La grande librairie, Tome 1 : D’encre et d’os de Rachel Caine

La connaissance donne du pouvoir. Le pouvoir corrompt les âmes les plus pures.

Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit selon ses convictions le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite.

Même si la majeure partie de son savoir provient de livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir, Jess Brightwell croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mise à rude épreuve. Car alors qu’il se lie d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritables talents, il commence à lever le voile sur les sombres secrets de la plus importante et la plus vénérée institution du monde.

Ceux qui contrôlent la Grande Bibliothèque sont prêts à tout pour défendre la connaissance. Elle est, pour eux, plus précieuse qu’une vie humaine.

Et bientôt, les livres, mais également les hérétiques, se mettront à brûler…

Ce roman me faisait de l’oeil depuis sa sortie. Le résumé est vraiment hyper intriguant. Mais bon, je ne vais pas mentir, la chose pour laquelle j’avais vraiment envie de lire ce roman c’est la présence et l’importance des livres! C’est vraiment quelque chose qui m’a convaincu de le lire, j’avais vraiment envie de découvrir cette histoire. Puis comme je viens de le dire, le résumé est vraiment intriguant. Rien qu’en le lisant, je me suis posée des tonnes de questions et la seule façon qu’il y a pour avoir des réponses, et bien c’est de plonger dans cette lecture. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, clairement je n’en attendais pas mieux. Maintenant il me tarde de découvrir ce que la suite de cette saga va nous réserver, quand je vois qu’il y a déjà quatre tomes, j’en trépigne d’impatience!

Je découvre cette auteure avec ce roman. Je n’avais jamais entendue parler d’elle et c’est donc avec grand plaisir que je découvre sa plume. C’est vraiment quelque chose que j’aime par dessus tout, découvrir des nouveaux auteurs que je ne connais pas, je suis toujours dans la découverte et ça me plaît énormément. Mais bref, revenons à nos moutons. La seule chose de « négatif » que j’ai à dire sur ce roman, c’est la longueur des chapitres. C’est vraiment quelque chose qui me dérange quand je lis un livre. Les chapitres trop longs comme ici me dérangent, je finis par être déconcentré, je me lasse aussi parfois. Bien que l’histoire soit vraiment passionnante hein mais les chapitres longs vraiment c’est ma phobie. Ça ne m’empêche pas d’apprécier ma lecture et je ne vais pas non plus abandonner parce que le roman comporte des chapitres longs. Mais peu importe quel roman, c’est quelque chose que je n’aime pas. Parfois j’arrive à faire abstraction et ne pas m’en rendre compte tant l’histoire est géniale mais parfois c’est un peu plus compliquée et ça rend la lecture un peu plus laborieuse.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Jess Brightwell. C’est un jeune homme qui a obtenu la majeure partie de son savoir dans les livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir. Dans ce monde, on a la Grande bibliothèque, elle est impitoyable, surpuissante et présente dans toutes les métropoles du monde. Elle régit selon ses convictions le flux de connaissances. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes oeuvres de l’histoire à qui souhaite les lire mais la possession de livres est interdites. Jess croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mis à rude épreuve. Car si il se lit d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritable talents, il comment aussi à lever le voile sur les sombres secrets de la plus haute importante et la plus vénérée institution du monde.

On va d’abord parler de l’univers et mon dieu, il y en a des choses à dire là dessus! Dans ce roman on a un univers complètement dingue que j’ai trouvé tellement fascinant. C’est riche en éléments, parfois je dois bien avouer que je n’ai pas tout bien compris tout de suite. Au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, ça va mais c’est vrai qu’au début j’étais tout de même un peu perturbé par la richesse de ce roman. Il est aussi rudement complexe, comme je viens de le dire, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, beaucoup de choses à assimiler et ce n’est pas toujours évident. Mais ce n’est pas le genre d’univers riche et détaillé qui nous fait perdre toute concentration. On sent parfaitement bien tout le travail abattu par l’auteure pour nous offrir un univers aussi riche. Sincèrement, j’ai été bluffé par ce roman. J’ai adoré découvrir la Grande Bibliothèque, les Codex et toutes ces choses c’est tellement fascinant. Il faut vraiment lire le roman pour avoir une véritable idée de la richesse de cet univers. Vraiment, lisez le, découvrez ce roman c’est tout simplement un roman incroyable.

Au niveau de l’intrigue, j’ai presque envie de dire que c’est quasiment la même chose que l’univers. C’est une intrigue hyper palpitante. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il finit toujours par se passer quelque chose. C’est une intrigue vraiment riche elle aussi. On est quand même quasiment de suite plongé dans le bain. L’auteure prend quand même le temps de nous poser les bases de son univers, de nous présenter un minimum les différents personnages etc. Mais une fois que tout est posé, alors là accrochez-vous, on a un enchaînement d’évènements qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Quand je pense que ce n’est que le premier tome! J’ai vraiment très très hâte de découvrir la suite de cette saga, je sens que ça va être encore plus dingue par la suite. J’ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue, un peu dommage que les chapitres soient un peu trop longs à mon goût, par moment j’avoue que je me lassais dans le sens où j’avais l’impression de ne pas avancer dans ma lecture.

Au niveau des personnages, commençons par Jess. J’ai adoré le suivre et le découvrir. Il a puisé tout son savoir dans les livres illégaux venant de sa famille, famille de passeurs au marché noir. C’est un jeune homme vraiment intéressant, il est différent de sa famille, on le voit et on le ressent. Et il est encore plus différent de son frère jumeau. On voit, au fil des pages, que ses convictions envers la Grande Bibliothèque sont remis en cause.. Il voit toutes ses certitudes voler en éclats au fur et à mesure que son apprentissage avance. J’ai vraiment adoré le suivre, j’aurais beaucoup aimé que le roman soit de son point de vue d’ailleurs. J’ai adoré l’érudit Wolfe! Bon au début, c’est sûr, c’est un personnage un peu détestable. Mais au fur et à mesure qu’on apprend à le connaître, on se rend compte qu’au fond c’est vraiment quelqu’un de bien. J’ai vraiment aimé la dévotion qu’ils portent à ses postulants. J’ai vraiment été touché par son personnage à la fin. On a aussi Thomas, un autre postulant. Il se lie très vite d’amitié avec Jess. C’est un personnage tellement intéressant aussi! L’amitié qu’il a avec Jess m’a fait chaud au coeur. On a également Morgan, une postulante elle aussi. J’ai adoré cette jeune fille, son histoire m’a beaucoup touché mais c’est surtout sa relation avec Jess, ces deux là sont tellement adorables ensemble. Il y a encore une floppée d’autres personnages. Ils sont tous intéressants à leur manière. Et j’ai adoré les suivre et les découvrir tous.

Il y a vraiment énormément de choses à dire sur ce premier tome. Sincèrement, j’ai rarement vu un univers aussi captivant que celui ci! Il est extrêmement riche et détaillé, un brin complexe mais on n’est pas perdu sous un flot de choses. Le début peut paraître lent mais il est nécessaire pour prendre le temps de mettre toutes les choses en place, histoire que l’on comprenne vraiment tout. Qu’est ce que j’ai aimé découvrir toutes ces choses, vraiment gros coup de coeur pour cet univers absolument génial. L’intrigue, on est très vite plongé dedans, on ne s’ennuie pas une seule seconde tant il se passe de choses. C’est hyper plaisant à suivre. Les personnages sont super bien construits et sont tous intéressants à découvrir. Grande réussite pour ce premier tome, c’était vraiment captivant et avec ce genre de fin, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite et découvrir le second tome! Ça va être palpitant, je le sens.


Une réflexion sur “La grande librairie, Tome 1 : D’encre et d’os de Rachel Caine

Laisser un commentaire