Phobos, Tome 1 : L’Envol des éphémères (BD) de Victor Dixen & Eduardo Francisco

Six filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Dans un futur proche, la conquête spatiale est relancée par le biais de la téléréalité la plus ambitieuse de tous les temps : le programme Genesis. Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont été sélectionnés parmi des milliers de candidats de tous les pays pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont tous orphelins, sans attache, sans promesse d’avenir… sans famille pour intenter un procès si les choses tournent mal. Ils effectuent les six mois de voyage en aller simple dans deux compartiments séparés du vaisseau Cupido, à destination de Phobos, la lune de Mars. Ils ont un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter sur la base d’un rendez-vous de 6 minutes hebdomadaire et tout ça, sous l’œil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24. Léonor, la candidate française, a signé pour la gloire davantage que pour l’amour, mais il y a une chose qu’elle ne pouvait pas prévoir : une fois embarqués dans le vaisseau, les candidats et candidates sont tous condamnés à une mort certaine… Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour faire demi-tour.

Je me souviens le jour où j’ai vu que Phobos allait être adapté en BD, j’étais tellement contente! J’ai trouvé que l’idée était tout simplement génial et pouvoir voir l’histoire en image, je trouve ça vraiment chouette. J’ai enfin , depuis le temps dis donc, trouvé le temps de découvrir ce premier tome, merci la bibliothèque. Pourquoi ai-je mis autant de temps on se le demande mais je l’ai enfin lu. Et wow. C’est un énorme coup de coeur pour moi. Je suis déjà hyper fan de la saga en roman alors forcément, redécouvrir l’histoire en image, ça ne pouvait que me plaire de toute façon.

Parlons d’abord de l’illustrateur. C’est simple, je suis tombée sous le charme de son coup de crayon. Chaque planche est magnifique et sincèrement, j’en ai pris plein les yeux à chaque page. C’est une BD que je trouve sublime tant par l’histoire que par les dessins. J’avais déjà vu quelques planches par ci par là mais les voir de mes propres yeux c’était tout de même beaucoup mieux. Certes il y a certaines planches qui se dégagent des autres tant elles sont incroyables mais au final elles sont toutes merveilleuses. C’est vraiment du bonheur à l’état pur de lire ce premier tome. Heureusement que j’ai le second tome aussi avec moi, je ne vais pas tarder à le lire ça c’est certain!

Dans ce premier tome, dans un futur proche, la conquête spatiale est relancée par le biais de la téléréalité la plus ambitieuse de tous les temps : le programme Genesis. Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont été sélectionnés parmi des milliers de candidats de tous les pays pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont tous orphelins, sans attache, sans promesse d’avenir… sans famille pour intenter un procès si les choses tournent mal. Ils effectuent les six mois de voyage en aller simple dans deux compartiments séparés du vaisseau Cupido, à destination de Phobos, la lune de Mars. Ils ont un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter sur la base d’un rendez-vous de 6 minutes hebdomadaire et tout ça, sous l’œil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24. Léonor, la candidate française, a signé pour la gloire davantage que pour l’amour, mais il y a une chose qu’elle ne pouvait pas prévoir : une fois embarqués dans le vaisseau, les candidats et candidates sont tous condamnés à une mort certaine… Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour faire demi-tour.

Même si je connaissais déjà l’histoire puisque j’ai lue la saga entière, j’ai quand même pris énormément de plaisir à la redécouvrir à travers la BD. Mais je dois dire que certaines choses m’ont perturbées. Je pense que comme tout le monde, quand je lis un roman, je m’imagine les personnages dans ma tête. Et ici par exemple Serena je ne l’imaginais pas du tout comme ça, c’est perturbant quand vous vous faites une idée précise et qu’au final, le personnage ressemble à tout sauf ce à quoi vous pensiez. Mais c’est chouette justement de voir si les personnages ressemblent ou non à ce que je pensais. Globalement, je dois dire que je les imaginais à peu près tous comme ça. Coup de coeur pour Mozart ohlala, je l’aimais déjà beaucoup dans le roman mais là je dois dire qu’il est beaucoup trop charismatique. tout comme Marcus d’ailleurs, ah celui là.. Léonor et Kris je les imaginais vraiment comme ça, c’est fou. Enfin, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque visage de chaque personnage!

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter l’histoire maintenant. Tout ce que je peux vous dire c’est que ce premier tome en bande dessinée est tout simplement incroyable. Déjà depuis le temps que j’ai lu la saga principale, ça fait du bien de retrouver l’histoire mais en plus de pouvoir la redécouvrir en image, je trouve ça encore plus chouette. De plus, les planches sont tellement incroyables, j’en ai pris plein les yeux à chaque page, même la scène la plus banale est tout simplement merveilleuse. Je me suis régalée avec ce premier tome bien que ce soit beaucoup trop court à mon goût. Tellement fan que j’en reveux encore et encore. Heureusement, le second tome est en ma possession, je vais pouvoir le dévorer lui aussi!


Une réflexion sur “Phobos, Tome 1 : L’Envol des éphémères (BD) de Victor Dixen & Eduardo Francisco

Laisser un commentaire