La disparue de Daphné Milpiet

Jusqu’où iriez-vous pour protéger votre réputation ? Au cœur de la campagne normande, les de Lacroix vivent une routine paisible. Tout bascule lorsque leur fille unique, adolescente de quinze ans, est kidnappée lors d’une balade en forêt. Aucun témoin, peu d’indices, l’enquête s’annonce compliquée pour les policiers. Entre secrets de famille, faux-semblants et règlements de compte, l’image des de Lacroix s’effondre. Soyez prêts à entrer tour à tour dans les pensées du père, de la mère et du policier chargé de l’enquête. Cette histoire est inspirée des faits divers Grégory Villemain, Maddy McCain et de la fiction Gone Girl.

Si il y a bien un genre que j’aime énormément, c’est bien le thriller. Malheureusement je n’en lis pas assez à mon goût. J’ai beau lire de tout, il faut bien avouer que je repars toujours vers mon genre de prédilection, la fantasy. J’essaye de varier le plus possible mes lectures et j’aimerais vraiment lire bien plus de thriller. C’est un genre que j’affectionne énormément, j’adore en lire et à chaque fois ce sont d’excellentes lectures! Comme ce roman par exemple, d’ailleurs je tiens à remercier Daphné pour l’envoi de son roman. J’ai pris beaucoup de plaisir à le dévorer en un rien de temps.

Je découvre donc la plume de Daphné que je ne connaissais pas du tout. Moi qui adoooooore découvrir des auteurs que je connais pas, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir sa plume. Et je suis tombée sous le charme dès les premières pages. Une plume simple, efficace, fluide et terriblement addictive, que demander de plus franchement? J’ai mis mon nez dedans, je l’ai littéralement dévoré. Je n’ai jamais su m’arrêter, je l’ai lu d’une traite. J’étais tellement à fond dans ma lecture que j’en ai même oublié de manger c’est pour vous dire à quel point c’était merveilleux!

Dans ce roman, au cœur de la campagne normande, les de Lacroix vivent une routine paisible. Tout bascule lorsque leur fille unique, adolescente de quinze ans, est kidnappée lors d’une balade en forêt. Aucun témoin, peu d’indices, l’enquête s’annonce compliquée pour les policiers. Entre secrets de famille, faux-semblants et règlements de compte, l’image des de Lacroix s’effondre. Soyez prêts à entrer tour à tour dans les pensées du père, de la mère et du policier chargé de l’enquête.

Ce que j’ai aimé avec cette intrigue, c’est que dès la première page on est déjà à fond dans l’histoire. Il ‘y a qu’à voir la première phrase du roman. L’avantage c’est qu’on ne tergiverse pas et tout de suite dans le bain. Ce que j’aime le plus dans les thrillers c’est que je suis une grosse nulle pour essayer de résoudre le mystère. Mais quand je vous dis nulle je suis vraiment plus que nulle.Je ne trouve jamais le véritable coupable, je me fais berner à chaque fois. Et bien ici ça n’a pas loupé encore une fois! Quand je suis arrivée à la fin et que l’on découvre toute la vérité, j’en suis restée la bouche grande ouverte tellement je ne m’attendais pas une seule seconde à ce dénouement. Même encore maintenant, en écrivant ma chronique et en y repensant, je suis sur le cul. Pas une seule seconde on peut s’imaginer que l’histoire prenne ce tournant là. Peut être que certains y trouverais des indices qui nous mettent sur cette voie, mais moi en tout cas je n’en ai pas vu un seul! Et puis j’ai aimé le fait que l’on découvre tout à la fin, le suspense est vraiment maintenant jusqu’au bout et ça c’était génial.

Du côté des personnages, déjà je tiens à souligner que j’ai beaucoup aimé avoir différents points de vues dans cette histoire. On a celui de la mère, celui du père et celui sur policier qui est chargé de l’enquête. Ce dernier est d’autant plus intéressant puisqu’au final on a un regarde extérieur à toute cette histoire. Et c’est hyper appréciable. Une chose que j’ai vraiment adoré également c’est le comportement des parents. Ils font des choses parfois que je trouve complètement dingue au vue de la situation. Bon après en vrai on ne sait pas comment nous on agirait tant que ça ne nous arrive pas. Mais ça m’a tellement déconcerté! Ce qui rend d’ailleurs l’histoire encore plus intéressante puisque l’on se pose des tonnes et des tonnes de questions. Je les ai trouvés tellement étrange que j’essayais de tout décortiquer pour essayer de comprendre. Mais malgré tout ça, j’étais à des kilomètres d’imaginer que la fin de l’histoire serait celle ci! Après, je dois quand même avouer que la mère a des réactions vraiment étranges quant au comportement de sa fille. Je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler évidemment mais vraiment ça m’a laissé sur le cul ses réactions.

Cette lecture a été excellente de la première à la dernière page. J’ai été happé par cette histoire, si bien que plus rien n’existait autour de moi. La plume de l’auteure est merveilleuse et j’ai tellement aimé la découvrir. J’ai pris énormément de plaisir avec ce roman, mon cerveau était en ébullition comme rarement il l’a été. J’ai établi des tonnes de théories, qui se sont toutes avérées fausses comme d’habitude, je me suis régalée comme jamais. Vraiment ce roman était génial et surtout plein de surprises! J’ai vraiment adoré et je ne peux que vous le recommander!


Laisser un commentaire