La bête et Bethany, Tome 1 de Jack Meggit-Phillips

Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu’il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas… original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l’enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d’Ebenezer comporte deux failles. Bethany n’a pas l’intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu’ils ne l’auraient cru.

Les romans jeunesse, j’adore ça. Mais alors quand en prime ils sont illustrés, ça clairement j’aime encore plus. Ça me plaît à un point que vous n’imaginez même pas. Ce titre je l’ai repéré il y a un bon moment et il était dans ma wishlist. J’étais très curieuse de découvrir ce titre qui m’intriguait énormément. Et bien j’ai été très très surprise par cette histoire. Ce n’est pas le meilleur jeunesse que j’ai pu lire, ça c’est sûr, il ne va pas me laisser un souvenir énorme mais c’était tout de même sympa, j’ai quand même passé un bon moment. C’était chouette quoi.

La plume de l’auteur est très simpliste. Je ne suis pas une pro du genre jeunesse mais je peux dire que j’en lis tout de même énormément. Ce roman s’adresse à un public jeune, c’est très jeunesse. Alors que dans d’autres romans dans le genre, on voit que c’est enfantin mais pas trop. Je ne sais pas trop comment expliquer le ressenti, j’espère que vous aurez compris ce que je voulais dire. Bref, tout ça pour dire que c’est très simple, très facile à lire. Mais il n’empêche que c’était assez addictif et que ça nous donne envie d’en apprendre un peu plus quoi.

Dans ce premier tome, Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu’il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas… original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l’enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d’Ebenezer comporte deux failles. Bethany n’a pas l’intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le cœur plus tendre qu’ils ne l’auraient cru.

Je tiens d’abord à parler de l’histoire et du sentiment que j’ai eu en refermant ce livre. Pour un roman destiné à un public jeune, j’ai trouvé l’histoire hyper gore quand même. Alors ok on ne rentre pas dans les détails ni les descriptions à rallonge mais quand même. Ça ne m’a pas non plus choqué en mode bouche bée et compagnie mais ouais au fond de moi, ça m’a un peu étonné finalement. Je me suis dis que c’était une histoire pour enfant et le roman commence directement par une scène où la Bête bouffe un perroquet. Enfin je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir mais j’ai quand même trouvé ça assez spécial pour des enfants. D’autant plus que le reste de l’histoire, il s’agit en gros d’engraisser le plus possible une jeune fille pour que la Bête puisse la manger. C’est quand même assez surprenant n’est ce pas? Enfin sincèrement ça m’a vraiment mis mal à l’aise en quelque sorte!

Sinon, à part ça, j’ai quand même bien aimé l’histoire. Enfin ça se laisse lire on va dire. Je n’ai pas non plus été emballé à fond. C’était sympa, comme c’est un roman jeunesse, ça se lit hyper rapidement. De plus, le roman est illustré et ça c’est un gros point pour moi parce que j’adore ça. Je trouve que ça apporte tellement plus à l’histoire, comme si on était encore plus imprégné dans notre lecture. D’ailleurs, je tiens à souligner le fait qu’elles sont vraiment plus que jolies, j’ai vraiment adoré. L’intrigue en elle même ne casse pas trois pattes à un canard mais comme je l’ai dis, ça se laisse lire. Ce n’est clairement pas le meilleur jeunesse que j’ai pu lire, notamment avec le point que j’ai souligné juste au dessus, c’est vraiment un truc qui m’a mis mal à l’aise.

Malgré tout, il me tarde vraiment de découvrir la suite avec le second tome. J’ai particulièrement aimé l’évolution des deux personnages. L’un comme l’autre ont vraiment changé au contact de l’autre. Ils se sont mutuellement aidé sans même s’en rendre compte finalement. Je suis très curieuse de voir la suite des évènements, voir la relation entre nos deux personnages continuer d’évoluer et j’en passe. Certes, ce n’est pas le meilleur roman jeunesse que j’ai pu lire mais c’est un petit roman jeunesse qui se dévore en un rien de temps.


2 réflexions sur “La bête et Bethany, Tome 1 de Jack Meggit-Phillips

Laisser un commentaire