My Dear Detective de Ito Natsumi

À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale.

Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

C’est une des nouveautés du mois de février que j’attendais avec le plus d’impatience. J’étais tellement impatiente de découvrir cette histoire au pitch plus qu’intéressant. Je peux vous dire que ce premier tome a été un gros coup de coeur pour ma part. J’ai tout simplement adoré cette lecture qui m’a fait passer un si bon moment! Lorsque j’ai tourné la dernière page, j’ai presque ressenti de la tristesse parce que je sais qu’il va falloir attendre sagement que la suite sorte. C’est encore plus difficile quand on voit comment ce tome se termine.. je veux la suite!!

Dans ce premier tome, à la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale. Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

Ce que j’ai aimé dans ce tome? C’est simple : absolument TOUT! Que ce soit l’univers, l’ambiance, les personnages ou encore l’intrigue, c’était absolument génial. On se retrouve dans le Japon en plein coeur des années 1920, les femmes ont du mal à trouver leurs places dans le monde du travail. Mitsuko en fait clairement les frais au quotidien.. Mitsuko est détective , mais pas n’importe quelle détective, c’est la meilleure de son agence. J’ai beaucoup aimé la découvrir, je trouve son personnage absolument géniale à suivre. J’aime sa force de caractère parce que même si elle a du mal à se faire une place dans ce milieu, elle n’abandonne jamais et ne se laisse pas faire d’ailleurs. Elle continue de faire ce pour quoi elle est douée. J’aime ce point de sa personnalité pour le coup. J’aime aussi comment elle se comporte, je la trouve rigolote à certains moments. On a aussi Saku, le serveur qui va lui demandé son aide et qui va finir par faire équipe avec elle. Celui là me fait beaucoup rire, surtout dans sa façon de se comporter avec Mitsuko. Il lui donne des petits surnoms comme Mimi, il a tendance à la mettre mal à l’aise parfois et c’est beaucoup trop drôle. J’aime vraiment beaucoup le duo que ces deux là forment. Une sacrée équipe redoutable dans les affaires et hyper efficace. D’ailleurs, j’ai adoré voir toutes ces petites enquêtes, j’ai trouvé ça très intéressant et j’ai aimé la place que ça prend au sein de l’histoire. Disons qu’on se concentre autant sur les enquêtes que sur la « relation » entre les deux personnages. Et ça c’est très plaisant. Par contre quand je vois la fin, je n’ai qu’une hâte c’est d’avoir le second tome entre les mains!

Un premier tome très prometteur et hyper addictif à lire. J’avais hâte de découvrir ce nouveau titre et je n’ai pas été déçue le moins du monde. C’était tout simplement génial. C’est drôle tout en étant sérieux, c’est léger et c’est une histoire très rafraichissante. Bref, j’ai passé un très très bon moment et j’ai déjà plus que hâte de dévorer le prochain tome. L’attente va me paraître si longue!


Laisser un commentaire