Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Si vous saviez depuis combien de temps j’ai envie de découvrir cette saga! Je ne sais pas pourquoi mais elle m’a toujours énormément intrigué pour le coup. J’aime beaucoup les romans steampunk et pourtant je n’en lis vraiment pas beaucoup. J’ai enfin pu découvrir le premier tome et je regrette tellement de ne pas l’avoir lu plus tôt. C’était absolument génial cette lecture! Sincèrement, ça frôle même le coup de coeur. J’ai absolument tout aimé dans ce premier tome, que ce soit la plume de l’auteur, l’univers, les personnages ou encore l’intrigue, pour moi tout était parfait. Maintenant je n’ai qu’une hâte : lire la suite mais aussi découvrir l’adaptation en BD!

C’est le premier roman de Pierre Pevel que je lis et je me suis régalée. J’aime énormément sa plume et j’ai déjà très hâte de la retrouver. Déjà, elle regroupe tout ce que j’aime, c’est fluide et terriblement addictif. Clairement, une fois le nez dedans on en veut toujours plus, on tourne les pages avec avidité, on veut savoir ce qu’il va se passer par la suite. J’ai eu tellement de mal à lâcher le roman tant j’étais pris par l’histoire! Mais ce que j’ai le plus aimé avec sa plume, c’est l’humour qu’il a mis dedans. Je ne saurais trop comment l’expliquer mais sa plume est pleine d’humour, pleine de mordant et clairement je suis fan de ça! Ça apporte un petit quelque chose en plus de vraiment très appréciable. J’ai également adoré son style, le fait qu’il nous parle directement à nous à certains moments, j’ai trouvé ça original mais surtout excellent!

Dans ce premier tome, on se retrouve à Paris, au début du XXe siècle. Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées. Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Parlons d’abord de l’univers. Comme je le dis un peu plus haut, j’aime beaucoup les romans steampunk. Les univers comme celui, je les trouve tout simplement passionnant. J’ai adoré le fait qu’on se retrouve dans un Paris un peu particulier. En effet, dans ce Paris tout un tas de créatures existent et surtout cohabitent avec les simples humains. Sirènes, farfadets, chats ailés ou encore des sorciers! Mais il y a aussi la tour Eiffel qui est en bois blanc, il y a une ligne de métro qui vous permet de rejoindre le pays des fées. L’univers est riche et surtout, il est superbement bien exécuté. J’ai vraiment adoré me retrouver plongé dans cet univers avec toutes ces choses autour de nous. Mais j’ai aimé le fait qu’il est toute une part de mystères qui plane encore. On est loin d’avoir tout vu et j’ai hâte d’en découvrir encore plus.

Du côté de l’intrigue, je l’ai trouvé hyper intéressante et surtout palpitante. On va suivre Griffont qui va enquêter sur un trafic d’objets enchantés mais en plus de ça, il va être mêlé à une série de meurtres. Clairement, on a pas le temps de s’ennuyer, il se passe tout un tas de choses qui nous captive du début jusqu’à la fin. En plus, comme on suit plusieurs personnages qui ne sont pas forcément ensemble tout le temps, on passe d’un personnage à l’autre et ça amène un peu de suspense. J’adore ça. On a beaucoup de mystères dans cette histoire, on se pose beaucoup de questions au fil des pages. C’est le genre d’intrigue que je préfère personnellement. De l’action, des retournements de situation, des rebondissements, beaucoup d’humour, bref un mélange parfait pour nous faire passer un excellent moment!

Passons aux personnages maintenant. J’ai beaucoup aimé découvrir Griffont. Son personnage m’a beaucoup plu et plus j’avançais dans ma lecture, plus je prenais de plaisir à le côtoyer. Griffont est un mage du Cercle Cyan. C’est quelqu’un de très posé je trouve, très calme, très réfléchi. J’aime beaucoup son caractère d’ailleurs. C’est un personnage très plaisant à suivre et surtout très malin. Mais je dois bien avouer que j’ai eu une grosse préférence pour Isabel. Cette femme est tout simplement incroyable! Je n’exagère même pas, cette femme est géniale. J’adore sa façon d’être, son petit côté vicieux, son caractère. Vraiment j’adore son personnage. Elle apporte tellement à l’histoire. C’est une femme pleine de surprise qui ne cesse de nous surprendre! On ne s’ennuie clairement pas avec elle! La suivre avec Griffont ça a été un vrai plaisir. Très vite on se rend compte que ces deux là se connaissent mais on ne sait pas encore à quel point. Et j’ai vraiment apprécié voir cette relation, J’ai aussi beaucoup aimé Lucien, le gnome et Auguste, les deux qui sont au service d’Isabel. Surtout Lucien en vérité, il m’a fait beaucoup rire ce gnome.

Ce premier tome nous plonge directement dans l’ambiance. Mais surtout, il nous met l’eau à la bouche pour la suite. A peine la dernière page tournée, je n’avais qu’une hâte : me jeter sur la suite. Pas de bol, je ne l’ai pas en ma possession haha. Plus sérieusement, je suis tombée sous le charme du style de Pierre Pevel. Sa plume est merveilleuse et j’aime le style qu’il a. Le fait qu’il nous parle directement à nous le lecteur par moment, j’adore. L’univers qu’il a construit est passionnant, l’intrigue est excellente et les personnages le sont également. Cette lecture frôle le coup de coeur. Il me tarde vraiment de découvrir ce que la suite nous réserve mais aussi découvrir l’adaptation en BD, je sens que ça va être passionnant!


4 réflexions sur “Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Laisser un commentaire