La Cave de Natasha Preston

Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées quatre filles.

Avant, Lilas s’appelait Summer. Elle avait des parents, un frère insupportable, des copines, un petit ami. Elle fera tout pour les retrouver. Car contrairement aux autre filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir.

Ce roman, je l’avais lu lorsque j’ai repris la lecture quotidiennement il y a de ça plusieurs années maintenant. J’avais lu ce roman en ebook et je l’avais dévoré en un rien de temps. Quand je creuse dans mes souvenirs, je me souviens que j’avais vraiment beaucoup aimé cette lecture. J’ai fini par tomber dessus à un tout petit prix dans une bouquinerie d’occasion, je me suis dis qu’à ce prix là autant le prendre pour l’avoir dans ma bibliothèque. Je me suis dis aussi qu’une petite relecture, ça pouvait être pas mal. Et puis au moins ça me permettra d’en faire une chronique. Je l’ai enfin relu et ça a été une excellente relecture. Je dois bien dire que je ne me souvenais plus de grand chose, finalement c’est un peu comme si je le découvrais pour la première fois.

J’aime beaucoup la plume de Natasha Preston. On sent que ses romans s’adressent à un public young adult. On est sur un thriller mais pas sur un thriller pour adultes non plus. Je ne sais pas si c’est très clair mais bon. Sa plume est donc assez simple mais tellement addictive. C’est vraiment fluide et c’est hyper agréable à lire. C’est typiquement le genre de roman qui se dévore en un rien de temps.Les pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas le temps passer. On est tellement pris par l’histoire qu’on veut toujours en savoir plus, savoir comment tout ça va se terminer etc.

Dans ce roman, Trèfle est un homme à la folie maniaque et meurtrière. Il séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l’enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu’à faner.

Parlons d’abord de l’intrigue, comme je le dis un peu plus haut, on est directement plongé dans l’histoire. Et surtout, une fois qu’on a le nez dedans, il est difficile d’en ressortir. On veut tellement savoir comment l’histoire va se terminer qu’on dévore les chapitres les uns après les autres. Une des choses que j’ai particulièrement aimé c’est que l’on ne se contente pas d’avoir uniquement le point de vue de Summer. On a aussi celui de Lewis, qui nous permet de voir comment la famille et les proches de Summer réagissent à sa disparition, ce qu’ils font pour la retrouver etc. Mais on a aussi quelques chapitres du point de vue de Trèfle. Et je dois bien avouer que ces chapitres là, j’ai vraiment adoré les lire. Ils nous permettent de rentrer dans la tête de cet homme complètement fou. Et ça c’est vraiment intéressant! On découvre un peu plus sa façon d’être, sa façon d’agir et ça nous permet de mieux le comprendre. Alors je ne parle pas de comprendre ses actes etc parce que bien évidemment, je ne cautionne pas ça du tout. Mais ça nous permet de mieux comprendre le personnage.

Du côté des personnages, parlons d’abord de Summer. J’ai vraiment adoré son personnage. Ce que j’aime chez elle, c’est son caractère. Pas une seule fois, durant sa captivité, elle a abandonné. Pas une seule fois elle n’a cru qu’elle ne s’en sortirait pas. Et peu importe le temps qui passe, elle n’a jamais abandonné et était persuadée que Lewis viendrait la chercher et la trouverait. C’est vraiment ça que j’aime chez elle, même si elle laisse montrer sa faiblesse à certains moments, en même temps qui ne ferait pas la même chose…, et bien au fond d’elle, elle sait qu’elle s’en sortira même si ça doit prendre trois ans. Elle est tellement touchante et certains moments m’ont vraiment brisé le coeur.. Tout comme les autres captives qui sont avec elle d’ailleurs.. C’est si horrible ce qu’elles vivent.. Ensuite, on a Lewis, le personnage que j’ai clairement préféré. J’aime la façon dont il parle de Summer, on voit et on le sent qu’il a pour elle un amour sans limites. Il n’a jamais abandonné l’idée de retrouver Summer, tout comme sa famille mais disons que lui, on le ressent bien plus. Il m’a fait tellement de peine aussi parfois.. Il n’a pas hésité à franchir les limites de la loi pour retrouver Summer et il faut le dire que heureusement il s’est décidé à faire ça.. Le personnage de Trèfle est un personnage à la psychologie complexe. Quand on a des chapitres de son point de vue, on comprend pourquoi il fait ça, ce qui l’a poussé à faire ça également. C’est vraiment un personnage très complexe mais que j’ai trouvé fascinant en même temps!

Cette relecture a vraiment été excellente. Je me rappelais de l’histoire dans les grandes lignes mais sincèrement, j’avais oublié énormément de choses.. Comme quoi parfois faire des relectures est hyper agréable, ça nous permet de redécouvrir des histoires qu’on avait oublié! J’aime beaucoup Natasha Preston, j’ai déjà lu un autre de ses romans Le week-end qui m’avait beaucoup plu. Il faudrait vraiment que je me penche sur ses autres romans d’ailleurs. En tout cas ce thriller young adult est hyper prenant et si difficile à lâcher. Plus on avance, plus l’étau se resserre et plus ça finit par nous angoisser en quelque sorte. C’est vraiment un livre à découvrir!


Laisser un commentaire