Gallant de V.E Schwab

La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…

Ce n’est pas le premier roman de V.E Schwab que je lis et même si je n’ai pas encore lu tous ses romans, c’est une auteure que j’apprécie énormément. Ce roman étant un one shot, j’avais hâte de pouvoir le lire. J’ai vu pas mal d’avis depuis sa sortie et j’étais très curieuse d’en savoir plus sur cette histoire. Même si globalement, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu, il y a au fond de moi un petit sentiment d’inachevé. Je trouve, et cela n’est que mon avis, qu’il manquait vraiment quelque chose pour que ce soit vraiment un roman absolument génial. Peut être que j’en attendais trop? Je ne sais pas, en tout cas, j’ai bien aimé mais j’en ressors un brin frustrée au final..

Je connaissais déjà la plume de l’auteure, ayant déjà lu quelques autres de ses romans. Et ça m’a vraiment fait plaisir de la retrouver ici. Ce que j’aime avec sa plume c’est qu’elle a un côté un peu poétique je trouve. Alors peut être que ce n’est que moi qui voit cet aspect là mais dans sa façon d’écrire, je trouve toujours qu’il y a ce côté poétique qui ressort et j’en suis complètement fan. De plus, son roman se dévore en un rien de temps, c’est fluide et terriblement addictif. J’étais tellement à fond dans ma lecture que je ne voyais même pas ce qu’il se passait autour de moi, c’est pour vous dire..

Dans ce roman, on va suivre la jeune Olivia Prior qui a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…

Une des choses que je retiens et qui m’a vraiment beaucoup plu c’est l’ambiance mystique qui se dégage de cette histoire. Tout le long du roman, il y a tout ces mystères qui flottent au dessus de notre tête. On se pose donc des millions de questions, on ne sait pas trop ce qui nous attend par la suite. Bref, cette ambiance m’a complètement charmée du début jusqu’à la fin. Surtout au début finalement puisque l’on a aucune idée de ce qui se trame là dedans. Du côté de l’intrigue, dans l’ensemble j’ai plutôt bien aimé. Comme je viens de le dire, il y énormément de mystères autour d’Olivia, de Gallant, de sa famille etc. J’ai beaucoup aimé les pages avec le carnet, ça nous permet de plonger un peu plus dans l’histoire. Mais au final, en tournant la dernière page, j’ai ressenti ce petit goût d’inachevé. Même si j’ai adoré l’histoire, je trouve qu’au final ça manque de profondeur, je trouve que son univers n’est pas assez exploité et je trouve ça tellement dommage parce que ce qu’elle a crée ici, c’est complètement dingue. Un peu plus de profondeur et surtout l’univers et l’intrigue bien plus exploitée, je pense que là ça aurait été vraiment top. Comme dis un peu plus haut, je ressors de cette lecture un brin frustrée.

Du côté des personnages, dans le fond c’est un peu pareil. J’ai adoré Olivia, cette gamine m’a vraiment touché de part son histoire mais je trouve que les personnages ne sont pas assez exploités eux aussi. J’ai quand même réussi à m’attacher à la petite Olivia parce qu’il s’agit de la protagoniste principale mais concernant les autres, il ne m’ont fait ni chaud ni froid. J’ai même eu du mal à ressentir de la peine à la fin, je n’en dirais pas plus mais voilà.. Pour en revenir à Olivia, j’ai beaucoup aimé la suivre dans sa quête. Elle ne rêve que d’une chose avoir une famille, alors partir au manoir Gallant suite à la lettre de son oncle, c’est une chose géniale pour elle. Même si une fois sur place rien ne se passe comme prévue. Le fait qu’elle ne puisse pas parler ne l’aide pas forcément. Le plus difficile c’est de se faire comprendre.. J’ai trouvé cette petite tellement courageuse, elle n’hésite pas à foncer vers le danger malgré les avertissements qu’on lui a donné.. Elle fait vraiment preuve de courage et j’admire ça chez elle. Et puis, elle est tout de même très touchante, elle m’a fait de la peine plusieurs fois d’ailleurs.

J’étais très impatiente de découvrir ce roman et j’en ressors un peu déçue.. Tellement dommage vu le potentiel de cette histoire. Mais bon, c’est comme ça, on ne peut pas toujours tout aimer à la perfection! Ce roman manque, pour moi, de profondeur et surtout je le trouve pas assez exploité. Mais malgré ça, j’ai quand même apprécié l’histoire, surtout cette ambiance et tout ces mystères. J’ai adoré Olivia même si les autres personnages ne m’ont pas transcendés. Un petit sentiment d’inachevé en tournant la dernière page mais une bonne lecture malgré tout.


Une réflexion sur “Gallant de V.E Schwab

Laisser un commentaire