Comme les autres de Nojin Yuki

Tsubaki est une jeune fille qui se laisse porter par ses sentiments. Lorsqu’elle tombe sous le charme d’Ibuki, elle lui écrit une lettre où elle déclare vouloir vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire. Elle ignore la surdité de celui qu’elle aime.

J’ai mis du temps à vouloir me lancer dans ce manga. N’étant pas très fan des shojos de base, j’essaye d’en lire un peu plus. Ceux que j’ai découvert pour le moment m’ont vraiment beaucoup plu. Mais lorsque je me lance dans un nouveau, j’ai toujours un peu d’appréhension parce que je ne sais pas si l’histoire me plaira vraiment. Bonne surprise pour celui ci, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai beaucoup aimé surtout le fait d’introduire un personnage malentendant. J’ai les autres tomes dans ma PAL, j’ai déjà hâte de découvrir la suite de cette histoire, je sens que je vais les dévorer les uns après les autres.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Tsubaki. Sa devise c’est de vivre selon ce qui lui dicte son coeur. Alors lorsqu’elle rencontre fortuitement Ibuki et craque pour ce garçon, elle fait tout pour le retrouver. Dans une lettre qui lui est adressée, elle exprime son souhait de vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire avec lui. Sauf que la jeune fille ne sait pas encore qu’Ibuki est malentendant: il ne peut pas lui offrir cette histoire d’amour « ordinaire » qu’elle désire tant.

Le personnage de Tsubaki m’a fait beaucoup rire au début. On ne peut pas nier que son comportement au début est terriblement gênant. Le fait qu’elle adresse une lettre où elle déclare ses sentiment à Ibuki alors qu’elle ne la vu qu’une seule fois.. C’est vraiment gênant. Mais c’est amenée d’une telle façon que c’est surtout plutôt drôle au final. Le personnage d’Ibuki me plaît vraiment beaucoup. Il m’a fait un peu de peine tout de même. Certaines personnes s’intéressent à lui uniquement parce qu’il est malentendant.. Il se méfie de Tsubaki d’ailleurs au début. C’est triste de le traiter de cette façon, ce n’est pas parce qu’il a un handicap qu’i lest différent des autres et surtout qu’il faut le traiter comme une bête de foire.. Je comprends vraiment pourquoi il se méfie de l’interêt que lui porte Tsubaki au début.. J’ai bien aimé le personnage de Hidaka, elle a beau être détestable au premier abord, on voit vite qu’au fond elle est très touchante. J’ai hâte d’en apprendre plus sur elle.

Un premier tome qui me donne vraiment envie de découvrir la suite du manga. Chose que je vais m’empressée de faire juste après cette chronique d’ailleurs. L’histoire est plaisante à découvrir, j’ai vraiment beaucoup aimé. Les personnages sont supers à suivre, surtout Ibuki je trouve. Certains ont une part de mystères en eux comme Hidaka ou encore Shibasaki. En tout cas ce premier tome nous lance directement dans l’histoire, on ne s’ennuie pas une seconde, au contraire on a toujours envie d’en savoir encore plus! Je m’en vais dévorer le second tome tout de suite!

Après avoir lu me premier tome, je me suis très vite jetée sur le second. J’avais hâte de découvrir la suite de cette histoire. Moi qui ne suis pas fan des shojos de base, je prend vraiment de plus en plus de plaisir à découvrir ce genre. J’ai toujours été curieuse dans la vie, c’est pour ça que j’aime beaucoup sortir de ma zone de confort lorsque je lis, que je m’essaye à des genres dont je n’ai pas l’habitude de base etc. Et au final parfois ça nous offre de très bonnes surprises comme avec ce manga par exemple!

Dans ce second tome, on retrouve Tsubaki qui déprime complètement après la déclaration que lui a fait Ibuki.. En effet, il l’a éconduite en lui disant que tous les deux n’allaient pas ensemble. Mais encouragée par Ôsuke, l’ami d’enfance d’Ibuki, elle transmet de nouveau son amour à Ibuki. La sincérité de Tsubaki touche ce dernier et réveille en lui un souvenir amer du collège..

J’ai adoré le premier tome mais je dois avouer que j’ai un peu moins accroché avec celui là. L’histoire est toujours plaisante en général mais là elle prend une tournure qui ne me plaît pas forcément. On est en train de glisser vers un triangle voir carré amoureux et c’est quelque chose que je n’aime pas des masses dans la lecture.. Je suis tout de même impatiente de découvrir ce que le troisième tome nous réserve et voir si ça part vraiment dans cette direction. Si c’est le cas, ça risque d’être compliqué pour la suite.. J’ai un peu de mal à comprendre Ibuki par moment, du moins ses réactions et sur sa façon de se comporter avec Tsubaki. Tout comme le personnage de Nao, j’ai beaucoup de mal à la cerner c’est très bizarre. Il nous faut des informations sur tout ça parce que j’avoue que là je suis un peu perdue tout de même!

Un début qui m’a beaucoup plu mais qui retombe vite avec ce second tome. Moins fan de la tournure que prend la relation amoureuse. Un peu de mal à comprendre certains personnages, leurs comportements ou même leur façon d’être. Ce n’est pas que je n’aime pas mais ce second tome me laisse perplexe dans le sens où je me pose une tonne de questions dont je n’ai toujours pas la réponse. J’ai tout de même hâte de continuer à découvrir ce manga et surtout découvrir ce que cache les personnages.. D’ailleurs je vais découvrir tout ça de ce pas!

Après un premier top génial, un second tome qui m’a un peu déçue, je dois bien avouer que j’avais un peu peur de me plonger dans ce troisième tome. J’avais un peu peur d’être encore déçue et de ne plus accrocher à l’histoire. Mais pour le coup, ça a été tout le contraire. J’ai encore plus aimé ce troisième tome que le premier. Je l’ai trouvé hyper intéressant sur plusieurs points. Je suis contente parce que j’aime vraiment l’histoire et le second tome prenait vraiment une tournure qui ne me plaisait pas et ça me faisait un peu peur..

Dans ce troisième tome, on retrouve Ibuki et Ôsuke qui se disputent à propos de l’attitude d’Ibuki envers Tsubaki et son ex petite amie, Hidaka… Alors pour les réconcilier, Tsubaki les invite au feu d’artifice. C’est l’occasion parfaite aussi pour qu’elle passe un moment avec Ibuki! Les deux garçons parviennent à se réconcilier et Ibuki commence à avoir envie de connaitre d’avantage Tsubaki..

J’ai beaucoup aimé ce troisième tome pour plusieurs points. Le premier, c’est qu’on a un petit aperçu de l’enfance d’Ibuki et Ôsuke. On découvre aussi qu’Ôsuke a une enfance compliquée avec sa mère. Et c’est là que l’on se rend compte qu’ils ont tous eu des problèmes, certains ç cause de leur santé, d’autres personnels. Mais la partie que j’ai préféré c’est lorsque l’on découvre pourquoi le frère d’Ibuki est comme il est. On comprend aussi pourquoi Ibuki a fini par arrêter de parler. C’était tellement touchant de voir ces moments je trouve.. Son grand-frère en a bavé à cause de ça et a fini par répercuter tout ça sur son petit frère. C’est dommage je trouvé d’avoir gâché une relation fraternel comme ça.. Bon par contre, je trouve qu’il y a toujours un air de triangle amoureux qui plane au dessus de notre tête et ça ne me plaît toujours pas. Ibuki s’ouvre de plus en plus et finit par s’intéresser à la vie de Tsubaki. J’ai hâte de voir leur relation évoluer.

Ce troisième tome relève le niveau du second qui a été une petite déception. Ici on découvre des éléments importants, comme l’enfance d’Ibuki, avec son grand-frère, on découvre pourquoi il semble ne pas l’aimer et j’en passe. La relation entre Ibuki et Tsubaki semble évoluer sur la bonne pente. Au fil du temps, on sent que tout commence à changer. J’adore le personnage d’Ôsuke, il me touche vraiment beaucoup. J’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire, de découvrir ce que ça nous réserve!

Alors clairement, le second tome on va le traiter comme une erreur de parcours, parce que c’est bien le seul qui m’a déçu. Ce quatrième tome était tellement incroyable je trouve! Ça m’embête de ne pas avoir la suite sous la main, surtout que là pour le coup il se termine d’une façon tellement dingue! Je veux la suite et vite parce que l’attente va être si longuuuuue! J’ai adoré dévorer les 4 tomes les uns après les autres. J’aime de plus en plus cette histoire, c’est émouvant et terriblement touchant. Et puis c’est aussi beaucoup trop mignon!

Dans ce quatrième tome, on retrouve Ibuki et Tsubaki qui se rendent ensemble à l’association de la langue des signes. Ibuki raccompagne Tsubaki chez elle et soudain, il y a un rapprochement entre les deux.. Mais c’est alors que Shirori, la petite soeur d’une amie que Tsubaki a rencontrée lors de son hospitalisation, fait irruption. Ibuki a l’impression que Tsubaki a une attitude étrange avec Shiroi..

J’ai adoré ce tome ci, il était vraiment excellent. On découvre une personne du passé de Tsubaki, il s’agit de Shiori la petite soeur d’une amie de Tsubaki qu’elle a connu lorsqu’elle était hospitalisée. Et une fois qu’elle arrive, on sent que Tsubaki n’est plus du tout la même et Ibuki l’a remarqué lui aussi. Il s’ouvre plus à elle d’ailleurs dans ce tome, c’était vraiment beaucoup trop mignon. Je ne parles même pas de la fin qui était tout simplement merveilleuse et beaucoup trop adorable.Mais je comprends un peu le comportement de Tsubaki. Son amie n’a pas eu la chance d’avoir un coeur et elle est décédée alors que Tsubaki en a eu un elle. Elle ne sait pas trop comment réagir face à Shiori. Ça ne doit pas être évident de vivre avec ça, comme ci elle n’avait pas le droit de partager du bonheur..

Un quatrième tome hyper plaisant à lire. J’ai vraiment adoré voir la relation entre Tsubaki et Ibuki évoluer comme ça. Là on peut le dire, ils ont fait un sacré pas en avant pour le coup. Le moment à la toute fin était fort en émotion et je l’ai trouvé tellement beau. C’était vraiment mignon comme tout. J’ai déjà plus que hâte de découvrir la suite de l’histoire. J’ai surtout hâte de voir comment va être la relation entre les deux maintenant… Je suis beaucoup trop impatiente, j’espère que l’on ne devra pas attendre trop longtemps!


4 réflexions sur “Comme les autres de Nojin Yuki

  1. Si tu aimes ce titre, tu peux sans soucis te lancer dans la plupart des shojos lycéens actuels, tant il en exploite l’ensemble des codes. Après, c’est très sympa de retrouver ici la thématique de la surdité. Tu as d’ailleurs aussi A sign for love sur le même sujet qui est encore meilleur, je trouve. Je ne sais plus si tu l’as lu 😉

    J’aime

Laisser un commentaire