L’école des mousquetaires, Tome 1 de Bertrand Puard

Et si d’Artagnan ouvrait une école pour rajeunir la troupe des défenseurs du Roi ?

Eva et Jules sont deux Gascons, frère et sœur, orphelins de mère. Le jour où leur père est enlevé, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Appelé à la rescousse, D’Artagan, le parrain de Jules, va les faire entrer dans sa nouvelle école des Mousquetaires. Le garçon est un fin bretteur, et Eva, elle aussi, est une fine lame. Elle est d’ailleurs recrutée par Ketty, l’ancienne bonne de Milady, pour faire partie d’une mission plus secrète.

Mais Jules et Eva veulent avant tout connaître la vérité sur la disparition de leur père. Qui s’en est pris à lui ? Quel complot cela cache-t-il ? Le Roi est-il en danger ? Il n’est pas impossible que les réponses à ses questions concernent un secret bien gardé de d’Artagnan…

En ce moment, je suis en plein revisionnage d’une de mes série préférée : The Musketeers. Je suis fan de cette série et vraiment c’est une série qui fait parti de mes préférées de tous les temps. Je n’ai jamais lu Les trois mousquetaires de Dumas et je ne pense pas le lire un jour, les classiques ce n’est pas trop ma tasse de thé. Mais je connais tout de même l’histoire de Porthis, Aramis, Athos et D’Artagnan. Alors quand j’ai vu ce petit roman jeunesse à la bibliothèque, je me suis dis que c’était parfait et que j’étais dans le thème avec ma série. Je suis ravie de l’avoir pris et l’avoir découvert parce que c’était un petit roman jeunesse bien sympathique à lire, vraiment!

Je connaissais l’auteur puisque j’ai lu son autre saga jeunesse, Trouille académie. Alors pouvoir lire un autre de ses romans, ça m’a vraiment fait plaisir de retrouver sa plume. J’ai un peu zieuter ses autres romans et je pense que c’est un auteur que je vais prendre plaisir à redécouvrir à travers ses différents romans. Sa plume est simple, facile à lire, en même temps c’est destiné à un public assez jeune. Mais elle est aussi très fluide et très addictive. Je n’ai jamais su m’arrêter, je l’ai dévoré d’une traite. Non seulement ça se lit hyper vite mais en plus de ça c’est tellement addictif que l’on n’a clairement pas envie de le poser et faire autre chose. du moins, pas avant d’avoir tourné la dernière page.

Dans ce premier tome, Eva et Jules sont deux Gascons, frère et sœur, orphelins de mère. Le jour où leur père est enlevé, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Appelé à la rescousse, D’Artagan, le parrain de Jules, va les faire entrer dans sa nouvelle école des Mousquetaires. Le garçon est un fin bretteur, et Eva, elle aussi, est une fine lame. Elle est d’ailleurs recrutée par Ketty, l’ancienne bonne de Milady, pour faire partie d’une mission plus secrète. Mais Jules et Eva veulent avant tout connaître la vérité sur la disparition de leur père. Qui s’en est pris à lui ? Quel complot cela cache-t-il ? Le Roi est-il en danger ? Il n’est pas impossible que les réponses à ses questions concernent un secret bien gardé de d’Artagnan…

J’ai beaucoup aimé cette lecture en tout cas. J’ai même trouvé un côté un peu original à cette histoire. Le fait de voir un mousquetaire ouvrir une école de mousquetaire, j’ai trouvé ça original et super plaisant mais surtout très innovant. L’intrigue est palpitante et on a deux points qui se dégagent finalement. Le premier c’est la création de cette école de mousquetaires et le second concerne la disparition du père de Jules et Eva. Et ces deux histoires s’entrecroisent à un moment donné. On a une bonne intrigue remplie d’actions, on a de beaux combats, le rythme du roman est parfait. Je n’ai pas eu la sensation que ce tome soit introductif, alors forcément on nous pose les bases de l’histoire, on nous présente les personnages etc. Mais il n’empêche que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, et ça c’est vraiment génial. C’est du jeunesse, voir peut être trop jeunesse pour certains mais moi en tout cas, j’ai vraiment pris énormément de plaisir à découvrir ce premier tome.

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Jules. Ce jeune garçon est déterminé à devenir un mousquetaire aguerri. Il se donne les moyens et va vraiment tout faire pour réussir. Et surtout, il ne veut pas décevoir son parrain, le célèbre D’Artagnan. Sa soeur, Eva m’a beaucoup plu également. Elle va intégrer l’école des mousquetaires elle aussi puisque c’est une jeune fille très talentueuse. Bon, si on veut chipoter un peu, on pourrait dire que cette partie là est très peu crédible en vérité. À cette période de l’histoire, c’est inconcevable que l’on accepte qu’une fille accède à ce genre d’école, qu’elle accède à une formation militaire. C’est tout simplement impossible. C’est un peu dommage mais après étant donné que c’est un roman destiné aux plus jeunes, cette petite partie leur est inconnue. En soit, ça ne me dérange pas plus que ça cette petite écartade. Justement, ça amène le côté féministe à l’histoire qui est hyper plaisant. Eva va en effet faire la rencontre de Ketty et Albane, une autre élève. Au fil de notre lecture, on se rend compte que les filles cachent quelque chose. En tout cas, le côté féministe peu déplaire et je peux le comprendre mais en tout cas moi ça m’a beaucoup plu. J’ai bien aimé D’Artagnan même si on est loin du mousquetaire que l’on connaît, ici je le trouve un peu éteint, un peu distant. Je me pose beaucoup de questions sur lui d’ailleurs et j’espère que dans la suite il se dévoilera un peu plus.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, introductif mais pas trop, du mystère, des questions que l’on se pose et dont on attend les réponses avec impatience, des personnages intéressants, une intrigue palpitante. Cette chronique je l’écris avec un regard d’adulte, alors forcément quelques petites choses me sautent aux yeux, comme le fait d’intégrer des femmes dans une école militaire ce qui est impensable à cette époque. Mais encore une fois, c’est un roman adressé à un public jeune et ça ce n’est vraiment pas dérangeant pour les plus jeunes. L’auteur a pris le parti de mettre une part de féminisme dans l’histoire et je trouve ça vraiment chouette. Ça montre aux plus jeunes que l’on soit un homme ou une femme, on a tous le droit à la même chance et ça c’est très bien. J’ai vraiment hâte de lire la suite en tout cas!


Une réflexion sur “L’école des mousquetaires, Tome 1 de Bertrand Puard

Laisser un commentaire