Où est la vraie vie de Liz Braswell

Désespérés de sauver la vie de leur reine et de son enfant à naître, les bons habitants de Corona recherchent la fleur aux pétales d’or, qui guérit tout pour la guérir – mais acquièrent par erreur la fleur scintillante de Lune à la place. Néanmoins, cela guérit la reine et elle met au monde une petite fille en bonne santé avec des cheveux aussi argentés et gris que la lune. Avec cela vient des pouvoirs magiques dangereux : le pouvoir de blesser, pas de guérir. Pour sa sécurité et celle du royaume, Raiponce est enfermée dans une tour et confiée aux soins d’une puissante bonne femme, Mère Gothel.

Pendant dix-huit ans, Raiponce reste enfermée, sachant qu’elle doit protéger les autres de ses cheveux magiques. Mais quand elle quitte la seule maison qu’elle ait jamais connue, ne voulant voir que les lumières flottantes qui apparaissent le jour de son anniversaire, elle se retrouve dans une aventure à travers le royaume avec deux voleurs – une jeune femme nommée Gina et Flynn Rider, un voyou. En fuite. Avant qu’elle ne puisse atteindre sa fin heureuse, Raiponce apprend qu’il y a peut-être plus dans son histoire et ses tresses magiques qu’elle ne le savait.

Bon vous le savez si vous me suivez depuis un bon moment mais je suis une énorme fan de Disney. Depuis ma plus tendre enfance je baigne dans l’univers de Disney. Les mercredis après-midi à regarder les VHS avec mes soeurs, j’avais toutes les cassettes. Puis en grandissant, cet amour pour Disney n’est jamais parti, au contraire il s’est même renforcé! Les séjours à Disneyland, collectionner les funko pop et autres goodies Disney. BREF, Disney fait parti de ma vie et ça me rappelle énormément de choses de mon enfance et surtout, ça fait tellement de bien de garder cet univers enfantin, je ne m’en lasserais littéralement JAMAIS. Alors évidemment, associez ma passion pour Disney avec ma passion pour la lecture, là c’est sûr vous me perdez complètement!

Ce n’est pas le premier Twisted Tale que je lis de cette auteure. Je suis loin d’être à jour dans cette collection mais j’en ai lu quelques uns tout de même. J’adore la plume de Liz Braswell, c’est fluide et addictif, franchement je n’en demande pas plus. Cette collection me plaît tellement! J’aime le fait de voir les Disney que l’on connaît sur le bon des doigts mais autrement. Le principe des Twisted Tale est super original et j’en suis vraiment fan. Ça nous permet de redécouvrir les différents univers, de découvrir une nouvelle histoire tout en gardant les éléments que l’on connaît. De toute façon, des romans Disney ça ne pouvait que me plaire!

Dans ce roman, désespérés de sauver la vie de leur reine et de son enfant à naître, les bons habitants de Corona recherchent la fleur aux pétales d’or, qui guérit tout pour la guérir – mais acquièrent par erreur la fleur scintillante de Lune à la place. Néanmoins, cela guérit la reine et elle met au monde une petite fille en bonne santé avec des cheveux aussi argentés et gris que la lune. Avec cela vient des pouvoirs magiques dangereux : le pouvoir de blesser, pas de guérir. Pour sa sécurité et celle du royaume, Raiponce est enfermée dans une tour et confiée aux soins d’une puissante bonne femme, Mère Gothel. Pendant dix-huit ans, Raiponce reste enfermée, sachant qu’elle doit protéger les autres de ses cheveux magiques. Mais quand elle quitte la seule maison qu’elle ait jamais connue, ne voulant voir que les lumières flottantes qui apparaissent le jour de son anniversaire, elle se retrouve dans une aventure à travers le royaume avec deux voleurs – une jeune femme nommée Gina et Flynn Rider, un voyou. En fuite. Avant qu’elle ne puisse atteindre sa fin heureuse, Raiponce apprend qu’il y a peut-être plus dans son histoire et ses tresses magiques qu’elle ne le savait.

J’avais vraiment hâte de le découvrir, Raiponce étant un de mes Disney préféré et je n’ai vraiment pas été déçue. D’ailleurs pour le coup, ce Twisted Tale est mon préféré pour le moment. Alors il m’en reste pas mal à lire tout de même mais pour l’instant la palme d’or revient à Où est la vraie vie. Du côté de l’univers, tous les éléments sont vraiment respectés. C’est clairement l’univers de Raiponce avec une histoire différente. L’intrigue m’a énormément plu! Alors par contre le début m’a un peu laissé perplexe parce que je ne comprenais pas pourquoi ça commençait comme ça. Pour vous mettre un peu le contexte, on découvre une jeune fille à l’hôpital pendant sa chimio, elle est accompagnée de son grand frère. Et là je me suis dis mais c’est quoi le rapport avec Raiponce? En fait, son livre préféré à cette jeune fille c’est Raiponce et son frère lui propose de lui raconter l’histoire à sa manière puisqu’elle l’a déjà lu des tonnes de fois. J’ai bien aimé ce petit plus dans l’histoire. Et concernant l’intrigue qui nous intéresse le plus, cette revisite était vraiment excellente, j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. L’intrigue est superbement bien menée, on ne s’ennuie pas une seule seconde, on a des rebondissements, des révélations et j’en passe. C’était vraiment génial. Globalement, l’auteure a quand même gardé des « moments » identiques. comme par exemple le fait que Raiponce fasse le ménage, la lecture etc dans sa tour. En même temps, si on change ça, ça n’a plus grand chose à voir avec Raiponce.. En lisant son programme qu’elle se fait, j’avais la chanson du dessin animé qui ne voulait plus quitter ma tête!

Parlons des personnages maintenant. Je suis extrêmement fan du personnage de Raiponce. C’est une de mes princesse préférés, j’adore son caractère et sa façon d’être. Dans ce roman, la Raiponce que l’on voit n’est pas très différente de la Raiponce que l’on connaît de base. Elle est toute aussi enjouée quand elle découvre le monde, elle est émerveillée par un peu tout ce qu’elle voit. J’aime son côté un brin naïve, je trouve que ça l’a rend tellement attachante. Elle est toujours pleine de bonne humeur, clairement c’est un vrai rayon de soleil pour moi. Je suis clairement fan d’elle. On a également notre très cher Flynn, qu’est ce que je l’aime aussi ce personnage! Son caractère, sa façon d’agir, sa façon de parler, moi aussi je suis sous le charme de celui là. Et le duo qu’il forme avec Raiponce c’est tout simplement le meilleur. La relation entre les deux est une des meilleures que j’ai pu voir, autant dans ce roman que dans le dessin animé. Je suis littéralement amoureuse de ce couple, clairement. Il y a un personnage que j’aime bien également c’est celui de Mère Gothel. Bon forcément, c’est une vraie méchante, elle est horrible avec Raiponce et puis il ne faut pas oublier qu’elle l’a tout de même kidnappé quand elle était bébé. Ça me fait beaucoup de peine quand on vois Raiponce tout faire pour rendre sa « mère » contente, de tout faire pour avoir un amour maternel. Je trouve ça tellement brise coeur.. Mais en tant que méchante, je trouve Mère Gothel vraiment chouette dans son rôle! On n’oublie pas la présence du petit Pascal mais aussi de Maximus ou encore le roi et la reine, les parents de Raiponce.

Cette lecture a été tout simplement excellente, j’ai adoré me plonger dans cette réécriture de Raiponce. Que ce soit la plume de l’auteure, l’intrigue ou encore les personnages, tout est parfait pour moi. Cette collection de roman me plaît mais à un point! Disney prend une place importante dans ma vie et je suis terriblement fan de tous les univers que Disney nous propose. C’est quelque chose qui me rend heureuse et qui remplit mon petit coeur de joie, alors associé à ma passion pour la lecture, ça ne peut que me plaire. Je suis très impatiente de découvrir les autres romans mais en tout cas celui ci est, pour l’instant, mon préféré de la collection!


Laisser un commentaire