À nous trois de Marie Sellier

Le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d’affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d’un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu’elles se sont trouvées, tout va changer ! Une histoire qui entremêle trois voix de filles et dessine les contours d’une amitié unique.

Ce petit roman qui avait l’air bien sympathique à lire m’a beaucoup fait envie en le voyant dans le programme de service presse. J’ai eu très envie de découvrir cette histoire, ce roman plutôt court qui avait l’air d’être agréable à lire tout en traitant des sujets assez fort. Il ne m’a pas fallu longtemps pour le dévorer après sa réception pour le coup! C’est un roman qui se dévore en un rien de temps. Ça a été une très belle lecture que je ne regrette pas d’avoir demandé et d’avoir découvert. J’ai passé un si bon moment.

C’est le premier roman de cette auteure que je lis et j’ai beaucoup aimé la découvrir. Elle regroupe tout ce que j’aime. Déjà les chapitres sont relativement courts et ça c’est beaucoup trop chouette! Je suis une vraie partisane des chapitres courts, je n’aime tellement pas quand ils sont trop longs.. Ici c’est absolument parfait! La plume de l’auteure est hyper fluide et c’est très addictif. J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir les trois points de vue différents. J’adore quand on alterne les points de vue comme ça! Petit plus pour les petits dessins à chaque début de chapitre, j’ai trouvé ça très agréable!

Dans ce roman, le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d’affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d’un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu’elles se sont trouvées, tout va changer ! Une histoire qui entremêle trois voix de filles et dessine les contours d’une amitié unique.

Parlons d’abord de l’intrigue. J’ai vraiment beaucoup aimé suivre ces trois jeunes filles qui ont chacune des problèmes, une histoires familiale compliquée etc. Au fil du roman on les voit apprendre à se découvrir et lier une véritable amitié. Ce que j’ai aimé c’est les thèmes qui sont abordés dans cette histoire. Ce sont des thèmes pas forcément drôle mais qui sont en même temps importants d’en parler. La recherche d’identité, les traumas à gérer suite à un père violent et j’en passe.. Cette histoire est une véritable ode à l’amitié. Je l’ai trouvé tellement belle dans un sens, c’est une histoire pleine d’émotions. Parfois c’est très drôle, par moment on ressent de la peine pour nos personnages, c’est en quelque sorte les montagnes russes niveau émotions. Je me suis très vite attachée aux personnages. J’ai adoré les découvrir les uns après les autres. C’est un roman un peu tranche de vie, on voit juste trois jeunes filles qui deviennent amies et qui vivent leurs vies.

D’ailleurs parlons des personnages! Ces trois là sont très différentes, elles ont chacune un caractère très différent, elles ont chacune leur histoire à gérer etc. Elles ne se connaissaient pas du tout et finalement, au fur et à mesure, elles ont finis par se lier d’amitié, s’aider mutuellement, se soutenir. J’ai adoré ça, une si belle amitié est née entre ces trois là, j’ai trouvé ça si adorable! On a d’abord Angèle, elle a une situation familiale compliqué avec un père absent, une mère qui enchaîne les heures de travail. Angèle est très touchante, elle adora dessiner et passe beaucoup de temps la tête dans son carnet. Elle a aussi beaucoup d’angoisses à cause de la situation avec son père. On a ensuite Mina, elle aussi a une situation compliqué. Elle vit avec sa grand-mère, elle a déménagé loin de ses repères. C’est une jeune fille très touchante elle aussi. Et puis on a Lily, c’est un peu celle que j’ai préféré en quelque sorte. Lily vit avec sa mère qui ne se comporte pas du tout en mère.. C’est un peu comme si elle était livré à elle même. Lily est différente dans son caractère. Elle a souvent tendance à dire les choses telles qu’elles sont, à n’avoir aucun filtre même. Elle décontenance souvent les autres d’ailleurs. Elle est un peu dans son monde également, j’ai beaucoup aimé son caractère. L’amitié entre ces trois là est vraiment une jolie histoire. Elles vont toutes les trois s’aider les unes et les autres. J’ai beaucoup aimé la fin, elle conclut si bien cette jolie histoire!

Un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir. C’était une belle histoire, une ode à l’amitié, trois jeunes filles qui doivent faire face aux difficultés de la vie, qui n’est pas toujours tendre avec elles. C’est un roman qui se dévore en un rien de temps. On tourne les pages les uns après les autres et on veut toujours en savoir plus. La plume de l’auteure est hyper agréable à lire, c’est fluide, addictif, tout ce que j’aime. J’ai adoré les personnages, ces trois là sont si lumineuses quand elles sont heureuses. Leur amitié est sincère et profonde, que c’était beau!


Laisser un commentaire