Le dernier magicien, Tome 1 : L’ars Arcana de Lisa Maxwell

Aujourd’hui, New York, la magie est presque éteinte. Les seules personnes qui ont une affinité pour la magie – les Mageus – vivent dans l’ombre, cachant qui elles sont. Tout Mageus qui entre dans Manhattan est piégé par le Brink, une barrière d’énergie sombre qui les limite à l’île. Traverser, c’est perdre leur pouvoir, et souvent leur vie.

Esta est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l’ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l’Ordre réalise même qu’elle est là. Et toute la formation de Esta n’a qu’un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l’Ordre – et le Brink – avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré.

Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l’air brise avec la magie. Rien n’est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.

Ce premier tome traîne dans ma PAL depuis des lustres! Bon malheureusement ce n’est pas le seul, on connaît tous ce problème, les PAL à rallonge qui augmente plus qu’elles ne se vident.. La mienne a atteint un tel chiffre que je ne fais même plus attention et je n’ai pas envie de me restreindre, je veux un livre je me le prend et tant pis! Bref, tout ça pour dire que j’ai enfin sorti ce premier tome et que je me suis enfin lancée dans cette saga. On ne va pas se mentir, ce qui m’a d’abord donné envie c’est cette merveilleuse couverture que je trouve tout simplement sublime. Après le résumé m’a forcément donné envie évidemment. Le seule regret que j’ai, et comme très souvent d’ailleurs, c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt parce qu’il était tout simplement génial, un joli petit coup de coeur que j’ai adoré lire!

Je ne connaissais pas Lisa Maxwell avant de me plonger dans cette lecture. Et bien j’ai adoré la découvrir! Sa plume est géniale à lire. Typiquement le genre de plume que j’aime. Des chapitres pas trop longs, juste la longueur qu’il faut, une écriture simple, fluide et addictive, un univers et une intrigue parfaitement bien mené. En bref, un roman tout simplement incroyable à lire. On est sur un beau pavé de plus de 600 pages et bien croyez moi, vous ne les voyait pas du tout passer. Les chapitres, les pages, se dévorent à une vitesse folle et surtout, plus on avance dans la lecture plus on a envie d’en découvrir. Et on finit par dévorer le roman jusqu’au bout de la nuit.

Dans ce premier tome, on va suivre Esta qui est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l’ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l’Ordre réalise même qu’elle est là. Et toute la formation de Esta n’a qu’un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l’Ordre – et le Brink – avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré.Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l’air brise avec la magie. Rien n’est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.

En temps normal, je suis pas une véritable friande des histoires avec des voyages dans le temps. Ce n’est pas que je n’aime pas ça, au contraire même. Mais c’est que j’ai toujours un peu peur que ce soit mal exécuté, qu’on soit perdu entre les différentes époques etc. C’est toujours un risque avec ce genre d’histoire, on peut très vite perdre l’attention du lecteur si l’histoire part un peu dans tous les sens. Je suis rassurée ici ce n’est pas le cas du tout. À chaque fois qu’on change d’époque ou même d’endroit c’est précisé en début de chapitre et ça j’ai beaucoup aimé. J’ai adoré la petite carte de Manhattan en début de roman, ça nous permet de bien se situer et à chaque fois j’allais jeter un oeil pour voir on on était dans la ville.

Au niveau de l’intrigue, que dire de plus à part que c’était hyper prenant? On est assez vite plongé dans le coeur de l’histoire. Les bases sont très cite posées. Le début est un peu plus lent que la suite mais c’est nécessaire, historie d’être entièrement bien imprégné dans l’histoire. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois pendant ma lecture, bien au contraire. C’est hyper palpitant et cette histoire de Mages coincés à Manhattan c’était super plaisant. Plus on avance dans notre lecture et plus tout s’intensifie, l’histoire de complexifie, la tension devient de plus en plus forte. Mais alors le plot twist qu’on a vers la fin m’a complètement prise par surprise! Je n’ai rien vu venir mais surtout on ne pouvait avoir aucun soupçon qu’une chose pareille pouvait se produire. Vraiment j’en suis encore sur le cul tellement ce plot twist était complètement fou! Et cette fin nous donne qu’une seule envie : se jeter sur la suite.

Au niveau des personnages, j’ai adoré Esta! Elle a un sacré caractère et ne se laisse clairement pas faire. Elle a du répondant et j’ai adoré la découvrir. J’ai adoré son affinité et il faut dire que c’est bien pratique de pouvoir ralentir le temps comme ça. En plus de ça c’est une voleuse hors paire qui ne se fait jamais prendre. Elle a aussi la capacité à voyager dans le temps. Plus on avance dans notre lecture, plus on la découvre et plus je l’adore! J’aime tellement quand elle est avec Harte, quand ces deux là passent leur temps à se « chamailler » c’est tellement drôle! D’ailleurs j’ai adoré aussi le personnage de Harte. Je le trouve hyper touchant finalement. Il rêve d’autre chose, il rêve de liberté. En même temps on ne peut que le comprendre.. J’ai adoré son caractère à lui aussi. Je dois bien avouer que j’ai adoré le duo Esta/Harte. Plus on avance dans le roman, plus on voit que ces deux là se rapprochent et qu’ils s’attachent l’un à l’autre. J’aime vraiment beaucoup ces deux là et j’espère que dans le prochain tome on en aura plus et que leur relation évoluera! Il y a d’autres personnages aussi que j’ai adoré, Dolph par exemple même si ce n’est pas un saint ou encore Viola, je l’ai adoré celle et j’aurais vraiment aimer la voir plus. On a aussi Jianyu que j’ai adoré mais que l’on ne voit que très peu.

Ce premier tome était vraiment génial et super prenant. Je suis déjà hyper impatiente de lire le second tome, je sens que ça va être encore plus palpitant! L’univers est génial, l’intrigue est top et les personnages sont super bien construits et j’ai adoré tous les découvrir. Quel regret de ne pas l’avoir plus tôt vraiment! J’ai passé un excellent moment, c’est vraiment le genre de lecture que je préfère. Je me suis évadé au fil des époques, en suivant ces personnages que j’ai adoré découvrir. Le thème du voyage dans le temps est super bien traité et l’intrigue c’est une merveille de A à Z. Clairement vivement le second tome, je sens que jevais me régaler!


Une réflexion sur “Le dernier magicien, Tome 1 : L’ars Arcana de Lisa Maxwell

Laisser un commentaire