Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon ce qui signifie qu’elle est maudite et qu’elle est condamnée à mourir le jour de ses 11 ans. Un homme étrange la sauve quelques minutes avant minuit et l’amène dans le monde magique de Nevermoor. Là-bas, elle prend part à un concours pour entrer dans une académie mais la menace du Wundereur est toujours présente…

J’ai déjà lu ce premier tome il y a de ça quelques années. J’avais adoré mais je n’avais jamais lu la suite. J’ai tendance à trop m’éparpiller dans les sagas et résultat j’en ai une tonne de commencées et je mets toujours des années à les terminer.. Du coup, je me suis fait une relecture de ce premier tome pour pouvoir continuer la saga et surtout pour me rafraîchir la mémoire. Et heureusement parce qu’après avoir tourné la dernière page, je me suis rendu compte que je n’avais vraiment aucun souvenir de ma première lecture! Ça m’a fait du bien de retrouver cet univers que j’avais tant aimé! C’était génial et je suis hyper impatiente de découvrir ce que la suite de cette saga nous réserve!

La plume de l’auteure est vraiment excellente, j’ai adoré la découvrir. C’est une plume très fluide et très addictive. On est très vite pris dans l’histoire. Et bien que ce soit un roman jeunesse, c’est un roman très plaisant à lire et peu importe l’âge que l’on a! Personnellement, les romans jeunesse c’est un peu mon péché mignon, j’aime tellement ça! À chaque fois que je me plonge dans un roman jeunesse, je sais que je vais passer un excellent moment puisque ce sont des romans sans prise de tête et ça c’est vraiment génial. Ça se dévore en un rien de temps, les pages défilent à toute vitesse, si bien qu’on se retrouve très vite à la fin. Et on a surtout envie de se jeter sur la suite immédiatement!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Morrigane Crow. Elle est née le jour du Merveillon ce qui signifie qu’elle est maudite et qu’elle est condamnée à mourir le jour de ses 11 ans. Un homme étrange la sauve quelques minutes avant minuit et l’amène dans le monde magique de Nevermoor. Là-bas, elle prend part à un concours pour entrer dans une académie mais la menace du Wundereur est toujours présente…

Parlons déjà de l’univers. Je suis complètement tombée sous le charme de cet univers. C’était merveilleux à découvrir, j’ai vraiment adoré. Et surtout plus on avance dans notre la lecture, plus on en découvre et plus ça devient passionnant. J’ai énormément apprécié ce côté complètement loufoque de Nevermoor. On a un chat qui parle, un hôtel qui semble vivre de lui même et j’en passe. Et c’est tellement plaisant! J’ai adoré aussi cette histoire de malédiction lorsque l’on né au Merveillon etc.. L’auteure a vraiment fait un travail de fou en écrivant cette histoire, elle nous offre un univers passionnant, qui nous dépayse complètement. Et je me doute que ce premier tome n’est qu’un aperçu finalement. J’aimerais tant pouvoir mettre les pieds à Nevermoor, la vie là bas doit être tellement plaisante! Surtout dans l’hôtel Deucalion d’ailleurs!

Concernant l’intrigue, elle aussi est passionnante à suivre. Alors que Morrigane pense mourir au Merveillon, elle est sauvée par un mystérieux homme qui l’amène à Nevermoor! Là bas elle va devoir subir plusieurs épreuves pour faire partie d’une société. L’intrigue nous tient donc en haleine du début jusqu’à la fin et on ne s’ennuie pas une seule seconde! En prime de se préparer pour les épreuves, on découvre qu’il y a une menace qui plane sur Nevermoor. Cette menace porte un nom : le Wundereur… On va donc assister aux épreuves mais aussi découvrir Nevermoor aux côtés de Morrigane. Et puis petit à petit, on va en découvrir plus sur ce personnage si mystérieux qui sème le chaos à Nevermoor.. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue, c’était palpitant et surtout très passionnant. Il me tarde surtout de découvrir ce que la suite de cette saga nous réserve!

Au niveau des personnages, j’ai adoré découvrir Morrigane. Je l’ai trouvé tellement touchante. Elle qui était maudite dans sa ville, elle a toujours été rejetée, mise de côté. On ne s’occupait pas vraiment d’elle. Ça m’a fait tellement de peine de découvrir tout ça.. Une fois qu’elle se trouve à Nevermoor, on l’a voit s’épanouir un peu plus. Doucement, elle prend plus confiance en elle, elle trouve une place au sein du Deucalion. Ça m’a fait tellement plaisir de la voir comme ça. Elle a trouvé une nouvelle famille et on sent qu’elle reprend vraiment goût à la vie en quelque sorte. Elle se sent utile et surtout on s’occupe d’elle, on prend soin d’elle. chose qu’elle n’a jamais connue dans sa vie finalement. On a aussi Jupiter, ah quel drôle de bonhomme celui là! Il m’a fait beaucoup rire, il est complètement déjanté parfois, on ne comprend pas toujours ce qu’il veut dire. Mais au final, c’est un personnage que j’ai trouvé touchant lui aussi. J’aime la façon dont il prend soin de Morrigane, comment il l’a prend sous son aile et lui offre une meilleure vie. J’aime beaucoup ce duo même si parfois Morrigane perd foi en Jupiter mais au final il fait toujours tout pour elle! Il y a aussi Fen, la chatte qui parle de l’hôtel. J’adore son piquant, la façon dont elle parle aux autres elle m’a fait beaucoup rire! J’ai adoré aussi Hawthorne, le véritable ami que Morrigane se fait à Nevermoor. J’aime beaucoup leur amitié d’ailleurs, surtout que Hawthorne est un jeune garçon plein de vie et surtout plein de malice!

Ce premier tome était vraiment passionnant à lire et j’ai adoré! On a un univers complètement fou et passionnant! J’ai adoré le découvrir et j’ai tellement hâte d’en découvrir encore plus par la suite dans les prochains tomes. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et les personnages sont très intéressants à suivre. Je suis vraiment très impatiente de découvrir ce que le second tome nous réserve, je sens que ça va être tellement intéressant. C’est une saga que je recommande vraiment à tout le monde. Je suis certaine qu’elle plaira à tous!


Une réflexion sur “Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Laisser un commentaire