Le chien gardien d’étoiles de Takashi Murakami

Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d’un homme, mort depuis plus d’un an, est retrouvé ainsi que celui d’un chien, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social, décide de reconstituer la vie de ces deux êtres jusqu’à leur fin, et en même temps, il se remémore sa propre histoire avec le chien de son enfance. Edition intégrale avec un épilogue inédit.

Très curieuse de découvrir ce titre, je n’avais pas du tout prévu d’user autant de mouchoirs avant de me plonger dans cette lecture! Mon dieu, je ressors de ma lecture les yeux gonflés et complètement bouleversée. Je suis quelqu’un de très très sensible, j’ai souvent tendance à beaucoup pleurer quand je lis ou je vois une scène triste dans un film. On va dire que j’ai la larme facile. Mais quand en plus, on ajoute des animaux dedans, alors là c’est bon vous me perdez complètement. Au vu du résumé, je me suis doutée que cette lecture serait pleine d’émotions, je n’avais pas pensé qu’il y en aurait autant. C’était bouleversant mais en même temps c’était tellement beau!

Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d’un homme, mort depuis plus d’un an, est retrouvé ainsi que celui d’un chien, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social, décide de reconstituer la vie de ces deux êtres jusqu’à leur fin, et en même temps, il se remémore sa propre histoire avec le chien de son enfance.

Finalement, dans cet ouvrage, on n’a pas une seule histoire mais plusieurs qui finissent pas s’entremêler les uns aux autres. C’est une chose que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs pour le coup. J’ai adoré suivre ces différents personnages qui ont tous un rapport avec un chien au moins une fois dans leur vie. Le chien, le meilleur ami de l’homme, un animal fidèle qui nous accompagnent tout au long de notre vie, on fait tout pour que sa vie soit la plus belle possible, dans cette histoire à plusieurs moments, j’ai eu le coeur brisé en voyant ce que certains chiens vivaient. Mais au final, ils ont tous finit par trouver une personne en qui ils ont placés toute leur confiance. C’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti tant c’était intense. Une chose est sûre en tout cas, c’est que cette histoire mérite d’être lue, préparez un bon stock de mouchoirs tout de même avant de vous lancer dedans mais c’est une histoire qui vous prend aux tripes, qui est merveilleuse tout en étant profondément triste. Cette histoire nous montre à quel point avoir un animal dans notre vie peut être une véritable source de bonheur. Il n’y a rien de mieux qu’avoir un animal à vos côtés, qui vous montre son amour au quotidien, qui est avec vous quand ça ne va pas et qui vous réconforte. Je n’ai pas de chien mais des chats, par contre j’ai eu plusieurs chiens durant mon enfance et je ne pourrais plus vivre sans avoir ne serait ce au moins un animal à mes côtés, impossible pour moi j’ai besoin de leur compagnie, ça apporte tellement de joie dans une vie!

C’est un ouvrage que je ne regrette pas le moins du monde d’avoir lu. Même si j’en suis ressortie les yeux rouges, gonflés avec la morve au nez tellement j’ai pleuré pendant ma lecture, ça en valait vraiment la peine. C’est pour ce genre d’ouvrage que j’aime autant lire, ceux qui vous procurent des tonnes d’émotions, ceux qui vous marqueront au plus profond de votre âme pendant un bon moment. Lisez Le chien gardien d’étoiles c’est une histoire tout simplement merveilleusement touchante.


Laisser un commentaire