La villa de Ruth Kelly

Félicitations ! Vous avez maintenant un accès exclusif à  » La Villa « , une téléréalité comme vous n’en avez jamais vu : quatre-vingt-douze caméras, en streaming depuis chez vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L’occasion exceptionnelle d’observer dix candidats entrer en compétition sur une île paradisiaque. Et VOUS, téléspectateurs, avez le contrôle pour leur faire faire ce que vous voulez ! Pour Iris, Becky, Cameron et les autres, c’est une chance unique de tout rafler : amour, argent et célébrité. Mais rien ne se passera comme prévu car Iris n’est pas celle qu’elle prétend être…

J’ai beau adorer lire des thrillers, je dois bien avouer que je n’en lis pas des masses malheureusement. J’avais repéré celui ci sur les réseaux au moment de sa sortie. Je l’ai également vu un jour en librairie et ma curiosité a vraiment été plus que piqué. Un thriller se passant dans une émission de télé-réalité? Clairement, ça a suffit à me donner envie. Bon il faut savoir que dans les thrillers, quand il s’agit de devoir deviner qui est coupable, élaborer des théories et compagnie je suis la plus nulle! Ne me prenez pas pour enquêtrice parce que clairement vous ne résoudrez rien avec moi, pire vous mettrez la mauvaise personne en cellule.. Oui je suis nulle à ce point, d’ailleurs à chaque fois que j’en lis un, je soupçonne littéralement tout le monde SAUF le réel coupable, c’est pour dire mon niveau de nullité ultime!

Je n’ai jamais lu un seul roman de Ruth Kelly mais maintenant que j’ai découvert sa plume avec cette lecture j’ai envie de découvrir ce qu’elle a fait d’autre. Enfin si celui ci n’est pas son premier roman, je dois avouer que je ne me suis pas penchée là dessus. Bref! tout ça pour dire que j’ai vraiment beaucoup aimé sa plume. C’est fluide et très addictif. Moi qui suis partisane des chapitres courts, ici j’ai été ravie de voir à quel points les chapitres courts ont très très vite défiler! Une fois le nez dedans c’était assez difficile d’en ressortir parce qu’on veut clairement savoir le dénouement! J’avoue avoir sacrifié plusieurs heures de sommeil pour pouvoir le terminer. Je ne pouvais pas le lâcher!

Dans ce roman, félicitations ! Vous avez maintenant un accès exclusif à  » La Villa « , une téléréalité comme vous n’en avez jamais vu : quatre-vingt-douze caméras, en streaming depuis chez vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L’occasion exceptionnelle d’observer dix candidats entrer en compétition sur une île paradisiaque. Et VOUS, téléspectateurs, avez le contrôle pour leur faire faire ce que vous voulez ! Pour Iris, Becky, Cameron et les autres, c’est une chance unique de tout rafler : amour, argent et célébrité. Mais rien ne se passera comme prévu car Iris n’est pas celle qu’elle prétend être…

Une des choses qui m’a le plus plu dans ce roman c’est le côté télé-réalité. C’est d’ailleurs ça qui m’a le plus attiré en lisant le résumé. J’ai beaucoup aimé découvrir l’envers du décor. L’envers de la télé-réalité, et peu importe laquelle, n’est que machination et manipulation. Ce milieu est pourri jusqu’à la moelle et tout est bon pour faire de l’audience. Le côté humain? Inconnu au bataillon. Clairement ils s’en fichent royalement. Tout ce qui intéresse la production c’est faire des vues et peu importe par quel moyen? L’éthique clairement ils n’en ont strictement rien à foutre. Dans ce roman, je trouve que la manipulation est même un cran au dessus! Ils sont vraiment prêts à tout.. Les candidats sont filmés 24h sur 24. Et dans cette histoire on se rend compte la perversion chez les gens.. Le voyeurisme dans ce monde n’a aucune limite. Même les spectateurs aiment le vice et comme en plus dans cette émission ils peuvent voter pour voir les candidats faire certaines choses, ils ne se privent pas. Quel monde horrible celui de la télé-réalité!

Concernant l’intrigue, j’ai été directement happé pour le coup. Dès les premières pages, j’étais clairement à fond. Et plus j’avançais dans ma lecture, plus je l’étais pour le coup! Comme je l’ai dit au début de ma chronique, je n’ai rien vu venir tant je suis nulle. J’ai donc été surprise tout le long de ma lecture et ça c’est absolument génial je trouve! Chaque révélation m’a prise par surprise et plus j’avançais dans ma lecture plus j’étais surprise. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre passé et présent. Le passé se concentre sur l’émission, le présent lui se concentre sur l’interrogatoire de la productrice. J’ai aussi adoré le fait que l’on cache l’identité de la victime. Au final, jusqu’au moment fatidique, on ne sait pas qui a été tué. Raison de plus pour dévorer le roman, on veut savoir quelle personne est décédée! Bon j’avoue avoir été un peu déçue du dénouement malgré tout, je m’attendais à quelque chose de plus wow. Et même si l’intrigue repart un peu après toutes les révélations, je m’attendais à un truc plus grandiose quand même. Mais bon, ça ne m’a pas empêché d’apprécier fortement ma lecture!

Tout comme les personnages au final. Plus on les découvre, plus on voit que chaque personne cache quelque chose, on a beaucoup de mal à les cerner, à les comprendre, à voir qui ils sont vraiment. Je ne me suis attachée à aucun personnage, pour tout vous dire j’ai même ressenti de la pitié pour eux. Genre vous savez la pitié en mode « tu me fais de la peine », j’ai même trouvé certains personnages vraiment pathétique, c’est bien la première fois que je ressens ça envers des personnages.. Certains ont passé leur temps à se ridiculiser et j’ai même trouvé ça très gênant par moment. Rien qu’en y repensant j’en grince des dents.. Et puis, j’ai trouvé aussi Iris tellement naïve. Enfin je ne sais pas, la façon dont son chef la traite mais réveille toi? Je n’ai pas compris son comportement et sa façon de penser à certains moments et j’avais tellement envie de la secouer un bon coup! Déjà qu’elle se laisse embarquer dans ce bourbier pas croyable.. Enfin voilà, niveau personnages j’avoue qu’ils m’ont plus fait pitié qu’autre chose.

Ce roman a été une très chouette lecture que j’ai dévoré en un rien de temps. Une plume fluide et agréable à lire, une intrigue hyper prenante alternant passé et présent, des révélations surprenantes, un rythme assez soutenu sont au rendez-vous. J’ai eu du mal avec les personnages tout de même comme expliqué juste au dessus, ce n’est pas pour autant que je n’ai pas profité de ma lecture, bien au contraire j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce thriller qui se déroule dans le milieu de la télé réalité!


Laisser un commentaire