La première rose de Bloomstone de Mary Orchard

Nathanaël Stone a toujours été d’une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l’aristocratie anglaise du XIVe, l’oblige à brider ses émotions et à dissimuler son secret. Car derrière sa posture d’héritier brillant à qui tout sourit, Nate aime les hommes, et pour cela il risque la prison.

Refusant de se résoudre à une vie de culpabilité et de faux-semblants, il va alors poursuivre un rêve fou : trouver un havre de paix où chacun pourrait être soi-même.

Une quête de liberté inspirante pour tous ceux qui, un jour, se sont sentis différents.

Quand j’ai su qu’il y avait un prequel sur le personnage de Stone, j’étais clairement la plus heureuse. J’ai découvert l’histoire principale il n’y a pas si longtemps et ça avait été un énorme coup de coeur comme rarement j’en ai dans ma vie de lectrice. De plus, le personnage de Stone m’avait énormément touché alors j’avais encore plus hâte de découvrir son histoire à lui. Si le premier a été un énorme coup de coeur, je ne vous parle même pas de celui ci! Mon dieu tout ce que j’ai pu ressentir pendant ma lecture est indescriptible vraiment. Les coups de coeur de cette intensité, je peux les compter sur les doigts de la main. Si vous ne les avez pas encore lu, foncez vraiment! Et je vous conseille de commencer par Sous les étoiles de Bloomstone Manor, même si celui ci est le prequel, je trouve ça beaucoup plus sympa de le découvrir par la suite.

En plus de retrouver Bloomstone Manor et leurs personnages, j’ai également retrouver la plume de Mary. Plume qui m’a conquise dès les premiers mots de la première page dans Sous les étoiles de Bloomstone Manor. Je suis littéralement tombée amoureuse de ses mots. C’est assez dur d’ailleurs de mettre des mots sur ce que j’ai pu ressenti tant c’est indescriptible pour le coup. En plus d’être fluide et très très addictive, sa plume est si belle à lire! Elle a ce côté très poétique je trouve et c’est tellement mais tellement agréable à lire.

Dans ce roman, Nathanaël Stone a toujours été d’une sensibilité hors du commun : depuis l’enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s’efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l’université de Cambridge, Nathanaël se sent définitivement en décalage avec la société de son époque. En effet, derrière sa posture de jeune héritier et d’étudiant brillant à qui tout sourit, il cache un lourd secret source de culpabilité : Nate aime les hommes. Un penchant inavouable car sévèrement condamné. Sa situation va l’amener à remettre en question l’ensemble des codes de son temps. Car Nate a un rêve : trouver un lieu où vivre librement, un havre de paix où chacun pourrait être soi-même, sur un pied d’égalité et sans faux-semblants.

Je sais que ça peut paraître étrange à dire mais j’ai tellement aimé ce roman que je ne sais limite pas quoi dire. Pourtant j’en ai des choses à dire, mais mes mots ne seront jamais assez fort pour exprimer toutes les émotions que j’ai pu ressentir pendant ma lecture. Quel bonheur de pouvoir se replonger dans l’univers de Bloomstone. En plus de découvrir beaucoup plus le personnage de Stone, on découvre également la naissance, en quelque sorte, de Bloomstone Manor tel qu’on le connaît. Ce roman nous permet de découvrir mais surtout comprendre beaucoup de choses et pas seulement sur le personnage de Stone d’ailleurs. Je n’en dirais pas trop pour éviter de spoiler par inadvertance. C’est ici que l’on va découvrir la signification de toutes ces roses si chères à Stone et Bloomstone. J’ai tellement aimé découvrir tous ces détails tout au long de ma lecture, parfois ce sont des petites choses, et à chaque fois j’étais « Ahhhhhh c’est ça! » « aaaah c’est lui! » tout des petits trucs comme ça et j’ai adoré ça!. C’est bête mais je suis contente d’avoir lu le prequel après avoir lu l’autre roman, je trouve que « l’expérience » est beaucoup plus sympa comme ça. J’ai pris énormément de plaisir à dévorer ce roman. Parce que oui, il n’a clairement pas fait long feu entre mes mains. Je l’ai dévoré en un rien de temps, impossible de le lâcher, je voulais toujours en apprendre plus.

Quel bonheur de retrouver ce cher Nathanaël Stone et surtout de le découvrir bien plus. On va le suivre tout au long de sa vie, à des moments charnières de sa vie, des moments qui ont fait de lui qui il est désormais. L’amour que je ressens pour ce personnage est un amour si fort. Il m’a énormément touché, profondément touché. Nathanaël c’est quelqu’un de très sensible et sa sensibilité le rend différent aux yeux des autres. Il a parfois du mal à gérer ses émotions, à force ça s’accumule et tout devient trop. Moi j’ai adoré cette sensibilité chez lui, j’avais tant envie de traverser les pages et lui faire un énorme câlin. Stone c’est également quelqu’un de merveilleux avec les autres, il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait de Bloomstone pour le voir. Sa façon d’être avec les autres, sa façon de traiter les domestiques comme ses amis, de ne pas instaurer cette hiérarchie etc, je trouve ça tellement beau. Ce roman nous permet également de découvrir les autres personnages finalement, comme par exemple Hazel, Kenneth, cet ignoble Bancroft (je déteste cet homme vraiment) et j’en passe. J’ai tellement aimé voir comment ils se sont rencontrés, comment ils en sont venus à Bloomstone et j’en passe. C’était merveilleux de pouvoir tous les retrouver en tout cas.

Quel coup de coeur mais quel coup de coeur. Cette duologie fait désormais partie de mes sagas favorites. Elle rejoint même la liste de mes romans doudous. Ce sont les romans que j’ai tant aimé que je pourrais relire des tonnes de fois, des romans qui me font me sentir à la maison vous voyez? Le genre de roman que je sauverais en premier si il y avait le feu chez moi parce que m’en séparer m’arracherait le coeur. Ces romans là me font tellement de bien. Bloomstone Manor a une place particulière dans mon coeur et une chose est sûre : je compte bien les relire et pas qu’une seule fois!


Laisser un commentaire