Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil de Lynne Matson

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Lorsque j’ai repris la lecture quotidiennement, Nil est une des premières sagas que j’ai dévoré. J’ai de suite eu un coup de coeur pour cette saga. Elle fait toujours partie de mes sagas favorites d’ailleurs. J’ai relu le premier tome il y a quelques semaines et récemment, j’ai relu le second tome. Cette relecture a été aussi bonne que la première fois. Ces années passées n’ont pas du tout changer mon opinion sur cette saga. Elle est tout simplement géniale et je suis totalement conquise. J’ai eu l’impression de relire ce second tome pour la première fois, j’avais oublié certains détails mais quel plaisir de se replonger dedans!

La plume de Lynne Matson est tellement merveilleuse à lire. Déjà le fait qu’elle écrive des chapitres courts comme ça, c’est merveilleux. Je n’aime vraiment pas les chapitres trop longs, ça alourdit tellement la lecture je trouve. En tout cas, ici, ils sont courts voir certains très courts et ça nous permet de faire défiler les pages à toute vitesse. On ne se rend même pas compte à quel point les chapitres passent. On arrive tellement vite à la fin. Et puis c’est tellement addictif qu’une fois le nez dedans, c’est vraiment difficile de lâcher le roman.

Dans ce second tome, on reprend l’histoire là où le premier tome se termine. On retrouve Rives qui, après le départ de Thad et Charley, s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Nil est désormais plus dangereuse que jamais. Une arrivée inattendue et qui pourtant ne doit rien au hasard, remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil et peut-être détruire l’île pour toujours..

Dans le premier tome, j’adorais le personnage de Rives, le second de Thad. On le voyait quand même pas mal mais le premier tome était surtout centré sur Thad et Charley. Rives est un personnage vraiment incroyable. Il a un peu le même caractère que Thad, c’est quelqu’un de très posé, très calme et surtout très réfléchi. J’aime vraiment énormément son personnage. Il a repris en main la Cité. Il est encore profondément marqué par la mort de Thalia. Et il s’est juré de tout faire et tout mettre en oeuvre pour percer les secrets de Nil. Il va d’ailleurs découvrir plusieurs nouvelles choses qui vont remettre tout en question. On va découvrir ici un nouveau personnage, celui de Skye. Personnage que j’adore également! Contrairement aux autres « habitants » de Nil, elle, n’a pas été enlevée comme les autres. elle est venue volontairement sur Nil. Chose complètement folle quand on y pense. Mais l’obsession de son père pour trouver cette île mystère et sa curiosité, l’ont amené à se retrouver sur Nil. Elle a un avantage sur les autres, son oncle a lui aussi été sur Nil et a laisser un journal où il raconte tout son séjour là bas. C’est donc une source d’informations pour les autres. Elle va être d’une sacré aide pour Rives d’ailleurs.

La relation entre les deux est beaucoup trop adorable. Elle se met en place doucement. Petit à petit, ils finissent par se rapprocher, par s’apprivoiser et puis au fur et à mesure, le rapprochement se fait, les sentiments commencent à naître. Au début, ils font surtout équipe pour découvrir les secrets de Nil. Et c’est à force d’avancer qu’un lien fort et puissant va naître entre les deux. J’adore le couple qu’ils forment tous les deux. Ils sont tellement adorables et mignons. Et puis, ils vont tellement bien ensemble, finalement ils se sont trouvés comme Thad et Charley. Ils se sont trouvés là où ils ne s’y attendaient pas le moins du monde. On découvre aussi un peu plus d’autres personnages, comme Sabine par exemple ou encore Dex mais aussi Jason. Tous ces personnages que l’on a côtoyé dans le premier tome.

L’intrigue dans ce second tome est tout simplement incroyable. La tension monte crescendo, plus on avance dans le roman, plus l’étau se resserre et surtout plus ça s’intensifie. On découvre un peu plus ce que Nil a en réserve. D’ailleurs on découvre même les origines de l’île et comment elle fonctionne. Mais Nil a encore un tas de secrets qu’elle garde. On est tenu en haleine de la première à la dernière page. On découvre tellement de choses, on en prend plein les yeux. J’avais beau l’avoir déjà lu, j’ai quand même eu l’impression de redécouvrir tout pour la première fois. On sent tout le boulot de l’auteure pour ce roman. Les zones d’ombres du premier tome sont éclaircies ici et c’est tout bonnement spectaculaire, on a droit à un tas de rebondissements, l’action est au rendez-vous et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Ce second tome était tout simplement incroyable. On est tenu en haleine du début à la fin. L’action, les rebondissements, tout est au rendez-vous. On découvre un tas de nouvelles choses, les secrets de Nil surtout. Les personnages sont super bien développés, on retrouve des têtes connues et on en découvre des nouvelles. La plume de l’auteure est toujours aussi merveilleuse à lire. J’avais beau l’avoir déjà lu, j’ai quand même eu l’impression de tout découvrir pour la première chose. J’ai tellement hâte de relire le troisième et dernier tome et de redécouvrir comment tout ça se termine, j’avoue avoir oublié quelques détails. Cette saga est tellement sous côté, elle est tellement géniale et incroyable!


Laisser un commentaire