Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.

Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’auteur ?

Encore un roman qui me faisait envie depuis si looooooongtemps et que j’ai mis des lustres à lire! En même temps il y a tellement de livres qui sortent chaque jour! J’ai beau avoir un gros rythme de lecture, face à toutes ces sorties c’est impossible à suivre haha. J’avais très envie de découvrir cette histoire, je n’ai vu que des bons retours et j’étais impatiente de me plonger dedans moi aussi. Quel roman! Un énorme coup de coeur. Je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire qui était absolument géniale!

Je connaissais l’auteure de nom mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. Maintenant que c’est chose faite, je compte bien me pencher sur ses autres romans parce que j’ai adoré sa plume. Fluide, addictive et passionnante à lire, tout ce que j’aime quand je me plonge dans un bouquin. Je me suis crée une petite bulle dans laquelle je me suis enfermée pendant ma lecture. Dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire. Et j’ai su tout de suite que ça allait être un coup de coeur. Mon instinct infaillible a encore eu raison!

Dans ce roman, Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse. Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’auteur ?

Parlons d’abord de la chose qui m’a le plus plu dans ce roman : l’originalité de l’histoire. Non parce que vraiment pour le coup je crois que c’est l’histoire la plus originale que j’ai lu de toute ma vie! Et non je n’exagère même pas! Dans ce roman tout tourne autour des mots. Ici clairement l’expression jouer avec les mots prend littéralement tout son sens. Déjà on suit des personnages qui eux vivent dans des romans, des écrits etc. Les habitants entretiennent les caractères de ces écrits. Je trouve ça tellement original mais surtout absolument génial! Même la mise en page est hyper travaillé pour jouer sur ça. Par exemple à un certain moment, on voit les personnages monter sur les paragraphes et ces derniers sont légèrement penché sous le poids du personnage. Vraiment c’est du génie clairement. Rien que ça ça m’a énormément plu. Comme je l’ai dis un peu plus haut, je crois bien n’avoir jamais lu un roman aussi original que celui ci.

Au niveau de l’intrigue, j’ai été captivé dès les premières pages. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je voulais en savoir. C’est tellement addictif qu’on tourne les pages sans même s’en rendre compte. Les chapitres défilent à toute vitesse tant c’est passionnant. Alors on n’est pas sur une intrigue avec énormément d’action ou quoi que ce soit. C’est plus une intrigue chill, tranquille, qui avance doucement tout en nous offrant des rebondissements, des révélations et j’en passe. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’ambiance du roman. Comme je viens de le dire, on est vraiment sur quelque chose de très chill. Bien que l’histoire soit une histoire de meurtre et d’enquête ça reste vraiment une histoire tranquille. Je dois bien dire que le plot twist final m’a pris par surprise. Je n’avais aucune idée de qui aurait pu bien être le coupable et la révélation m’a vraiment surprise tant je ne m’y attendais pas le moins du monde!

Du côté des personnages, je les ai tout simplement adoré. Prospérine est tellement fascinante! Elle se démarque des autres habitants de Demi-mot puisqu’elle ne s’occupe pas des caractères mais tiens une boutique de fleurs. Elle préfère s’occuper de ses Trompettes à pétales! Prospérine est pleine de vie, c’est un vrai petit rayon de soleil cette fille! Elle est tellement pleine de vie, pleine d’enthousiasme tout le temps! Coup de coeur pour elle, j’ai vraiment trop aimé son personnage. On a aussi son frère, Ernest. Quand elle était plus jeune, Prospérine lui a fait avaler un dictionnaire, au sens propre. Depuis, il s’exprime d’une façon étrange. Il a aussi le talent de plonger, toujours au sens propre du terme, dans les livres. Ce qui va être fort utile pour cette enquête d’ailleurs. Il y a aussi Honoré. Ce jeune homme originaire de Demi-mot vit désormais à la Capitale. Il déteste son village et se comporte de façon détestable. Il a tendance à prendre les gens un peu de haut. Bref, c’est un vrai citadin.. Malgré son côté ronchon tout le temps, j’ai beaucoup aimé son personnage. C’est surtout le duo qu’il forme avec Prospérine qui m’a fait rire. Entre elle qui est pleine de vie, qui aime les fleurs, qui est joyeuse et lui qui est tout ronchon tout le temps, ça nous offre des moments vraiment géniaux pour le coup. J’ai beaucoup aimé voir cette relation évoluer au fur et à mesure en tout cas.

Ce roman me faisait envie depuis sa sortie et je regrette tellement de ne pas l’avoir lu plus tôt parce qu’il est absolument génial! Le côté original de l’histoire c’est ce qui m’a le plus plu. Je trouve ça absolument génial de joeur avec les mots comme ça, mettre en scène des personnes vivant dans les romans et en plus de ça mettre en scène l’auteure de ce texte vraiment je suis fan. Les personnages sont géniaux, l’intrigue est géniale, même la mise en page est merveilleuse! J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations que l’on a à certains moments, c’est vraiment chouette! Et je suis fan aussi des Trompettes à pétales, je veux une de ces fleurs chez moi, elles sont beaucoup trop drôle! J’ai passé un excellent moment et je me suis régalée avec cette histoire!


2 réflexions sur “Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos

Laisser un commentaire