Mangaka, Tome 1 de Thibault Vermot

L’entrée au lycée marque la fin de l’insouciance pour Asuka : sa meilleure amie Hina a changé et traîne avec une peste, son père l’a inscrite par surprise au Renjori, LE concours des futurs mangakas. Enfin, Cloud, un garçon mystérieux, débarque de Fukushima et attire toute l’attention. Mais est-ce normal qu’il s’intéresse autant à elle ? Que plusieurs jeunes femmes soient retrouvées exsangues sur les docks d’Osaka ? Et surtout que ce qu’Asuka dessine semble avoir une incidence dans la réalité ?

Étant une grande adepte de manga et d’anime, lorsque Casterman m’ont proposé ce service presse, je ne pouvais évidemment pas refusé n’est ce pas! Quand j’ai lu le résumé, la première chose que je me suis dis c’est « ok, il faut que je le lise le plus vite possible. » Rien que le résumé nous donne terriblement envie de se plonger dans cette histoire pleine de mystères. Et maintenant que je l’ai lu, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus parce qu’il est absolument génial. J’ai passé un excellent moment, je me suis régalée. Comme j’ai la chance de faire partie des partenaires de Casterman, on a organisé une grande LC autour de ce titre et sur le mois de Janvier, on aura la chance de pouvoir lire les 4 tomes de la saga. Je me sens hyper reconnaissante pour ça et j’ai surtout plus que hâte de découvrir la suite en avant première!

Je découvre le style de Thibault avec ce roman. Et je suis clairement tombée sous le charme pour le coup. Et je n’exagère même pas. Sa plume m’a complètement happé, plus rien n’existait autour de moi tant j’étais dans l’engrenage. Je l’ai littéralement dévoré d’une traite.. Bien que de base, on l’a découpé pour respecter la LC, perso je n’ai pas su m’arrêter et je l’ai lu d’une traite. Sa plume est fluide, si addictive à lire, un véritable bonheur pour le coup! Une fois le nez dedans, vous n’aurez aucune envie d’en ressortir avant d’avoir tourné la dernière page. Je ne pouvais pas mieux commencer l’année que découvrir cet auteur!

Dans ce premier tome, l’entrée au lycée marque la fin de l’insouciance pour Asuka : sa meilleure amie Hina a changé et traîne avec une peste, son père l’a inscrite par surprise au Renjori, LE concours des futurs mangakas. Enfin, Cloud, un garçon mystérieux, débarque de Fukushima et attire toute l’attention. Mais est-ce normal qu’il s’intéresse autant à elle ? Que plusieurs jeunes femmes soient retrouvées exsangues sur les docks d’Osaka ? Et surtout que ce qu’Asuka dessine semble avoir une incidence dans la réalité ?

Parlons d’abord de l’univers. Les fans de manga ce roman est clairement pour vous. Outre le fait que la protagoniste principale soit passionnée de dessin et qu’elle rêve de devenir mangaka, dans ce roman il y plein de références aux mangas. Beaucoup de références, Naruto, Bersek, Slam Dunk ou encore L’atelier des sorciers et MHA. Ça peut paraître bête mais ça m’a fait sourire tout le long de ma lecture, d’ailleurs dès que je tombais sur une référence je disais à mon copain « hey regarde il parle de quoi! ». Ce sont juste des phrases par ci par là, ça ne prend pas non plus trop de place, mais ces petits clin d’oeil m’ont énormément plu, je tenais juste à le préciser.

Du côté de l’intrigue, j’ai tellement de choses en tête. Dans ce roman il y a une part de fantastique qui se mêle parfaitement à la réalité. J’ai tellement aimé l’histoire et encore, ce n’est que le début. Il y a encore des tonnes de choses à découvrir j’en suis certaine. L’intrigue se met en place doucement mais dès le début, on sent tout le mystère qu’il y a dans le roman. Plus on avance, plus on se pose de questions. J’ai quelques théories en tête, mais comme d’habitude je suis sûre que je vais me planter en beauté… J’aime aussi le fait qu’on est un peu mené en bateau en quelque sorte. Quand on a une théorie, un petit truc vient tout bousculer. Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre pour la suite mais je suis hyper impatiente. Cette histoire est si surprenante, on a de l’action, beaucoup de mystères, de zones d’ombres, de rebondissements etc. J’ai tellement hâte d’en savoir plus, je crois que j’ai rarement été aussi impatiente de découvrir la suite, j’ai trop de questions en tête et j’ai vraiment besoin de réponses. Je vais très vite me plonger dans la lecture du second tome en tout cas, hors de question de laisser ça en suspense, je veux savoir la suite! Surtout quand on voit comment ce premier tome se termine. Prenez votre mal en patience si vous devez attendre la sortie du tome 2 parce que cette fin est plus que cruelle!

Du côté des personnages, j’ai adoré découvrir Asuka. J’ai beaucoup aimé sa personnalité, sa sensibilité, sa façon d’être etc. A plusieurs moments, elle m’a fait de la peine je dois bien l’avouer. Asuka ce qu’elle aime c’est dessiner tout simplement. Elle rêve de devenir mangaka et passe son temps à gribouiller dans ses carnets. Avec sa meilleure amie, Hina, elle a d’ailleurs crée un manga. Elles n’en sont qu’au début mais Asuka dessine tandis qu’Hina se consacre au scénario. Mais l’entrée au lycée va changer beaucoup de choses dans la vie d’Asuka. Elle n’a désormais plus autant de temps pour dessiner ce qui l’embête énormément puisqu’elle ne pourra pas avancer sur son manga. Mais il y a aussi Hina qui change, elle grandit, elle mûrit et n’a plus forcément les mêmes centres d’interêt qu’Asuka.. Et puis l’arrivée d’un nouvel élève, Cloud attire l’attention de tout le monde. Sauf que lui semble fortement s’intéresser à Asuka. Elle va vivre des tas de choses qu’elle n’avait jamais penser faire un jour, elle va vivre des choses très étranges également.. Concernant Cloud, j’ai beaucoup beaucoup aimé son personnage. Ce qui me plaît le plus chez lui c’est au final, c’est son côté mystérieux. On ne sait pas grand chose sur lui, on se pose des tas de questions sur lui, surtout en avançant dans la lecture. Il me tarde d’en apprendre plus sur lui, j’ai quelques théories le concernant, à voir si j’ai raison ou non. Très curieuse de découvrir tout ça. Il y a aussi Hina, la meilleure amie d’Asuka. J’avoue son personnage m’a déçu, enfin plus sa façon de se comporter qui m’a déçu. Je trouve ça tellement dommage sa façon d’agir envers Asuka.. Surtout qu’elle ne se rend même pas compte que son comportement blesse énormément Asuka..

Bref, ce premier tome était tout simplement fabuleux à lire. J’avais hâte de me plonger dedans et je ne suis en aucun cas déçue! Ça annonce clairement trois autres tomes tout simplement excellent à lire et je suis beaucoup trop impatiente de les découvrir les uns après les autres pour le coup! Que ce soit la plume de l’auteur, l’intrigue, l’univers du manga ou encore les personnages, clairement tout est réuni pour passer un excellent moment. Foncez le découvrir, je vous assure il en vaut vraiment la peine!


Laisser un commentaire