Wonder de R.J Palacio

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

 » Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. « 
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Depuis le temps qu’il est sorti et vu son succès, je pense que je n’ai plus besoin de vous présenter cette petite merveille si? Cette pépite, ce diamant! Vous l’aurez compris tout de suite, Wonder est un roman que j’ai adoré lire. J’irais même jusqu’à dire que c’est un roman qui m’a littéralement marqué. Et je pense qu’il m’a tellement marqué que je m’en souviendrais pendant encore très longtemps!!

L’écriture de l’auteur en est pour beaucoup. Déjà malgré les 503 pages, j’ai trouvé que ça se lisait mais tellement vite, on sent que derrière c’est un livre jeunesse, mais ça n’empêche pas de le lire dans le sens où tout le monde peut le lire. C’est addictif comme pas possible c’est incroyable. Des les premières pages on est directement plongés dans la vie d’August. Et on a qu’une envie c’est de savoir comment va se dérouler le roman, ce qu’il va se passer étc. Ce roman est si addictif que je l’ai lu en a peine quelques heures. J’ai été toute chamboulée en refermant le livre. Pour ne rien vous cacher, j’avais limite envie de le recommencer directement tellement j’ai aimé! Un véritable coup de coeur. Je pense même que c’est THE coup de coeur de l’année! Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez, vraiment, lisez cette pure merveille!

J’en avais beaucoup entendu parler sur les réseaux, mais au début je ne le cache pas, je n’y ai prêté aucune attention. Quelle grossière erreur! Un jour, je suis tombée dessus dans ma bouquinerie préférée et je me suis laissée tenter. Et comme je vous l’ai dis plus haut, une fois que j’ai mis le nez dedans, j’ai été incapable de le lâcher tant j’ai été absorbé par cette merveilleuse histoire. D’ailleurs, j’ai vu qu’il y a eu une adaptation au cinéma, j’ai hâte de le regarder histoire de voir si il est très fidèle au roman. Même si, je sais d’avance, je vais préférer le roman. Même si les adaptations sont parfois très réussi, rien ne vaut le roman clairement.

Wonder c’est quoi? C’est l’histoire d’August, un petit jeune de 10 ans, ayant une malformation de naissance. Il n’a jamais été à l’école, sauf que voilà ça y est c’est le moment qu’il fasse sa rentrée au collège. Voilà en quelques mots l’histoire que nous raconte RJ Palacio. C’est à travers plusieurs point de vue que l’histoire se déroule. Et ça, j’ai trouvé ça tellement important d’avoir, en plus du point de vue d’August, avoir celui de sa soeur, d’un camarade de classe etc. Ca nous permet d’avoir leur ressenti à eux de leur vie en compagnie d’August, on voit comment ils vivent la situation avec le regards des gens, les moqueries etc.

Cette histoire m’a fait passer du rire aux larmes. J’ai adoré le personnage d’August, ce petit bonhomme si touchant. Il a une force de caractère si impressionnante pour son âge. J’aime sa façon de se moquer de lui même, ses réactions parfois très drôles parfois si tristes, son amour pour Halloween car le temps d’une soirée il peut devenir quelqu’un de « normal » derrière son masque, j’ai tout aimé chez ce personnage. Sa famille également. Comment ne pas être touchée par cette famille incroyable? Ils font tout ce qu’ils peuvent pour August, leurs vies tournent autour de lui. Vraiment cette famille m’a touchée en plein coeur, m’a fait pleurer, m’a fait rire mais surtout m’a profondément touchée et marquée.

Derrière ce roman, il y une morale tellement forte!Je pense même qu’il serait très utile aux jeunes d’étudier ce roman à l’école. Peut être qu’il pourrait changer la mentalité de certains. Le fait d’être différents des autres ne devrait pas être un problème. Se moquer des autres peut avoir des conséquences dramatiques pour la victime des moqueries. Plusieurs fois dans le roman, August est confronté aux moqueries des autres, comme quoi c’est un monstre, il ne faut sous aucun prétexte le toucher sinon vous risquez d’être malade etc. Je trouve ça tellement violent… Et malheureusement, la société actuelle n’aide pas à changer les mentalités. C’est toujours plus facile de se moquer des autres pour se sentir plus fort. C’est vraiment dommage parce que ça peut vraiment avoir des conséquences plus que dramatique pour les victimes. Ceci dit dans Wonder, malgré tout il y a une belle leçon de sagesse car au fil du roman les autres comprennent enfin que malgré sa différence, August reste un jeune de dix ans comme les autres et qu’en soit il n’est pas différent d’eux.

Wonder c’est donc un roman plein d’amour, de sagesse, qui parle merveilleusement bien de l’handicap et ses conséquences, la confiance en soi, le regard des autres, la vie des proches qui également touché par l’handicap, la tolérance envers les autres et j’en passe. Et au final, à la fin on se rend compte que la présence d’August au collège, a été bénéfique et a fait grandir tout le monde. Une belle leçon de sagesse.


Une réflexion sur “Wonder de R.J Palacio

Laisser un commentaire