Pour l’amour des dieux de Sarah Underwood

Depuis des siècles, douze jeunes filles d’lthaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps.

Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée.

Pourtant, la mort n’est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l’accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d’Ithaque…

Lorsque j’ai vu cette sortie dans le programme des partenaires, j’étais tellement mais tellement impatiente! Lorsque je l’ai reçu je me suis très vite jetée dessus. Et je l’ai dévoré en un rien de temps. Déjà je tiens à remercier les éditions Casterman pour cet envoi. C’est toujours un honneur et je suis tellement reconnaissante de pouvoir avoir la chance de travailler avec des maisons d’éditions que j’adore. Il faut savoir que je suis une fan de mythologie. Dîtes vous, au collège j’ai fais du latin et du grec juste pour pouvoir étudier tout ça un peu plus en profondeur. Oui oui, je me suis infligée des années de latin pour la mythologie haha. Donc quand vous me mettez un roman ayant pour thème la mythologie, évidemment que ça va me donner envie de le lire. Ajoutez à ça une malédiction à briser alors là vous me perdez complètement.

Je découvre Sarah Underwood avec ce roman et quelle découverte. Je suis complètement tombée sous le charme pour le coup. Sa façon d’écrire m’a énormément plu, c’est fluide, c’est addictif (oh si vous saviez à quel point!). En bref c’est clairement tout ce que j’aime retrouver lorsque je lis un roman. C’est passionnant les romans traitant de mythologie en plus je trouve. Mais ça on y reviendra un peu plus tard. J’ai apprécié cette plume envoûtante, qui m’a transporté en plein coeur de la mer. Je suis très curieuse de découvrir ses autres romans en tout cas.

Dans ce roman, depuis des siècles, douze jeunes filles d’lthaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps.d Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée. Pourtant, la mort n’est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l’accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d’Ithaque…

Parlons d’abord de l’univers. Comme je l’ai dis un peu plus haut, déjà de base je suis une grande friande de mythologie alors forcément j’étais à fond dedans. J’ai adoré me plonger dans cet univers là, il est super bien construit, tout est cohérent, c’est passionnant et palpitant. J’adore les univers quand ils sont comme ça. On découvre toujours un tas de choses, on apprend des tas de choses également. Et puis, quand il y a une malédiction, on ne va pas se mentir ça rend la chose encore plus intéressante non? Sarah Underwood a parfaitement bien maîtrisé son sujet. Si vous êtes fan de mythologie je n’ai qu’une chose à dire : foncez.

Quant à l’intrigue, là aussi c’était tout simplement palpitant. J’ai tout simplement adoré. Plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais prise par l’histoire. J’en avais même oublié mon amoureux qui était à côté de moi le pauvre. Vous imaginez donc ce que le roman m’a procuré comme émotion! J’adore les histoires avec une malédiction à briser. Généralement ça ne se déroule pas du tout comme c’est censé se dérouler. Il y a toujours des couacs, des changements de position, des sentiments qui naissent, le coeur qui s’y met bref, c’est toujours plein de rebondissements. Et c’est le cas dans cette histoire et c’est également ce que j’ai adoré justement. On adore quand ça ne se passe pas du tout comme prévu. Franchement ici c’était passionnant, de la première à la dernière page. On parle de Poseidon, d’Ulysse, on se trouve à Ithaque, la malédiction a été lancée aux servantes de Pénélope. On a beaucoup de mystères également, c’est quelque chose que j’adore. Je me suis beaucoup posée de questions pendant ma lecture, on élabore des théories et puis on finit par découvrir la vérité. Je n’ai pas deviné tout de suite mais plus j’avançais et plus j’approchais de la vérité. Cette histoire est passionnante mais elle est aussi tragique en quelque sorte, je ne dirais rien de plus sinon je risque de dire une bêtise. En tout cas sachez que la fin m’a littéralement achevé. Innocente comme je suis pas une seconde je me suis douté que la fin prendrais cette tournure là.

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Leto. Ce que j’ai aimé chez elle c’est son caractère. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a un caractère de feu, elle n’hésite pas à foncer même. Je l’ai trouvé courageuse, emplie d’une force incroyable. C’est une fonceuse et surtout, elle est prête à tout pour réussir son objectif : se venger du prince Mathias. Et elle va tout donner. On a aussi Mélantho. J’ai beaucoup aimé ce personnage également. Elle est bien plus mystérieuse et on sent tout de suite qu’elle cache quelque chose. On ne sait pas tout à son sujet et on a des informations qui nous viennent au compte goutte en quelque sorte. Elle est beaucoup plus posée que Leto. Le duo fonctionne extrêmement bien, elles s’équilibrent parfaitement bien d’ailleurs. Leto a tendance à foncer, parfois trop vite, tandis que Mélantho a tendance à plus réfléchir avant de se lancer dans quelque chose. Elle arrive à tempérer Leto, chose qui n’est clairement pas évident d’ailleurs. Et puis il y a le prince Mathias. C’st celui qui m’a le plus touché dans ce roman. Il est vu comme un prince qui vit confortablement dans son palais, qui s’en fiche clairement de son peuple et qui s’en fiche de tuer douze jeunes femmes innocentes chaque année. Sauf qu’en vérité ce n’est clairement pas le cas. Mathias est quelqu’un de profondément gentil, lui ne voudrait que ça stopper ces meurtres, il se soucie du bien être de son peuple. Son histoire familiale m’a beaucoup touché, ça m’a fait de la peine de le voir comme ça en vérité. J’ai trouvé qu’à la fin, il pouvait être véritablement lui même. C’était comme si il avait trouvé la paix, c’était si beau.

Un roman que j’attendais avec impatience et que je ne regrette pas d’avoir lu. C’était tout simplement génial à lire. C’est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps. On na voit vraiment pas les pages défiler. Une fois le nez dedans, vous n’aurez pas envie d’en sortir. J’adore les pages turners comme ça, ceux qui vous tiennent en haleine tout le long et que vous ne voulez pas lâcher. Une intrigue palpitante, bien construite et cohérente. Des personnages haut en couleurs auxquels on s’attache. C’était vraiment un excellent roman que j’ai adoré découvrir.


Laisser un commentaire