La cuisine des sorciers de Kamome Shirahama & Hiromi Sato

Quand le manteau de la nuit se déploie sur l’Atelier, c’est l’heure pour Olugio et Kieffrey de laisser leurs talents culinaires s’exprimer ! Mais pour enchanter les papilles, il ne suffit pas de savoir marier les goûts… Il s’agit aussi d’exécuter savamment les sortilèges nécessaires pour extraire la chair délicieuse des pommes de terre à coquille, capturer les curieuses méduses-parapluies ou encore sublimer les saveurs acidulées des citrons arc-en-ciel ! Or, les deux chefs de l’Atelier ont fort à faire pour initier leurs apprenties à cet art ancestral qui n’a plus de secret pour eux… ou presque !

L’atelier des sorciers est un de mes mangas préférés. Je suis tombée sous le charme dès les premières pages du premier tome. Je suis absolument fan de cette histoire, de ces personnages. C’est clairement mon manga doudou comme j’appelle ça. Le genre de mangas que dès qu’il se trouve entre vos mains vous savez que vous allez passer une excellente lecture. Je ne suis jamais déçue avec cette histoire. De plus, visuellement parlant c’est une oeuvre absolument magnifique. Alors quand j’ai appris pour ce spin off, j’étais vraiment conquise. J’avais beaucoup trop hâte de découvrir ce manga et je ne suis pas déçue de cette lecture.

Dans ce premier tome, on retrouve Kieffrey et Olugio. Dès que la nuit tombe à l’atelier, les deux sorciers s’occupent de préparer la cuisine. Ils laissent leurs talents culinaires s’exprimer. Mais à l’Atelier, savoir manier les goûts ne suffit pas! En effet, il faut connaître les bons sortilèges pour extraire la chair des pommes de terres ou encore sublimer des citrons et j’en passe.

Ce manga n’est pas vraiment une histoire que l’on suit tome après tome mais plutôt un recueil de recettes. Chaque chapitre correspond à une petite histoire avec une recette. On a par exemple Olugio qui tombe malade et Kieffrey lui prépare donc une recette pour aller mieux ou encore Olugio qui prépare le petit déjeuner des filles etc. Ceci dit, même si il n’a pas d’histoire à proprement parler, c’était une lecture hyper plaisante. Et la chose que j’ai le plus aimé, c’est la fiche recette à chaque fin de chapitre. Je trouve ça vraiment génial d’avoir mis les recettes, il y en a même que l’on peut reproduire chez nous et ça c’est chouette. Ce manga m’a clairement donné faim lorsque je voyais ce que Kieffrey ou Olugio faisait en cuisine. Même en visuel, en dessin en noir et blanc ça m’a mis l’eau à la bouche. Au delà des différentes recettes, retrouver les différents personnages est un vrai plaisir. Coco est toujours aussi fidèle à elle même et j’aime tellement cette petite.

J’attendais ce spin off avec énormément d’impatience et je ne suis pas déçue le moins du monde. Certes il n’y a pas vraiment de fil conducteur, du moins pas une histoire à proprement parler mais c’est tout de même un vrai bonheur de se plonger dans cette lecture. On peut encore un peu plus plonger dans cet univers tellement riche et tellement passionnant. Je suis une grande fan de cuisine en plus de ça alors clairement mélanger ces deux univers ne pouvait que me plaire. Kieffrey et Olugio sont deux personnages que j’apprécie énormément. J’aime voir leur relation avec les apprenties, ils sont vraiment aux petits soins pour elle et c’est adorable. Ce premier tome de ce spin off est vraiment réconfortant et adorable à lire.

Cet univers a été un vrai coup de coeur pour moi et je ne pouvais décidément pas passer à côté du spin off. Alors certes, il n’apporte pas de nouveauté à cette histoire, on ne découvre pas de nouvelles choses mais c’est un spin off très plaisant à lire. C’est un peu répétitif malgré tout mais ça ne me dérange pas le moins du monde. J’avais beaucoup apprécié le premier tome et je suis aussi ravie de ce second tome. C’est un vrai plaisir de se plonger dedans et de découvrir toutes ces merveilleuses recettes.

Tout comme le premier tome, on suit la petite vie tranquille de l’atelier. Kieffrey ou encore Olugio préparent de bonnes recettes pour les filles ou encore du thé pour se réconforter après tout ces jours de pluie. Ils ne cessent d’essayer de renouveler les recettes pour proposer des mets variés aux apprenties. Ils font des expériences qui vont les amener à la découverte du poisson-ficèle ou même de la courge de fonte..

Ce que j’aime le plus avec ce spin off c’est le côté très paisible qui se dégage. C’est vraiment apaisant à lire et j’aime tellement découvrir toutes ces merveilleuses recettes que prépare Kieffrey! Franchement plus d’une fois j’ai eu envie de traverser les pages pour moi aussi pouvoir manger ce qu’il prépare. Ça l’air tellement bon tout ça. J’ai été hyper intriguée par le thé au signet, j’ai trouvé ça tellement dingue cette façon de le préparer, c’est vraiment fascinant. Bon il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’action dans ce manga, si vous voulez de l’action sincèrement ce n’est pas ici que vous en trouverez. Chaque chapitre correspond plus ou moins à une recette et ce que j’aime aussi c’est le fait que l’on nous donne cette recette à chaque fin de chapitre. Bon même si on ne peut pas les reproduire, c’est tout de même très sympa.

Ce second tome est clairement dans la lignée du premier. On est sur un tranche de vie typique. Il ne se passe pas forcément beaucoup d’action mais c’est une histoire très plaisante à suivre. On découvre un tas de recettes, une tas de façons différentes pour préparer les mêmes ingrédients. Et puis cette ambiance paisible au sein de l’atelier est un vrai bonheur à lire. Il me tarde vraiment de découvrir toutes les nouvelles recettes qui nous attendent pour la suite!

On ne peut nier que ce manga est un peu redondant. On est toujours sur le même schéma dans chaque tome mais personnellement, ça ne me gêne absolument pas. Je suis très fan du manga de base, L’atelier des sorciers est d’ailleurs un de mes mangas préférés. Donc retrouver les différents personnages et cet univers si chère à mon coeur me fait vraiment plaisir. Surtout que ça permet de mieux apprécier l’attente du prochain tome haha. Je prends beaucoup de plaisir à lire chaque tome de ce petit spin off hyper sympathique à lire. Et j’ai déjà hâte d’avoir la suite.

Dans ce troisième tome, on retrouve les élèves dont les méninges sont mis à rude épreuve, tout comme leur corps en demande d’énergie et de sucre. Les deux sorciers, Kieffrey et Olugio, vont s’atteler à la tâcher pour préparer une ribambelle de mets originaux pour satisfaire les becs sucrés de leur maisonnée. Une éclatante patatrésors, d’étonnants marrons-migrateurs ou encore des dépaysantes bananes du foyer.. Nombreuses seront les dégustations pour Coco et ses camarades. Même débordés ou fatiguées, les maîtres de l’Atelier veillent sur la croissance de leurs apprenties, toujours en s’aidant mutuellement.

Sans surprise, j’ai adoré ce troisième tome. Comme je le dis plus haut, c’est toujours le même schéma, chaque chapitre reprend une situation et nous propose une nouvelle recette. D’ailleurs, à chaque fois que je lis un tome de ce manga, je meurs de faim après ma lecture. Les recettes que font Kieffrey et Olugio me font clairement saliver! Elles donnent terriblement envie, dommage qu’on ne peut pas les reproduire vu les ingrédients qu’il faut haha. Ce que j’aime aussi avec ce manga, c’est le fait de continuer à découvrir des choses dans cet univers. Comme par exemple les marrons-migrateurs ou même la fausse-fripée. C’est tellement intéressant et enrichissant. En soit, ce spin off n’apporte rien à l’histoire principale, mais ça nous laisse un petit bonus qui est très plaisant.

J’attends déjà la suite avec beaucoup d’impatience. J’aime tant l’ambiance paisible qui se dégage de ce manga. Ça nous fait passer un excellent moment, ça nous détend complètement. On découvre de nouvelles choses sur l’univers du manga, surtout du côté des aliments en vrai. Kieffrey et Olugio, j’aime tellement ces personnages, j’adore les voir cuisiner avec les filles, ce sont de vrais moments de complicité qui nous fait du bien. J’ai hâte d’avoir le prochain tome et voir toutes les bonnes recettes que ces deux là vont encore nous concocter!

L’atelier des sorciers est un de mes mangas préférés, je suis tellement fan de cette histoire que lorsqu’ils annoncés ce petit spin off, j’étais hyper heureuse. La cuisine des sorciers n’apportent rien à l’histoire principale. C’est juste des bonus en plus, on va dire ça comme ça. Mais ça reste tout de même hyper intéressant à découvrir tome après tome. Bon après peut être que je ne suis pas la personne la plus objective mais bon. J’aime tellement que je pourrais avoir des tonnes et des tonnes de tomes ça ne me dérangerait pas le moins du monde!

Dans ce quatrième tome, les quatre apprenties sorcières ont passé avec succès le deuxième examen des épreuves du pentagramme, le « dévouement du chevalier » ! Kieffrey et Olugio, leurs professeurs, décident de leur préparer un véritable festin magique avec des ingrédients d’exceptions pour fêter ça ! En plus, avec l’arrivée des beaux jours à L’Atelier, le temps est venu de la récolte au potager. L’occasion pour les jeunes sorcières de faire de nouvelles découvertes gustatives à travers des plats ensoleillés !

Ce que j’aime le plus dans ce manga, c’est de pouvoir découvrir toutes les merveilles que ce monde possède. Découvrir tout ces aliments particuliers, voir toutes les différentes recettes qui est possible de créer. J’aime énormément voir Olugio et Kieffrey créer toutes ces recettes. Et le fait d’avoir les fiches recettes, je trouve ça hyper sympa également. Même si malheureusement, on ne peut pas les reproduire chez nous. Ça fait toujours plaisir de retrouver nos petite apprenties sorcières, j’aime tant Agathe, Coco et les autres. Elles sont tellement adorables et les voir s’extasier devant les différentes choses que Kieffrey et Olugio leurs préparent, je les trouve tellement mignonne! J’ai hâte d’avoir le prochain tome entre les mains pour découvrir toutes les merveilles qu’ils vont encore préparer!

Un quatrième tome dans la lignée des précédents. On a toujours le même schéma finalement, un enchaînement de petits chapitres où il y a chaque fois une situation et une recette différente. Le fait que ce soit répétitif ne me dérange pas le moins du monde puisque ce sont des recettes différentes à chaque fois. Et puis, je suis tellement fan de cet univers et de ces personnages que clairement je ne me lasserais jamais!

Je me souviens encore que lorsque ce spin off a été annoncé j’étais hyper contente. L’atelier des sorciers est un de mes mangas préférés. Il fait clairement parti de mon top 5 alors en voyant l’annonce je me suis dis qu’au moins, avec La cuisine des sorciers, j’aurais droit a encore plus de cet univers. Alors certes, en soit ça n’apporte rien de nouveau à la saga principale mais moi ce petit spin off j’en suis clairement amoureuse. J’attends chaque tome avec impatience et j’ai toujours envie d’en savoir plus. Ce n’est qu’un enchaînement de petites scènes avec une recette différente à chaque chapitre mais moi ça me fascine!

Dans ce cinquième tome, au menu à L’Atelier, de délicieuses recettes de pain, des plats à base de fleurs, et du poisson saumuré… Car même les aliments les moins appréciés, peuvent devenir de savoureux plats grâce à la magie de la cuisine. C’est ce à quoi s’efforcent Kieffrey et Olugio au quotidien pour ravir leurs quatre jeunes apprenties !

Attention, ne lisez pas ce manga si vous avez faim, quoi que même si vous n’avez pas faim ça vous donnera faim sans aucun doute. Même si ce sont des recettes avec des ingrédients magiques, que l’on ne dispose pas dans notre monde et bien moi je n’ai qu’une envie à chaque fois : plonger dans le manga pour pouvoir goûter la cuisine de Kieffrey et Olugio. Chaque plat qu’ils cuisinent me met vraiment l’eau à la bouche et peu importe ce que c’est. Ici ils vont faire du pain, du pain avec des fleurs etc. Rien que d’en parler j’ai mon ventre qui se met à gargouiller. J’ai particulièrement aimé le chapitres où les filles décident de cuisiner pour leurs maîtres. C’était touchant de les voir si impliquées. Mention spécial au chapitre bonus à la fin qui nous offre un petit chapitre de Kieffrey et Olugio qui cuisinent mais lorsqu’ils sont enfants, j’ai adoré!

Encore un tome qui m’a complètement séduite. En même temps, je ne serais peut être jamais objective en ce qui concerne l’univers de ce manga. Je suis si fan que je sais d’avance que ma lecture sera parfaite. Il faudrait que je pense à me préparer quelques petites choses à grignoter parce que j’en ai marre d’avoir mon ventre qui gargouille en voyant toutes ces délicieuses recettes.. Je suis déjà impatiente de découvrir les prochaines recettes de Kieffrey et Olugio!


2 réflexions sur “La cuisine des sorciers de Kamome Shirahama & Hiromi Sato

Laisser un commentaire