The Five Crowns, Tome 1 : La Cour de la haute montagne de A.K Mulford

Le prodigieux destin d’une sorcière rouge

Depuis le massacre de sa famille et de son peuple, Remy a dû apprendre à cacher ses pouvoirs pour survivre et accepter une vie de fugitive, clandestine, chaotique et incertaine. Aussi se croit-elle perdue lorsqu’elle est capturée pour ses dons de sorcière rouge par un prince-fae, connu pour sa vie dissolue et ses prouesses guerrières, Elle ne tarde pourtant pas à découvrir que les intentions de cet homme sont plus complexes qu’elle ne le craignait et surtout loin d’être innocentes à son égard, ce qui la surprend mais n’est pas tout à fait pour lui déplaire…

Véritable phénomène sur le booktok anglophone, cette nouvelle romantasy débarque en France et c’est chez Slalom qu’elle a trouver sa place. Ayant eu la chance de le recevoir bien avant sa sortie en faisant partie du book club de Slalom, la première chose que je peux vous dire c’est de foncez le découvrir en librairie à sa sortie! Surtout qu’un magnifique collector sortira également et il est magnifique! Je remercie encore une fois l’équipe de chez Slalom pour cet envoi. Découvrir un roman en avant première il faut le dire, ça fait toujours plaisir!

Je ne connaissais absolument pas cette auteure. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir en tout cas. Malgré ça, j’ai eu un petit problème concernant l’écriture de ce roman. Je ne sais pas si c’est la traduction ou si même en VO c’est le cas mais je trouve qu’il y a un réel décalage entre l’écriture et l’histoire. Je m’explique. Lorsque l’on regarde la quatrième de couverture, on voit que ce roman est à partir de 16 ans et étant un ennemi to lovers, on comprend bien qu’il risque d’avoir des scènes assez spicy etc. Et au final, quand j’ai lu le roman, je n’ai pas vraiment retrouvé ce côté là. Alors oui, il y a des scènes spicy explicites mais finalement il n’y en a que très peu. JE m’attendais à avoir un ennemi to lovers bien piquant, bien mordant et finalement ce n’est pas le cas. Et concernant l’écriture, je l’ai trouvé limite « enfantine » façon de parler évidemment. Vous voyez? D’où le décalage que j’ai ressenti pendant ma lecture. Ce qui est fort dommage en tout cas. Mais malgré ça, ça ne m’a pas empêché de dévorer le roman et surtout de l’apprécier!

Dans ce premier tome, depuis le massacre de sa famille et de son peuple, Remy a dû apprendre à cacher ses pouvoirs pour survivre et accepter une vie de fugitive, clandestine, chaotique et incertaine. Aussi se croit-elle perdue lorsqu’elle est capturée pour ses dons de sorcière rouge par un prince fae, connu pour sa vie dissolue et ses prouesses guerrières, Elle ne tarde pourtant pas à découvrir que les intentions de cet homme sont plus complexes qu’elle ne le craignait et surtout loin d’être innocentes à son égard, ce qui la surprend mais n’est pas tout à fait pour lui déplaire…

Parlons d’abord de l’univers. J’ai beaucoup aimé le découvrir. On est clairement dans l’univers typique de fantasy comme on le voit beaucoup maintenant dans les romans. On a les faes, les sorciers, des complot et j’en passe. J’ai beaucoup aimé avoir uen carte, perso en fantasy j’adore en avoir une, ça me permet de me situer dès que l’on nomme un lieu. À chaque fois qu’une ville ou une région ou quoi que ce soit est mentionné, je file voir la carte pour pouvoir voir où ça se situe. Je trouve que ça rend la lecture plus immersive! L’univers que l’auteure a crée est un univers passionnant à découvrir. On voit qu’il est bien travaillé et surtout qu’il est riche et bien détaillé. C’est vraiment agréable.

Concernant l’intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Alors certes, ça met quand même du temps à se mettre en place mais j’ai trouvé que c’était nécessaire pour bien comprendre toute l’histoire ainsi que tous les enjeux mais aussi pour mieux découvrir les différents personnages. Une fois que tout est mis en place, l’intrigue avance doucement pour terminer en apothéose. Clairement, je dirais les 150 dernières pages, sont d’une intensité! WOW! Limite mon coeur s’emballait et je retenais mon souffle tellement c’était intense! Il se passe énormément de choses à la fin de ce premier tome. Rebondissements, retournements de situation, combats, action et j’en passe, vous passerez par toutes les émotions possibles pour le coup! Vraiment, je retenais mon souffle tellement il se passait de choses! C’était complètement dingue. J’ai adoré le début quand on pose les bases de l’histoire, les personnages etc mais alors la fin pfiouuuu que d’émotions!

Du côté des personnages, parlons d’abord de Remy. Globalement, j’ai beaucoup apprécié son personnage. Elle est intéressante à suivre. C’est une sorcière rouge qui doit vivre cachée sous peine d’être exécutée. Elle vit donc dans des petits villages et dès qu’un danger se profile, elle fiche le camp et reprend sa vie ailleurs. Pas évident de vivre comme ça. J’ai bien apprécié son caractère, surtout quand elle rencontre Hale. Les pics qu’ils s’envoient ça me fait rire! Mais parfois, j’ai trouvé qu’elle se comportait un peu comme une « gamine », je m’explique. Parfois, surtout lorsqu’elle est avec Hale, elle a des réactions digne d’une adolescente.. Et je trouve que ça crée un décalage entre l’histoire voulue et le personnage. Et c’est un peu dommage finalement. Mais au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture, on finit par comprendre pourquoi elle se comporte comme ça et finalement, ça explique beaucoup de chose et j’ai fini par mieux la comprendre. Par contre, le plot twist la concernant m’a totalement prise par surprise! Je ne m’attendais absolument pas à ça la concernant, vraiment j’en suis restée bouche bée tellement ça m’a surprise! Concernant Hale, j’ai adoré son personnage! Celui ci est un fae, et j’adooooore les faes! Il a toujours un truc à dire pour mettre mal à l’aise Remy et c’est beaucoup trop drôle. J’ai vraiment adoré son personnage, Hale est tout simplement génial. Par rapport à l’ennemi to lovers là par contre je dois avouer avoir été un peu déçue. Je m’attendais à quelque chose de plus piquant, plus mordant, un bon ennemi to lovers quoi. Mais ici je le trouve un peu trop gentillet quoi. Déjà, ça dure pas très longtemps et puis c’est un tout petit ennemi to lovers, pas ce à quoi je m’attendais. Mais j’ai vraiment adoré la relation entre les deux en tout cas. Il y a d’autres personnages au fur et à mesure que l’on avance. Il y a Heather, celle qui a recueilli Remy lorsqu’elle était enfant. C’est une figure maternelle pourRemy, j’ai beaucoup aimé la découvrir et surtout le lien qui l’unit à Remy. Il y aussi Fenrin, l’ami d’enfance de Remy, personnage que j’ai adoré également. Du côté deHale, il est entouré par Carys, Talhan et Briata, des personnages très intéressants à découvrir!

Un premier tome passionnant à lire malgré quelques petits couacs. Mais ce n’est que mon ressenti, peut être que vous en le lisant vous ne ressentirez pas ce que moi j’ai ressenti. Une écriture que j’ai trouvé en décalage avec l’histoire proposé, un ennemi to lovers un peu trop gentillet à mon goût mais malgré tout c’est un très bon premier tome. Un univers passionnant, des personnages haut en couleurs, une relation plaisante entre les deux protagonistes et une intrigue palpitante! J’ai cru comprendre que les autres tomes sont des tomes qui se consacrent sur d’autres personnages mais je n’en suis pas certaines. J’ai quand même très très hâte de découvrir le second tome!


2 réflexions sur “The Five Crowns, Tome 1 : La Cour de la haute montagne de A.K Mulford

Laisser un commentaire