Lore de Alexandra Bracken

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.

Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.

À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Oh ce roman comme il me faisait envie depuis sa sortie! Il m’en a fallu du temps pour le lire je l’avoue.. Mais bon, il y a tellement de livres qui sortent et finalement on a très peu de temps pour tous les découvrir haha. Plus sérieusement, étant fan de mythologie grecque, j’étais forcément très très tentée pour découvrir ce roman. Surtout que l’histoire semblait tellement originale! Le résumé m’a vraiment fait très très envie. Je l’ai enfin sorti de ma PAL et il était vraiment temps. J’aurais tellement dû le lire plus tôt! Ce roman était absolument génial et sincèrement ça frôle le coup de coeur!

Je connaissais la plume de l’auteure avec sa saga Passenger, j’avais hâte de la retrouver parce que je l’aime beaucoup. Sa plume est vraiment fluide mais surtout très addictive! C’est le genre de roman qu’on a du mal à lâcher, qu’on veut lire encore et encore. On en veut toujours plus, on en redemande toujours plus. C’est tellement addictif, on en découvre de plus en plus et forcément plus on en sait, plus on en veut, un vrai cercle vicieux. En tout cas, je suis vraiment fan de sa plume, je la trouve merveilleuse à lire!

Dans ce roman, on se retrouve à New York, de nos jours, où un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité. Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches. À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Parlons d’abord de l’univers que l’auteure nous propose ici. Je l’ai trouvé hyper original et je suis complètement fan. Le fait de personnifier les dieux grecs dans notre monde mais surtout le fait qu’ils peuvent être tué et tout simplement remplacés, j’ai trouvé ça vraiment chouette. Ça fait un peu penser à une sorte de Hunger Games de la mythologie quoi. Moi qui adore la mythologie, j’ai vraiment été servie pour le coup. J’avais un peu peur d’avoir un univers trop lourd, trop riche et qu’on finisse par se perdre dans une masse d’informations. Je suis ravie de voir que ce ne fut pas le cas du tout! C’est même vraiment facile à lire.

Au niveau de l’intrigue, c’était là aussi passionnant. Elle est riche en action, on est même très vite lancée dans l’intrigue. L’auteure prend le temps de nous poser les bases de l’histoire sans pour autant trop prendre son temps. On n’a pas toutes les informations dans l’immédiat mais on les a au fur et à mesure et surtout, au bon moment à chaque fois. L’action est au rendez-vous, on se pose des tas de questions, il y a des révélations ou des retournements de situations également. Le roman est super bien rythmé. Même quand il y a des moments « calmes », ce ne sont pas des moments où on va s’ennuyer. au contraire, je trouve même que ces moments sont nécessaires à l’histoire. Je suis juste un peu déçue tout de même de la fin. Non pas que la façon dont le roman se termine me gêne mais c’est surtout que je trouve que tout se termine beaucoup trop vite.. Je trouvé ça hyper dommage, j’ai vraiment eu l’impression que ça se termine en à peine quelques pages.. Et puis, il faut le dire que ça se termine assez brutalement… Je m’attendais à un épilogue et je me suis retrouvé face aux remerciements. J’aurais vraiment apprécié un petit épilogue, même si c’était genre quelques semaines plus tard. Je trouve ça vraiment dommage et c’est un petit bémol que je tenais à souligner malgré tout.

Du côté des personnages, j’ai adoré celui de Lore. Elle m’a beaucoup touché à plusieurs moments du roman. J’ai aimé son caractère. Elle n’abandonne jamais, elle n’hésite pas une seule seconde à foncer dans le tas quand c’est nécessaire. C’est une véritable combattante. Son histoire m’a fait tellement mal au coeur… Encore plus quand on découvre toute l’histoire, ça m’a encore fait plus de peine.. J’aurais pu même verser quelques larmes tellement c’était triste.. Lore m’a impressionné et ça, plus d’une fois! Même quand on a les petits flashbacks de son enfance. Je trouve qu’elle est tellement forte et tellement combattive. J’ai adoré le personnage de Miles, le coloc de Lore. J’ai adoré sa légèreté, son caractère. Je l’ai trouvé tellement drôle et je trouve qu’il a apporté beaucoup de fraîcheur à l’histoire en tout cas. Son amitié avec Lore était tellement adorable. J’ai beaucoup aimé les deux. On a aussi Castor, l’ami d’enfance de Lore. Comment ne pas aimer ce personnage? C’est impossible pour moi. Son histoire m’a fait beaucoup de peine également. La façon qu’il a d’être traité par sa lignée, ça m’a fait tellement mal au coeur. J’ai vraiment apprécié le découvrir, voir son amitié avec Lore, surtout quand ils étaient plus jeunes. Castor fera toujours tout pour protéger Lore, et ça m’a fait chaud au coeur de voir la relation entre les deux. On a d’autres personnages aussi, Van, cousin de Castor, personnage hyper intéressant également. On a aussi Athéna, la vraie Athéna etc.

C’est un roman qui me faisait envie depuis tellement longtemps. J’ai enfin pris le temps de le lire et j’ai vraiment adoré à part la fin qui me frustre un peu finalement. A part ça, j’ai vraiment adoré l’univers que l’auteure a crée, je le trouve vraiment original mais surtout tellement bien pensé et construit! Les personnages sont eux aussi bien construits et tous intéressants à suivre. L’intrigue est palpitante, pleine de rebondissements avec un très bon rythme. La mythologie est présente et je suis fan de ce thème. C’était une très bonne lecture que j’ai vraiment apprécié!


Laisser un commentaire