La cascade sacrée de Marilou Privalli

Meranwë est la force vive des elfes Obscurs. Sa longue vie a été une succession de guerres et de combats. Avec son second, Sardàn, ils ont affronté l’horreur pour garantir la paix. Rien ne lui résiste, sauf Gil, son adversaire le plus coriace.
Passionné et curieux, Gil est l’intelligence des elfes de Lumière. Son existence se résume à l’étude des textes anciens, cloîtré entre les hauts murs de la Cité Blanche aux côtés d’Inil, son ami de toujours.
Tous les dix ans, Meranwë et Gil s’affrontent au tournoi royal. La force spectaculaire de l’un rivalise avec l’ingéniosité et la souplesse de l’autre. Ils sont les deux meilleurs combattants de l’Àlfheimr. Et c’est pourquoi le Roi et la Reine leur confient une mission.
Plus au nord, une brume maléfique se lève et corrompt tous ceux qui la touchent. Elle empoisonne l’eau de la Rivière Nourricière qui traverse le pays des elfes. L’Arbre de Vie, berceau de leur magie, et la Cascade Sacrée, source de leur vie éternelle, se retrouvent en grand danger.
Comme le Soleil et la Lune, tout oppose ces quatre êtres. Deux peuples, deux cultures, mais les mêmes racines. Cette quête, parsemée de violence et de sang, les mènera aux confins des terres du nord. Ils devront affronter leurs peurs, leurs faiblesses et apprendre à compter les uns sur les autres. Il leur faudra aussi combattre le désir qui s’imposera, implacable.

Je me promenais sur Simplement quand j’ai fini par tomber sur ce roman. La couverture m’a de suite interpellé pour le coup, le roman en lui même me criait de le lire. Ni une ni deux, j’ai envoyé une demande de service presse à l’auteure, qui a accepté très vite. Je peux vous dire que je l’ai commencé extrêmement vite. J’avais si hâte de me plonger dans cette histoire que je n’ai pas attendu avant de le dévorer. Et je peux vous dire qu’il va pas fait long feu entre mes mains. D’ailleurs, je tiens à remercier Marilou pour cet envoi, ça m’a fait tellement plaisir!

Je découvre donc la plume de Marilou avec cette lecture et je dois bien dire que je suis tombée sous le charme. C’est le genre de plume dont je suis hyper fan. Elle regroupe tout ce que j’aime. Sa plume est d’une fluidité! Et surtout elle est tellement addictive. On ne voit pas les pages défiler. On est tellement pris par l’histoire qu’on a même pas le temps de réaliser que la fin est déjà là. Je n’ai pas vu le temps passer, vraiment. Mais c’est ça que j’aime dans les romans, ceux qui vous happe comme ça au point de vous faire oublier la vie autour de vous. C’est ce que j’ai ressenti pendant cette lecture, je n’étais pas dans mon lit mais aux côtés des personnages.

Dans ce roman, on va suivre deux elfes. Meranwë, la force vive des elfes Obscurs. Sa longue vie a été une succession de guerres et de combats. Avec son second, Sardàn, ils ont affronté l’horreur pour garantir la paix. Rien ne lui résiste, sauf Gil, son adversaire le plus coriace. Passionné et curieux, Gil est l’intelligence des elfes de Lumière. Son existence se résume à l’étude des textes anciens, cloîtré entre les hauts murs de la Cité Blanche aux côtés d’Inil, son ami de toujours. Tous les dix ans, Meranwë et Gil s’affrontent au tournoi royal. La force spectaculaire de l’un rivalise avec l’ingéniosité et la souplesse de l’autre. Ils sont les deux meilleurs combattants de l’Àlfheimr. Et c’est pourquoi le Roi et la Reine leur confient une mission. Plus au nord, une brume maléfique se lève et corrompt tous ceux qui la touchent. Elle empoisonne l’eau de la Rivière Nourricière qui traverse le pays des elfes. L’Arbre de Vie, berceau de leur magie, et la Cascade Sacrée, source de leur vie éternelle, se retrouvent en grand danger. Comme le Soleil et la Lune, tout oppose ces quatre êtres. Deux peuples, deux cultures, mais les mêmes racines. Cette quête, parsemée de violence et de sang, les mènera aux confins des terres du nord. Ils devront affronter leurs peurs, leurs faiblesses et apprendre à compter les uns sur les autres. Il leur faudra aussi combattre le désir qui s’imposera, implacable.

Commençons par parler de l’intrigue. Déjà, j’ai beaucoup aimé le fait que ce soit des points de vue alternés. C’est vraiment quelque chose que j’aime énormément dans les romans. Ça nous permet d’avoir les différentes pensées des personnages, de voir ce qu’ils ressentent chacun de leurs côtés etc. Bref, je suis fan de ça. L’intrigue est clairement palpitante. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Action, rebondissements, révélations ou retournements de situation, bref tout est réuni pour nous offrir un roman palpitant. J’ai tellement aimé cette histoire, ça frôle clairement le coup de coeur d’ailleurs. J’étais si impliquée dans cette lecture, vraiment j’étais à fond dedans, comme si je faisais partie de l’histoire d’ailleurs. Ce qui prime le plus dans ce roman c’est l’amour. Alors au début on pourrait se demander pourquoi les relations dans ce roman prennent tant de place, mais au final quand on termine notre lecture, on finit par comprendre pourquoi c’est si important. Et j’ai trouvé ça tellement beau au final!

Du côté des personnages, pfiou que dire! Je me suis tellement attachée à eux! Ça m’a rendu limite triste de tourner la dernière page et de savoir que j’allais les laisser. On a Meranwë, un elfe Obscur et son ennemi juré de toujours, Gil, un elfe de Lumière. Ces deux là ne peuvent pas se voir. Ils ne supportent pas, se détestent et ne se croisent qu’une fois tous les dix ans lorsqu’ils s’affrontent au tournoi royal. Ils ne loupent pas une occasion de s’envoyer des piques! Ils m’ont tellement fait rire, surtout parfois quand ils se taquinent sur des petites broutilles, genre la taille des oreilles. Ces deux là se retrouvent forcer de partir ensemble pour une mission de la plus haute importance. Et c’est à partir de là que tout change entre eux. Finalement, ils ne se détestent pas tant que ça.. J’ai tellement aimé voir leur relation évoluer. Ils commencent à ressentir certaines choses et ça les dérange puisqu’ils ne supportent pas. On le voit qu’ils essayent de lutter tant le plus possible. Mais au bout d’un moment tout fini par les rattraper. Ils m’ont tellement touché ces deux là, je suis clairement tombée sous leur charme, ils sont si mignons. Ils m’ont mis des petits papillons dans le ventre d’ailleurs. Ah vraiment, qu’est ce que je les aime. Ils ont beau être différents de base, finalement ils se ressemblent plus qu’ils ne le pensent. Ils sont complémentaires et surtout ensemble ils sont plus fort. Leur relation est une relation si sincère, cet amour si fort et si pur, je meurs d’amour! Il y a aussi Sardàn, le second de Merenwë ainsi qu’Inil, l’ami de Gil. J’ai adoré les découvrir également ces deux là, je me suis beaucoup attachée à ces deux là aussi. Qu’est ce qu’ils sont mignons et adorables ensemble. Eux ne se détestent pas comme leurs amis de base, mais forcément le fait qu’ils viennent de deux peuples différents et etc, ça complique les choses. J’ai adoré l’innocence d’Inil, ça le rend si adorable! J’ai tant aimé les passages où il est gêné comme ça, c’était trop mignon je trouve! Je dirais même que ça le rendait encore plus attendrissant. Ces deux là se sont bien trouvés, ils forment une sacré équipe aussi. Je n’ai pu que m’attacher à ces quatre là. Comment ne le pourrais-je pas? Je suis faible face à ce genre de personnage! Ils sont touchants de toutes les façons possibles, ils ont des sacrés caractères, ils sont complémentaires et surtout : ils sont beaucoup trop mignons. Excusez-moi mais personnellement je ne peux pas rester insensibles face à des personnages aussi bien construits!

Je n’ai qu’une chose à vous dire pour conclure cette chronique : lisez le! Voilà. Non mais plus sérieusement, c’est un roman qui me faisait envie de par sa couverture, que je trouve absolument merveilleuse. Je n’ai pas été déçue pour le coup. Vraiment pas. Le résumé est plein de promesses et elles ont été tenues. Merci encore une fois à Marilou pour m’avoir envoyé son roman, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire et j’en ressors complètement comblée. Gil, Meranwë, Sadràn et Inil m’ont profondément touchés et vont surtout énormément me manquer.


Laisser un commentaire