qui reste son arme la plus acérée.

Parfois, s’engager sur le sentier de la guerre est le seul moyen de protéger ceux dont on a la responsabilité…

Mais avant, partir en exil, protéger l’enfant de Brunehilde… Et lui enseigner l’art du combat, mais aussi le savoir du Livre Noir.

Car le Dernier Hiver est là – les Dieux l’ont provoqué, les Hommes l’ont amené.

L’heure du Ragnarök a sonné.

Avant de voir la lumière, qui sait jusqu’à quelles profondeurs il devra s’enfoncer ?

Quatrième et dernier tome du Prélude au Ragnarök, Scalde est la suite directe du Royaume des Brumes.

Je peux vous dire que ce quatrième et dernier tome, je l’attendais avec beaucoup d’impatience. J’étais si pressée de découvrir comment toute cette histoire allait se terminer. Je me suis fais une relecture des trois tomes précédents. Je n’ai aucune mémoire et j’avoue que je voulais découvrir ce dernier dans les meilleures conditions possibles. Et pour ça, rien de tel qu’une relecture! Et j’ai bien fait d’ailleurs, ça m’a permis de me rappeler de détails que j’avais oublié. Ça m’a aussi permis d’être entièrement plongé dans cet univers avec les différents personnages. Et ça m’a fait tellement bien de les relire!

Je tiens à remercier encore une fois Federico pour la confiance qu’il m’accorde à chaque fois. Ça me touche vraiment beaucoup. Je n’ai jamais été déçue par ses romans. A chaque fois, je passe un excellent moment et je dévore ses romans. A mes yeux, c’est devenu une valeur sûre. Avant même de me plonger dans ce quatrième tome, je savais que j’allais aimer. Et mon instinct ne m’a, encore une fois, pas fait faux bond. J’aime cet univers dans lequel il nous embarque, c’est tellement plaisant et fascinant.

Dans ce dernier tome, on va suivre le personnage de Bragi; le Scalde. Alors que le malheur s’est une fois de plus, le malheur s’est abattu sur la lignée des Völsung. Bragi a une mission, s’occuper d’Aslaug, fille de Sigurd et Brunehilde. Il doit lui enseigner l’art du combat mais également le savoir du Livre Noir. Le Dernier Hiver est là, les Dieux l’ont provoqué, les Hommes l’ont amené. L’heure du Ragnarök a sonné..

Que dire sur ce dernier tome! Je trouve qu’il donne un point final plus que parfait à cette saga. D’ailleurs je n’en attendait pas moins pour le coup. Je ne voyais pas une meilleure fin que celle ci mais on y reviendra après. J’ai relu les trois premiers tomes juste avant de me plonger dans ce dernier. Et clairement, j’ai vraiment bien fait. Comme je le dis un peu plus haut, ça m’a permis de me rappeler de tout et de pouvoir ainsi, lire le quatrième tome avec une mémoire plus que fraîche. J’ai passé un excellent moment dans Scalde, je l’ai dévoré et j’ai pris plaisir à découvrir Bragi et Aslaug. Ici on alterne entre présent et passé. On découvre la vie de Bragi et Aslaug et de temps en temps, on découvre des moments du passé de Bragi. Passé plus qu’intéressant d’ailleurs. On découvre un peu la vie qu’il avait, accompagné de Sigurd et Brunehilde. Comme il raconte ces moments là à Aslaug, c’est un peu comme si Bragi vous raconte l’histoire à vous. Et ça j’ai vraiment adoré!

Concernant les personnages, j’ai adoré Bragi. Je trouve ce personnage vraiment attachant. Plus j’avançais dans ma lecture, plus on le découvre et plus je m’attachais à lui. C’est un homme avec beaucoup de valeurs, qui un bon fond et qu’on ne peut s’empêcher d’adorer. J’ai également beaucoup aimé voir son attachement envers Aslaug, on sent qu’il a énormément de respect pour Brunehilde et Sigurd, de toute manière on le voit au fur et à mesure que l’on découvre son histoire. C’était ses amis et ils les aimaient vraiment beaucoup. Aslaug m’a beaucoup plu également. On découvre qui elle est, on la voit grandir, apprendre qui elle est etc. C’est un véritable apprentissage pour elle mais avec Bragi comme mentor elle ne peut pas échouer. Son objectif final est qu’elle soit fin prête pour le Ragnarok. Il fera des erreurs durant son apprentissage mais finira par y remédier. C’est une véritable relation père/fille qui se met en place entre les deux. J’ai adoré le personnage de Brubi, ce kobold que j’ai trouvé si attachant. On retrouve de temps en temps Sigurd et Brunehilde, ces deux personnages absolument merveilleux. Je ne dirais pas grand chose sur eux pour ne pas spoiler bêtement sans m’en rendre compte mais ah comme je les aime ces deux là!

Le roman est, encore une fois, parfaitement bien rythmé. Lorsque l’on assiste aux combats, on en prend toujours plein les yeux. De plus, je trouve que les scènes dans ce genre sont vraiment bien dosés. On alterne entre moments calmes et moments d’action. Ce quatrième tome est également une énorme source d’informations. On y découvre un tas de choses, sur Brunehilde ou Sigurd mais également sur la menace qui plane au dessus des Vormes etc. C’est hyper plaisant justement de découvrir toutes ces choses. Je le redis encore une fois mais c’est absolument fascinant et passionnant à suivre. Et puis la dernière scène à la fin de l’épilogue, clairement ma préférée, je l’ai trouvé si puissante et si belle. Elle m’a même donné les larmes aux yeux. La saga se termine de la meilleure des façons, je ne voyais pas d’autre fin que celle ci.

Je suis assez triste d’avoir terminé cette saga, ça me fait toujours un gros pincement au coeur de terminer les sagas que j’aime autant que celle ci. Je suis jamais prête à quitter l’univers ainsi que les personnages. Mais il faut bien y arriver un jour ou l’autre. Ce dernier tome était tout simplement génial et j’ai adoré chacune des pages. Suivre Bragi et Aslaug a été un vrai plaisir, je me suis beaucoup attaché à ces deux là d’ailleurs. Je tiens vraiment à remercier Federico, encore une fois, pour la confiance accordée. Prélude au Ragnarok est une merveilleuse saga, une plongée au coeur de la mythologie scandinave. J’ai appris énormément de choses, ça a été un voyage passionnant que je ne regrette pas d’avoir fait. Je ne peux que vous conseiller cette saga, elle vaut clairement le coup, penchez vous dessus vraiment vous ne le regretterez pas le moins du monde. Et puis la plume de l’auteur est tellement belle, si poétique que c’est un pur régal!


Une réflexion sur “Prélude au Ragnarok, Tome 4 : Scalde de Federico Saggio

Laisser un commentaire