La Princesse et le Croque-monsieur de Deya Muniz

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

J’ai repéré ce titre en jetant un oeil dans les sorties de Janvier. Le titre m’a de suite interpellé et en me penchant dessus je n’avais qu’une envie : le lire. Quand Hachette ont partagés un peu plus d’informations, j’étais encore plus décidée. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour craquer pour ce titre. Déjà que j’avais envie de le lire mais en plus de ça voir tous ces avis plus que positifs à propos cette histoire. Et après l’avoir lu, je comprend mieux pourquoi tout le monde ne dit que du bien de cette histoire! C’est tout simplement génial, c’est une vraie petite pépite pour le coup.

Le style graphique m’a de suite plu. Il ne m’a fallu que la couverture pour être complètement conquise d’ailleurs. J’ai adoré son coup de crayon, j’ai trouvé que c’était vraiment magnifique. Chaque page est merveilleuse, j’en ai pris plein les yeux tant j’ai adoré cette histoire. J’espère qu’elle aura d’autres histoires qui sortiront en France parce que j’ai eu un vrai coup de coeur pour son style tant je l’ai trouvé magnifique.

Dans ce roman, la jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Alors déjà peut on parler de cette merveilleuse idée qu’est d’inclure toutes ces références au fromage? Non parce que excusez moi mais je trouve ça tout simplement génial! C’est excellent et grande mangeuse de fromage que je suis, je peux vous dire que je suis ravie de voir une histoire avec autant de fromage que ça! Bon par contre, ça m’a donné faim et ça c’était tout de même moins cool haha. Ça m’a fait tellement rire de voir tout ça, Lady Camembert, Feta, Comte Camembert, le royaume de Fromage et j’en passe, vraiment cette idée est une des meilleures que j’ai pu voir dans ma vie de lectrice. Il fallait la trouver mine de rien. Ça apporte tant d’originalité, je suis fan!

Quant à l’histoire, j’ai été complètement prise dedans. Je suis tombée sous le charme de cette jolie histoire d’amour! C’était si mignon, si touchant, si beau, j’en ai eu des petits papillons dans le ventre, j’avais un sourire niais quasiment tout le long. Cette histoire a rempli mon petit coeur d’amour. Ce roman graphique rejoint la liste de mes livres doudous que j’aime plus que tout au monde. Ceux que je pourrais relire 50 fois que je ne m’en lasserais pas le moins du monde! C’est dynamique, hyper entraînant et surtout j’ai trouvé que cette histoire était lumineuse! Concernant les personnages, impossible de ne pas s’attacher à eux! J’ai beaucoup aimé les découvrir les uns après les autres. On a d’abord Lady Camembert qui refuse d’épouser un homme et qui n’a pas d’autre choix que de se déguiser en homme, à la mort de son père, pour éviter de devoir se marier. Elle a un sacré caractère pour le coup et elle m’a fait beaucoup rire parfois. C’est quelqu’un qui vit les choses à fond je trouve. Elle a peut être parfois des réactions disproportionnées mais elle vit la chose à fond, elle s’emballe vite parfois mais elle est merveilleuse. On a aussi la princesse Brie, qu’est que j’ai aimé cette princesse pas comme les autres. C’est un personnage merveilleux également, tout comme les autres d’ailleurs. Les personnages sont haut en couleurs et on s’attache immédiatement à eux!

Bref, vous l’aurez compris, cette lecture a été pour moi un énorme coup de coeur. Le livre en lui même est magnifique, toutes ces jolies couleurs, le coup de crayon merveilleux, vraiment ce roman graphique est une vraie petite merveille. L’histoire est dynamique, coloré, prenante et terriblement mignonne. C’est très touchant à lire et on passe un si bon moment. Les personnages sont adorables et c’est si plaisant de les suivre. J’ai déjà envie de le relire tant cette histoire m’a comblée! Je n’ai plus qu’une chose à dire : VIVE LE FROMAGE!


Laisser un commentaire