Geluk, Tome 1 : La pâtisserie du bonheur de Saskia M. N. Oudshoorn

Olivia, 24 ans, travaille sous l’œil inquisiteur de son patron, un manager un peu trop collant, dans la cuisine d’une grande chaîne d’hôtels.

Les heures sont longues et le travail monotone. Elle ne peut jamais laisser sa créativité s’exprimer dans les gâteaux qu’elle doit confectionner jour après jour, à partir d’une même et unique recette.

Lorsque par un après-midi pluvieux, elle passe avec Onno, son petit ami, devant une vieille boutique délabrée, son rêve de monter sa propre pâtisserie revient soudain en force. Onno émet des réserves, mais Olivia décide de se lancer et, sur un coup de tête, elle signe le bail. Rapidement, elle se rend compte que créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. L’aide qu’elle reçoit de Matthew, le fils du propriétaire, habile et surtout particulièrement séduisant, est donc plus que bienvenue.

Mais sa présence met également une pression croissante sur la relation d’Olivia et Onno…

Je suis tombée complètement par hasard sur ce petit roman. La couverture ne paye pas de mine, certes, mais elle a quand même attirée mon regarde. Il faut dire aussi qu’étant pâtissière de base, un roman qui parle de pâtisserie ne peut que me plaire, c’est évident! D’ailleurs, si vous avez des titres avec la pâtisserie en thème je suis très preneuse! En commençant ce roman, je ne m’attendais absolument pas à ce que ce soit le premier tome d’une saga. Je pensais qu’il s’agissait d’un one shot mais ça ne me déplaît pas le moins du monde d’avoir plusieurs tomes en tout cas. J’espère qu’ils seront traduits parce que j’ai très envie de découvrir la suite de cette histoire!

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Il faut dire que je ne lis jamais d’auteurs néerlandais. En tout cas, j’ai beaucoup aimé la découvrir. Sa plume est simple mais fluide et très addictive. Les chapitres ne sont pas très longs pour mon plus grand plaisir. Je déteste lorsque les chapitres sont trop longs! Ici c’était vraiment parfait, la longueur était ni trop court ni trop long, le juste milieu. Je prie vraiment pour que la suite de sa saga soit traduite, je serais hyper frustrée de ne pas découvrir les autres tomes.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Olivia qui a 24 ans et qui travaille sous l’œil inquisiteur de son patron, un manager un peu trop collant, dans la cuisine d’une grande chaîne d’hôtels. Les heures sont longues et le travail monotone. Elle ne peut jamais laisser sa créativité s’exprimer dans les gâteaux qu’elle doit confectionner jour après jour, à partir d’une même et unique recette. Lorsque par un après-midi pluvieux, elle passe avec Onno, son petit ami, devant une vieille boutique délabrée, son rêve de monter sa propre pâtisserie revient soudain en force. Onno émet des réserves, mais Olivia décide de se lancer et, sur un coup de tête, elle signe le bail. Rapidement, elle se rend compte que créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. L’aide qu’elle reçoit de Matthew, le fils du propriétaire, habile et surtout particulièrement séduisant, est donc plus que bienvenue. Mais sa présence met également une pression croissante sur la relation d’Olivia et Onno…

Parlons des personnages d’abord. J’ai adoré découvrir Olivia, son personnage m’a vraiment énormément plu. Je la trouve très touchante, merveilleuse et pleine de bienveillance. Olivia n’a qu’un rêve, ouvrir sa propre pâtisserie où elle va privilégier le contact humain. Par exemple, pas de wifi dans sa boutique pour que les personnes communiquer ensemble. Elle voudrait également préparer des pâtisseries avec des produits locaux ou de très bonne qualité. J’ai tant aimé les idées qu’elle a et les valeurs qu’elle possède également. Si je devais la décrire en un seul mot ça serait gentillesse parce qu’Olivia est la gentillesse incarnée et je n’exagère même pas! Malheureusement elle se trouve dans une relation où elle ne s’épanouit pas du tout.. Elle s’ennuie non seulement chez elle mais aussi à son boulot. Elle fait toujours la même chose et ne peut pas laisser sa créativité exploser. De plus, son patron est détestable et parfois bien trop collant, n’hésitant pas à dépasser la limite.. Olivia veut du changement et l’occasion va se profiler lorsqu’elle va tomber sur une vieille boutique délabrée, elle décide de se lancer malgré les réserves que son petit ami a.. Elle sent qu’elle a besoin de changement et maintenant. Et j’ai adoré la voir s’épanouir au fil des pages comme ça! Par contre, j’ai détesté son petit ami Onno. Je le trouve égoïste à un point! Parfois il est vraiment odieux je trouve. Enfin, j’ai vraiment eu du mal avec lui mais surtout son comportement et sa façon de penser parfois..

Concernant l’autre personnage, le fameux Matthew comment vous dire que je l’ai tout simplement adoré lui aussi! C’est le fils du propriétaire de la boutique qu’Olivia loue. Son père a donc envoyé Matthew pour qu’il fasse quelques travaux et aider Olivia. On sait tous comment ça va se terminer de toute façon. J’ai adoré ce personnage, Matthew est pédiatre et je le trouve terriblement charmant. On pourrait dire que c’est un peu le mec parfait par excellence. Même si la perfection n’existe pas, celui là s’en rapproche dangereusement. J’ai beaucoup aimé le découvrir et je l’ai trouvé très touchant lui aussi. On apprend à le découvrir dans les yeux d’Olivia, on voit leur relation commencer sur les chapeaux de roue d’ailleurs! Directement le courant est passé entre ces deux là, ils ont les mêmes idées, la même façon de penser etc. Quand on voit ça, on ne peut s’empêcher de se dire qu’ils étaient fait pour se rencontrer ces deux là! On voit beaucoup aussi le père le Matthew. C’est lui le propriétaire de la vieille boutique délabrée. Et mon dieu on en parle de la pureté de cet homme? Il m’a touché en plein coeur, je n’avais qu’une envie c’est de passer au travers des pages pour lui faire un câlin. C’est la papy trop mignon par excellence. Ce n’est même pas amplifié mais vraiment cet homme est tout simplement merveilleux. On devrait tous avoir une personne comme lui dans notre vie. Si vous saviez à quel point cet homme m’a touché! Gros coup de coeur pour lui. La façon dont il prend Olivia sous son aile alors qu’il ne l’a connaît pas c’est incroyable. Le monde mérite plus de gens comme lui. On a aussi la jeune Sara, lorsqu’elle fait son apparition on ne sait pas de qui il s’agit et je dois avouer que je ne pensais pas du tout à ça. J’ai adoré son personnage qui, elle aussi, est très touchant!

La pâtisserie a donc une place centrale dans cette histoire, pour mon plus grand bonheur d’ailleurs! J’ai énormément apprécié comment l’auteure nous parle des différentes pâtisseries qu’Olivia fait. C’est dans le détail sans pour autant vous foutre une recette sous le nez. On a des descriptions détaillée et je trouve ça merveilleux. Ça nous permet de parfaitement bien visualiser le gâteau dans notre tête. Et puis on en parle énormément et ça donne si faim! D’ailleurs, gros plus pour ce détail, à la fin du roman on a les différentes recettes de ce qu’Olivia fait dans ce roman. Ça peut paraître bête pour certains mais je trouve que ce petit détail est un vrai bonus très plaisant . J’ai été agréablement surprise de les découvrir à la fin de ma lecture. Le monde de la pâtisserie est un monde tellement intéressant et puis il y a tellement de possibilités! Concernant la boutique d’Olivia, j’adore son concept, je trouve ça merveilleux. Elle prône la proximité, la communication entre les personnes et c’est vrai que de nos jours, on n’a plus tellement ce contact, c’est chacun dans son coin et la plupart du temps sur notre téléphone.. C’est triste quand on y pense..

Ce premier tome m’a agréablement surprise! J’ai tout simplement adoré ma lecture. J’espère vraiment de tout coeur que la suite et les autres tomes seront traduits sinon je serais tellement déçue.. Le thème de ce roman ne pouvait que me plaire de toute façon. La romance est presque secondaire finalement, elle se met en place doucement et c’est appréciable. L’ambiance m’a beaucoup plu également. Finalement c’est un roman tout mignon tout adorable, c’est un petit bonbon. J’ai passé un si bon moment aux côtés d’Olivia et il me tarde de découvrir ses autres aventures! Pitié que la suite soit traduite!


Une réflexion sur “Geluk, Tome 1 : La pâtisserie du bonheur de Saskia M. N. Oudshoorn

Laisser un commentaire