La chambre du Lord, Tome 2 : Le Ruban Rouge de Dominique Sensacq-Noyer

Avril 1756, Angleterre.

Le capitaine Slade, surnommé l’Araignée vient d’abattre sa fureur sur William. Conscient de son erreur, il tente par tous les moyens de se racheter. Il reprend sa vie chaotique en main et souhaite, pardessus tout, obtenir le pardon de son cadet. Le jeune lieutenant William Lowis-Doyle admet que son formateur devient peu à peu, son allié et trouve en lui une aide précieuse même si la méfiance est de rigueur. Se soumettant aux pressions familiales et aux obligations de son rang, William doit se marier et accepter de réprimer son aversion pour les courbes féminines. Alors qu’il nourrit toujours autant de sentiments pour Simon Ridley, son corps, lui, l’attire irrémédiablement dans les bras de Victor de Beaucourt, son initiateur. Que ce soit au cœur de Londres, dans un club privé, sur son domaine de Castle Lion ou dans le campement de Solihull, il luttera sans relâche entre son désir de vengeance, ses pulsions sexuelles et son besoin d’apaisement. Mais saura-t-il préserver cet équilibre fragile entre passion, rigueur militaire et poids des convenances ?

Quand j’étais plus jeune je n’avais qu’une seule envie : être professeur d’histoire. J’étais si passionnée par l’histoire qu’il m’arrivait de passer des heures et des heures à faire des recherches sur un sujet précis juste pour mon plaisir. J’avais toujours la tête dans les encyclopédies que ma maman avait. J’adorais les lire encore et encore, elles étaient si intéressantes en plus. Il y avait des tas de thèmes différents etc. Je me souviens que je notais plein de choses sur des cahiers.. Enfin bref, tout ça pour dire que l’histoire m’a toujours passionné, un peu moins qu’avant tout de même mais j’aime toujours autant ça. C’est pour ça que j’adore les romans historiques même si je n’en lis pas assez à mon goût. Et les éditions Gaelis proposent des romans historiques tout simplement géniaux! La preuve avec cette saga. Ce second tome est autant un coup de coeur que le premier, est-ce étonnant? Pas le moins du monde!

Retrouver la plume de Dominique m’a fait tellement de bien. Je l’ai découverte avec le premier tome et je suis tombée sous le charme dès les premières pages. On pourrait croire qu’un roman historique de cette taille serait « pénible » à lire où la plume serait peut être un peu lourde etc. Ça m’est déjà arrivé de lire des romans historiques qui sont longs à lire.. Mais ici ce n’est clairement pas le cas, oh ça non! Dominique a une plume très fluide et surtout, plus qu’addictive. C’est bien simple, son roman se dévore en un rien de temps parce qu’une fois que vous avez le nez dedans, je peux vous assurer que vous aurez du mal à lâcher votre livre. Quand je suis plongée dans un tome de La chambre du Lord, c’est bien simple : plus rien n’existe autour de moi. Même mon compagnon je pourrais oublier qu’il est là, à côté de moi..

Dans ce second tome, le capitaine Slade, surnommé l’Araignée vient d’abattre sa fureur sur William. Conscient de son erreur, il tente par tous les moyens de se racheter. Il reprend sa vie chaotique en main et souhaite, pardessus tout, obtenir le pardon de son cadet. Le jeune lieutenant William Lowis-Doyle admet que son formateur devient peu à peu, son allié et trouve en lui une aide précieuse même si la méfiance est de rigueur. Se soumettant aux pressions familiales et aux obligations de son rang, William doit se marier et accepter de réprimer son aversion pour les courbes féminines. Alors qu’il nourrit toujours autant de sentiments pour Simon Ridley, son corps, lui, l’attire irrémédiablement dans les bras de Victor de Beaucourt, son initiateur. Que ce soit au cœur de Londres, dans un club privé, sur son domaine de Castle Lion ou dans le campement de Solihull, il luttera sans relâche entre son désir de vengeance, ses pulsions sexuelles et son besoin d’apaisement. Mais saura-t-il préserver cet équilibre fragile entre passion, rigueur militaire et poids des convenances ?

Pfiou que dire mais que dire! Si le premier tome était absolument incroyable, celui là je pourrais dire qu’il est presque un cran au dessus. On reprend là où on s’est arrêté, juste après que Slade se défoule sur William. Beaucoup de choses vont changer dans ce tome ci. Il va se passer beaucoup trop de choses même! C’est difficile d’en parler sans en dire trop pour ne pas spoiler mais vraiment ce tome est vraiment riche. Riche en tout, en action, en rebondissement, en émotions également! Ma lecture a été un véritable parcours de montagnes russes. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai eu peur, j’ai eu le coeur brisé et j’en passe. C’est même difficile d’exprimer tout ce que j’ai pu ressentir pendant ma lecture tant c’était fort. J’ai été transporté à cette époque, aux côtés de William. J’avais la sensation d’être connecté à lui, de vivre tout ce qu’il vit par procuration limite. Cette saga est vraiment un pur bonheur à lire!

Concernant les personnages, là aussi il y a tant à dire. Parlons d’abord de William. On le voit évoluer au sein du régiment, on le voit s’ouvrir, s’épanouir sur certaines choses, on le voit grandir, mûrir. J’aime tellement suivre son évolution comme ça, surtout que son personnage est vraiment intéressant. Il assume un peu plus qui il est vraiment au fond de lui même si le chemin s’annonce très très long pour accepter complètement qui il est. Sa relation avec Slade évolue elle aussi, dans le bon sens. Doucement, il apprend à connaître mieux Slade, à mieux le cerner, le comprendre. Il entame son chemin vers le pardon également, même si c’est quasiment impossible pour lui. William devient très apprécié dans son régiment, il est présent pour ses hommes et ils le lui rendent bien. J’adore son amitié avec Simon, même si de son côté ce sont des sentiments amoureux qu’il a, il n’empêche que leur amitié est vraiment très jolie je trouve. William découvre qui il est vraiment aux côtés de Victor. Ce dernier va lui faire découvrir son monde. Même si il a des sentiments pour Simon, il est irrémédiablement attiré par Victor. Il va devenir en quelque sorte son initiateur. Concernant Slade, j’aime beaucoup ce personnage. Slade c’est un personnage complexe finalement. C’est un vrai tyran, un véritable brute quand il s’y met et un fin manipulateur. On ne peut oublier ce qu’il a fait à William. Mais ici on découvre une autre facette de lui finalement. Et voir Slade sous un autre jour, c’était hyper plaisant. J’aime beaucoup son évolution à lui aussi. J’ai trouvé qu’il changeait énormément même. Je suis subjuguée par Slade, vraiment son personnage me fascine tout simplement. Même sa relation avec William commence à changer. Il s’ouvre un peu plus à lui, il change son comportement et on pourrait même dire qu’il y a une toute petite complicité qui se met en place au fur et à mesure.. Je suis toujours fan des chapitres de son point de vue, ça nous permet de rentrer dans sa tête et de mieux comprendre ce qu’il ressent vraiment au fond de lui. Et quand on voit ça, je ne peux m’empêcher de me dire que finalement, au fond de lui se cache une très bonne personne. La vie ne lui a fait aucun cadeau et même si ça n’excuse en rien son comportement à certains moments, je comprends mieux le pourquoi du comment.

Ce second tome était tout simplement exceptionnel de la première à la dernière page. Cette saga est devenue en si peu de temps si chère à mon coeur. Je suis si impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve. Vraiment, je ne peux que vous conseiller de la découvrir, elle en vaut tellement la peine. L’intrigue est palpitante, pleine de rebondissements, les personnages sont attachants, super bien construit et l’univers est passionnant, tout simplement. Une saga historique plus que parfaite qui me passionne au plus haut point. Je ne vais pas tarder à me plonger dans la lecture du troisième tome!


Laisser un commentaire