Nos rêves envolés de Déborah J. Marrazzu

Une vie entière à chorégraphier

David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu’elle n’assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l’empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.

Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman plusieurs semaines avant sa sortie et j’avais tellement hâte de pouvoir venir vous en parler! Parce que ce roman c’est une énorme pépite. Cette histoire est merveilleusement magnifique, tout comme cette couverture d’ailleurs mais on en reparlera. J’étais impatiente de pouvoir le découvrir, le résumé me tentait tellement et surtout, il nous donne vraiment envie de découvrir cette histoire. Et ça a été un énorme coup de coeur d’ailleurs. Je l’ai même relu puisque l’ayant lu en ENC et ayant reçu la version finale avec quelques changements, j’avais envie de la redécouvrir. J’ai eu la même sensation pendant ma seconde lecture, cette histoire est merveilleuse.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie d’avoir pu la découvrir. Une chose est sûre ce n’est pas le dernier roman que je lirais d’elle! Je compte bien découvrir ses autres écrits. Je suis tombée sous le charme de sa plume. Elle est tellement agréable à lire, fluide et addictive. Et je vous assure, elle est tellement belle. Je ne sais pas comment l’expliquer mais parfois vous lisez un roman et vous tombez sous le charme dès les premières pages. C’est ce que j’ai ressenti avec celle de Déborah. C’est inexplicable. Mais bref, tout ça pour dire qu’une fois le nez dedans, vous n’allez plus pouvoir en décrocher. Impossible de le lâcher, il se dévore en un rien de temps.

Dans ce roman, David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu’elle n’assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l’empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique. Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?

Parlons d’abord de l’histoire. Ce n’est pas une simple histoire de deux passionnés de danse. Oh que non, c’est bien plus profond que ça. Oui on y parle de danse forcément, d’ailleurs cet aspect là de l’historie m’a beaucoup plu. Je n’y connais absolument rien du tout en danse mais j’ai adoré découvrir cet univers. Les chorégraphies expliquées en détails, c’est quelque chose que j’ai vraiment beaucoup aimé! C’était très intéressant. Mais une des choses qui m’a le plus plu dans ce roman ce sont les sujets traités. L’héroïne de cette histoire est atteinte du SOPK : syndrome des ovaires polykystiques. Cette maladie hormonale qui touche beaucoup de femmes. J’ai trouvé ça super de parler de cette maladie, ce n’est pas le genre de sujet dont on parle beaucoup dans les romans il faut le dire. Ici on découvre un peu tout ce que cette maladie peut provoquer chez une femme. Je dois bien avouer que même si je connaissais cette maladie, je ne savais pas trop tout ce que pouvait subir une femme atteinte du SOPK. On y parle aussi d’endométriose et je trouve ça tellement bien d’en parler. Malheureusement, ce sont deux maladies dont on ne parle pas assez, finalement elles sont très peu connues et surtout, il y a beaucoup plus de femmes atteintes que l’on ne le pense! Cette histoire nous apprend aussi à nous aimer soit même, à nous aimer tel que l’on est et ne pas se préoccupé de ce que les autres peuvent penser de nous. Ça m’a beaucoup touché puisque depuis mon plus jeune âge je fais toujours attention aux regards des autres. Même dans ma façon de m’habiller, et même encore maintenant malheureusement, je m’habille de façon à passer le plus invisible possible, à me fondre dans la masse pour que l’on ne fasse pas attention à moi. C’est plus fort que moi, je ne supporte pas le regards des autre et il est très difficile de passer outre finalement. alors l’histoire de Serena et David m’a beaucoup touché pour ça.

Il est temps de parler des personnages maintenant. Parlons d’abord de Serena. Elle m’a profondément touché. Sur certains points je me suis reconnue en elle. Je ne suis pas atteinte du SOPK mais j’ai des gros problèmes de dos et du coup sur certains points je ne pouvais que la comprendre. Comme par exemple le fait de se retrouver dans un corps que l’on ne reconnaît plus, le faire de ne pas être totalement comprise par les autres puisqu’eux n’ont pas le même problème et donc ne peuvent pas nous comprendre à 100%. Et j’en passe. Sur ces points là, je me suis sentie proche de Serena parce que je la comprenais, je savais ce qu’elle pouvait ressentir. Outre ça, j’ai trouvé son personnage merveilleux. Sa passion pour la danse est plus qu’une passion, c’est sa bouée de sauvetage, sa bouffée d’oxygène, sa raison de vivre même. J’adore la voir en parler, on sent à quel point la danse l’anime. J’ai adoré son caractère, c’est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, elle est déterminée, elle est touchante aussi. J’ai adoré la relation qu’elle a avec sa soeur et sa mère, c’est tellement beau ce genre de relation. Et puis celle avec son meilleur ami, Ben, m’a tellement plu. Ce genre d’amitié c’est tellement puissant, tellement beau. Et puis il y a David. J’ai adoré son personnage. Il est tiraillé entre le basket, passion de son père qu’il pratique sans trop aimer ça, et la danse, sa véritable passion à lui. Son histoire m’a beaucoup ému, quand on découvre toute la « vérité » on ne peut qu’être touché par son histoire. Il est autant passionné de dans que Serena. La danse c’est son échappatoire, il en a besoin dans sa vie, c’est comme respirer, c’est vital pour lui. Serena et David sont deux personnages que j’ai beaucoup aimé. J’ai adoré les voir se découvrir, s’attacher au fil du temps l’un à l’autre. La relation entre les deux m’a vraiment beaucoup plu. Il y a aussi Louise, la meilleure amie de David. Elle aussi j’ai adoré apprendre à la connaître et j’ai surtout adoré son personnage! Elle est tellement solaire comme fille!

Ce roman est une véritable petite merveille. Un énorme coup de coeur. L’histoire traite des sujets importants dont on ne parle pas assez malheureusement. Ça fait du bien de lire un roman qui en parle. On s’attache aux personnages, on est impliqué dans leur histoire. Une fois le nez dedans, on n’a clairement pas envie d’en ressortir avant de tourner la dernière page. C’est tellement difficile de le poser! La plume de Déborah m’a totalement conquise, c’est fluide, c’est addictif, tout ce qu’on aime au final! Le message qui se dégage de ce roman c’est simple : aimez vous tel que vous êtes et ne laissez jamais quelqu’un vous dire ce que vous devez faire et surtout, ne faites pas attention à ce que l’on peut dire de vous. Soyez vous même et vivez votre vie comme vous l’entendez.


Une réflexion sur “Nos rêves envolés de Déborah J. Marrazzu

Laisser un commentaire