Dual, Tome 1 : La Sélection de Sam Clément

Jusqu’où iriez-vous pour devenir un super-héros ?

Adopté, enfant, par une mystérieuse fondation, Vidar n’aurait jamais imaginé devoir remplacer le super-héros qui a bercé sa jeunesse une fois devenu majeur.

Sauf qu’il n’est pas le seul.

Neuf autres jeunes, recrutés dans tous les États-Unis, se retrouvent enfermés avec lui dans un complexe militaire afin de s’entraîner et de prouver qu’ils sont les plus qualifiés pour prendre la relève.

Les critères ? Inconnus.

La durée du test ? Inconnue.

Les règles ? Seulement trois :

Ne pas dévoiler son identité.

Ne pas sortir du campus.

Hormis ces deux premières règles, il n’y a aucun interdit.

Compétition, amitié, mystères, trahison…

Et si les qualités que l’on attendait d’un super-héros n’étaient pas celles que l’on croyait ?

L’auto édition c’est quelque chose d’important pour moi. Je soutiens beaucoup d’auteurs auto édité et je ne supporte pas de voir les préjugés qu’il peut y avoir dans ce mode d’édition. Non ce n’est pas parce qu’un livre est auto-édité que ça veut dire que personne n’en a voulu. Non les romans auto-édité ne sont pas remplis de faute. Non les romans auto-édités ne sont pas nuls. Passez au dessus de ça et vous verrez le nombre incalculable de pépites qui se cache dans le monde de l’auto-édition. J’ai déjà lu des romans auto-édités qui étaient bien meilleurs qu’un livre édité dans une grande maison d’édition. Vraiment, il s’agirait d’arrêter d’avoir de tel préjugés sur l’auto-édition parce que ce ne sont que des âneries!

Je connaissais déjà Sam pour avoir lu sa saga La prophétie des lucioles, duologie que je ne peux que vous conseiller d’ailleurs puisqu’elle était absolument merveilleuse! Je connaissais donc sa plume mais ça m’a fait tellement plaisir de la retrouver. Lorsqu’elle m’a proposé de découvrir sa nouvelle saga et en ayant lu le résumé, j’ai de suite accepté. Une histoire qui parle de super-héros avec une formation etc, ma curiosité était beaucoup trop attisé pour passer à côté, j’avais besoin de découvrir cette histoire. Je savais avant même de me plonger dans ma lecture que j’allais adoré ce premier tome. Est ce que je me suis trompée. Bien sûr que non! Mon instinct ne se trompe jamais, il est infaillible. J’ai dévoré ce premier tome en un rien de temps, tant j’étais prise dans l’histoire. C’est terriblement addictif et on tourne les pages avec avidité, en voulant toujours en savoir plus! Merci Sam en tout cas pour m’avoir envoyé ton roman, je me suis régalée pour le coup!

Dans ce premier tome, adopté, enfant, par une mystérieuse fondation, Vidar n’aurait jamais imaginé devoir remplacer le super-héros qui a bercé sa jeunesse une fois devenu majeur. Sauf qu’il n’est pas le seul. Neuf autres jeunes, recrutés dans tous les États-Unis, se retrouvent enfermés avec lui dans un complexe militaire afin de s’entraîner et de prouver qu’ils sont les plus qualifiés pour prendre la relève. Les critères ? Inconnus. La durée du test ? Inconnue. Les règles ? Seulement trois : Ne pas dévoiler son identité. Ne pas sortir du campus. Hormis ces deux premières règles, il n’y a aucun interdit. Compétition, amitié, mystères, trahison… Et si les qualités que l’on attendait d’un super-héros n’étaient pas celles que l’on croyait ?

Alors déjà, je trouve l’idée de cette formation pour devenir le prochain super-héros est absolument géniale. J’ai clairement adoré découvrir cette histoire pleine de mystères. Parce que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette histoire n’est pas une histoire toute belle, toute rose. Cette formation est bien plus difficile que ce que l’on pourrait croire.. Surtout qu’il n’y a aucune règle à part ne pas dévoiler sa véritable identité et ne pas sortir du campus. Tous les coups sont donc permis.. Et puis les exercices qu’ils vont devoir exécuter ou encore les expériences qu’ils vont vivre sont bien plus difficiles que ce l’on pourrait penser. Ils vont vraiment être confrontés à certaines choses vraiment horrible même. Mais au moins, ils ont la réalité sous les yeux, ils savent ce qui les attendent vraiment si ils sont le prochain super-héros..

L’intrigue est palpitante. Je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais prise dans l’histoire. C’est passionnant de la première à la dernière page. Cette intrigue est pleine de mystères, je me suis posée pas mal de questions finalement tout au long de ma lecture. On est vraiment tenu en haleine jusqu’à la fin. Et alors je ne parle même pas de la dernière phrase de ce premier tome! Ayez le second tome sous la main si vous vous lancez dans cette duologie, parce que clairement vous n’aurez qu’une envie c’est de vous jeter sur la suite. J’ai tellement aimé découvrir chacun des personnages les uns après les autres, cette étrange formation, les épreuves par lesquelles ils doivent passer, cette organisation qui forme les super-héros. En fait, notre curiosité est tellement piquée avec tout ça que c’est un roman difficile à lâcher. J’ai vraiment adoré cette lecture, je suis passée par toutes les émotions au final, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai ressenti de la colère, j’ai eu de la peine et j’en passe. Il me tarde tellement de découvrir ce que la suite de cette saga nous réserve! Vivement que je me plonge dans le second tome (D’ailleurs merci Sam pour me l’avoir envoyé également.).

Du côté des personnages, parlons d’abord du principal, Vidar. C’est un personnage que j’ai trouvé très touchant pour le coup. Il a vécu des choses difficiles dans sa jeunesse et s’est retrouvé orphelin.. Une fois qu’il a été adopté par cette mystérieuse fondation, il n’a de cesse de se donner à fond dans ses études. J’ai adoré son caractère et le fait qu’il se donne toujours à fond dans ce qu’il fait. Tout au long du roman, il ne cesse de se questionner sur lui même. Je n’en dis pas plus sur ce sujet pour éviter tout spoil mais j’ai beaucoup aimé cet aspect là dans l’histoire. J’ai vraiment adoré Vidar, son personnage est si intéressant et surtout si bien construit, je suis fan. On a aussi d’autres personnages qui évoluent avec lui. Il y a Angel, je crois bien que c’est le personnage que j’ai préféré d’ailleurs. Angel est loin d’être comme les autres, c’est quelqu’un de plus sensible, plus « fragile » même dans un sens. Il a plus de difficultés que les autres dans cette formation. J’ai adoré le découvrir. Il y a aussi Dico, La Frange, Pasta, Clochette ou encore Bavard, j’ai adoré le groupe qu’ils forment tous ensemble. Même si de base ils sont concurrents, ils finissent par se lier d’amitié et sont toujours là les uns pour les autres. Sauf Charmant, ce personnage est détestable au plus au point. Je l’ai détesté dès son apparition. C’est clairement quelqu’un de mauvais.. Je ne suis pas quelqu’un de méchante mais si il pouvait lui arriver quelque chose à celui là je serais contente oops.

J’ai tellement tellement hâte de découvrir ce que le second tome nous réserve. Surtout en voyant comment ce tome ci se termine! On a vraiment envie de se jeter sur la suite à la second même où on a refermé le premier tome. L’idée de cette formation pour super-héros j’ai vraiment adoré le concept, c’était passionnant. L’intrigue ou encore les personnages sont tellement bien construits. Ça se lit tout seul et surtout en un rien de temps. Je pense que je ne vais pas trop tarder à dévorer le second tome, j’ai tant besoin de savoir comment toute cette histoire se termine!


Laisser un commentaire