Chevaleresses de Charlotte Bousquet

Sept jeunes femmes partent en guerre

Après avoir été libéré d’un mal qui le hantait, le village de Cinzio se retrouve peu à peu sous le joug de son sauveur. Prétextant la chasse aux hérétiques, Javier de Girona et sa bande terrorisent les habitants de Cinzio : alors que l’hiver promet d’être rude, il exige de lourds tributs de la part des paysans et n’hésite pas à en réduire certains en esclavage.

C’en est trop pour Lina, la fille du forgeron. Armée d’un courage et d’une détermination sans failles, la jeune fille décide de partir à la quête de guerriers assez courageux pour tenir tête à Girona.

Elles seront sept. Sept héroïnes aussi différentes qu’attachantes, unies dans leur lutte pour sauver tout ce qu’elles ont toujours connu.

Cette nouvelle sortie de chez Slalom me faisait plutôt envie. Le résumé nous promet une aventure palpitante et féministe ce qui donne vraiment envie d’en apprendre bien plus sur ce roman. Je remercie encore une fois les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman. J’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Mais, je ressors malgré tout de cette lecture assez frustrée au final. Je vous expliquerais toutes les raisons un peu plus tard. Malgré cette petite déception, c’est un roman plutôt plaisant à lire!

Je découvre la plume de l’auteure avec ce roman. J’ai pas mal accroché à cette plume. C’est fluide, il y a un côté addictif également. Les chapitres alternent les points de vue entre les différents personnages et ils sont plutôt courts. Ce qui est hyper agréable, vous savez à quel point j’aime les chapitres courts. On est tenu en haleine pendant toute notre lecture et jusqu’à la fin on se demande comment tout va se terminer.

Dans ce roman, on va suivre sept jeunes femmes qui partent en guerre. Après avoir été libéré d’un mal qui le hantait, le village de Cinzio se retrouve peu à peu sous le joug de son sauveur. Prétextant la chasse aux hérétiques, Javier de Girona et sa bande terrorisent les habitants de Cinzio : alors que l’hiver promet d’être rude, il exige de lourds tributs de la part des paysans et n’hésite pas à en réduire certains en esclavage. C’en est trop pour Lina, la fille du forgeron. Armée d’un courage et d’une détermination sans failles, la jeune fille décide de partir à la quête de guerriers assez courageux pour tenir tête à Girona. Elles seront sept. Sept héroïnes aussi différentes qu’attachantes, unies dans leur lutte pour sauver tout ce qu’elles ont toujours connu.

Si sur le papier, je pensais que cette lecture serait excellente, j’en ressors malheureusement mitigée. Tout est réuni pour passer une excellent moment, vraiment. On est sur épopée féministe, on suit des femmes qui partent en guerre et qui ne se laissent pas abattre. Mais en vérité, j’ai trouvé ce tome un peu gâché. Gâché dans le sens où ça aurait pu être un premier tome vous voyez? Le début est assez long et lent à se mettre en place. Alors ce n’est pas du tout une mauvaise chose, ça nous permet de mieux comprendre les enjeux, de mieux connaître les personnages etc. Mais je trouve que ça manque de profondeur et surtout de développement.. La fin m’a un peu déçue également. En fait j’ai trouvé que la fin était un peu trop rapide à mon goût. Je l’ai même trouvé assez simpliste. Quand je vois que les choses sont assez complexes, à la fin j’ai eu l’impression que l’on expédiait très vite la chose. Et ça j’avoue que ça m’a déçu. Et comme je l’ai déjà dit, ça manque vraiment de développement. C’est vraiment dommage parce que c’était vraiment très prometteur.

Du côté des personnages, je dois dire que chacune des protagonistes est incroyable. J’ai beaucoup aimé toutes les découvrir. Elles sont toutes différentes mais ensemble elles forment un sacré groupe. Mais tout comme le reste, je trouve qu’elles manquent de développement. Même si on en apprend pas mal sur elles, je trouve qu’il manque encore pas mal de choses pour mieux les connaître.. C’est tellement dommage.. Comme je le dis un peu plus haut, il y a tellement de choses que l’on aurait pu exploiter encore plus. Même si je reste frustrée, je vous rassure que j’ai tout de même aimé ma lecture. Sinon je ne l’aurais pas terminé. C’était une aventure palpitante avec des rebondissements et de l’action. Mais il manquait le petit truc qui ferait toute la différence..

Je ressors assez mitigé de cette lecture même si j’ai bien aimé découvrir cette histoire. C’est surtout de la frustration qui ressort. L’impression qu’il manque un pan de l’histoire, l’impression que tout se termine beaucoup trop facilement et trop rapidement.. Les 3/4 du roman on suit les différents personnages, le temps qu’elles se découvrent, qu’elles fassent leur chemin ensemble etc. Et tout le reste constitue le combat final.. C’est assez frustrant et j’ai vraiment l’impression qu’on aurait pu allonger l’histoire de bien plus de pages. C’est vraiment dommage parce qu’il y a un vrai potentiel de dingue.. Mais ça reste une lecture sympa à découvrir!


Laisser un commentaire