Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo

Les bas-fonds de Ketterdam s’organisent en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit « Dirtyhands ». Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l’inventeur du « jurda parem », une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer le chaos…

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d’une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d’élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant!

Le Grishaverse fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et pour cause, la série débarque dans quelques jours maintenant! Je ne sais pas vous mais moi en tout cas j’ai vraiment hâte de découvrir tout ça. La bande annonce est vraiment dingue et du peu que j’ai vu, je trouve que l’adaptation à l’air vraiment hyper bien faite! J’ai vraiment hâte et je sens que je vais la regarder en une seule journée. Impossible de faire traîner ça! Du coup, grâce à cette adaptation de Netflix, je vois de plus en plus de personnes sur booksta lire les livres avant la sortie de la série! Perso, je n’ai pas fini de lire les romans mais ce n’est pas grave, il me reste le dernier tome de Grisha et le second de Six of Crows. D’ailleurs aujourd’hui, je vous parle du premier tome! Premier tome que j’ai dévoré et il s’agit d’un énorme coup de coeur incroyable.

J’ai adoré les deux premiers tomes de Grisha (enfin plus le premier que le second), j’avais tellement hâte de découvrir Six of Crows. J’en ai beaucoup entendu parler et sincèrement que en bien. J’ai vu des avis si positifs que je n’avais qu’une hâte c’est de le lire. Maintenant je peux dire que c’est chose faite. Et je comprend bien mieux tous les avis positifs. Et je dois avouer que mon coeur balance plus pour SoC que Grisha. J’ai ressenti tellement de choses durant ma lecture du premier tome comparé à Grisha. C’était juste une lecture inoubliable et tout bonnement géniale.

Ici, on se retrouve à Ketterdam. Dans les bas fond de cette ville, là où les gangs rivaux font rages, on trouve un homme plus qu’ambitieux, Kaz Brekker. Prêt à tout pour l’argent il accepte la mission du riche marchand Van Eck. Il faut délivrer un savant du palais de Glace. Palais réputé imprenable… Ce prisonnier savant est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limites les pouvoirs des Grishas. Si cette drogue tombe entre les mauvaises mains, cela va entraîner un chaos irréversible.. Kaz va donc former une équipe pour réussir sa mission. Inej, une espionne défiant les lois de la gravité. Matthias, un soldat à l’esprit de vengeance. Nina, une Grisha aux pouvoirs puissants. Wylan, un jeune fugueur des beaux quartiers expert en démolition. Et enfin, Jesper, un tireur d’élite accro au jeu…

La première chose qui m’a marqué durant ma lecture, c’est le rythme. En fait c’est simple; dès le début on est direct plongé dans cette histoire. C’est tout de suite intense et ce, jusqu’à la dernier page. Sincèrement, ce n’est que mon avis personnele bien évidemment, c’est impossible de s’ennuyer durant cette lecture. Clairement impossible. Le rythme est vraiment bien soutenu, il se passe toujours quelque chose. On assiste à des rebondissements régulièrement qui relance clairement tout. A chaque fois, je me disais la phrase que tout le monde se dit mais que personne ne respecte pas, « allez encore un chapitre et j’arrête », sauf qu’il se passe une chose et hop vous êtes reparti pour plusieurs chapitres. Finalement vous arrivez à la fin parce que vous avez été incapable de le lâcher. De plus, la plume de Leigh Bardugo est vraiment super à lire. C’est fluide, c’est addictif et puis l’univers qu’elle nous propose est vraiment hyper bien fait. Je suis une grande fan du Grishaverse, cet univers, ces personnages, vraiment gros coup de coeur.

Concernant les personnages, wow j’ai tellement de choses à dire! Clairement je les ai tous aimés, ils ont tous ce petit truc en plus qui fait qu’on s’attache à eux super facilement. Concernant Kaz, il est si mystérieux, si froid. On a du mal à savoir ce qu’il pense vraiment au fond de lui. Il est vraiment incroyable, intelligent et vraiment brillant. Il pense à tellement de choses à la fois. J’ai vraiment beaucoup aimé son côté vraiment très mystérieux, au premier abord il parait vraiment très froid, très hautain etc. Sauf que quand on le « connait » un peu mieux, on découvre que c’est un homme qui a beaucoup souffert dans sa vie. Son histoire m’a vraiment fait beaucoup de peine et m’a beaucoup touché. Inej, quel personnage! Je l’ai trouvé tellement incroyable. Clairement elle défie les lois de la gravité, elle est tellement discrète que parfois on oublie qu’elle est là. Elle est très attaché à Kaz et il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas le voir. Même lui d’ailleurs est très attaché à elle. J’aime beaucoup le lien qui les unit ensemble. Ils se font confiance à 100% et Kaz sait qu’il peut compter sur elle quoi qu’il arrive. Jesper est un de mes personnages préférés du roman, même si je les ai tous beaucoup aimés. Mais Jesper m’a tellement fait rire. C’est vraiment une bouffée d’air frais pour le roman. Alors que l’ambiance est pesante, lui sait toujours quoi dire pour alléger tout ça. Cet accro au jeu et surtout accro à ses flingues est un perso absolument génial. J’adore le lien qu’il a crée avec le jeune Wylan. J’adore ce duo et j’ai hâte de savoir comment ce duo va évoluer d’ailleurs. D’ailleurs, le jeune Wylan est un personnage vraiment intéressant à suivre j’ai adoré. J’aurais aimé le voir peut être encore plus. Matthias et Nina sont, quant à eux, également tout aussi intéressant que les autres. Lui est un soldat qui déteste du plus profond de son être les Grishas mais se sent irrésistiblement attiré par la jeune Nina. Son attraction est plus fort que tout, même de ses convictions.. Et j’ai vraiment adoré les suivre ces deux là. Les personnages sont pour moi hyper complets, chacun à sa personnalité, son histoire. Ils sont vrais et authentique.

On est sous pression pendant la quasi totalité de notre lecture. On se demande si la bande va réussir cette mission qui s’annonce clairement impossible sur le papier. On a notre réponses à la toute fin du roman. La fin nous laisse bouchée bée, choqué. On a qu’une seule envie c’est de se jeter sur le second tome pour savoir la suite. Je ne m’attendais tellement pas à une fin pareille. Vraiment pas, j’ai été vraiment surprise, dans le bon sens évidemment. Je suis restée sur les fesses. Vraiment cette fin est absolument dingue. Va falloir que je mette la main sur le second tome, je sens déjà que ce sera un énorme coup de coeur. J’espère que cette suite sera à la hauteur de mes espérances.

En résumé ce premier tome réunit tout ce que j’aime dans la lecture. Une plume incroyable à lire, fluide et addictive. Des chapitres alternant les points de vues, à la troisième personne par contre. Ce qui nous permet d’avoir du recul sur toute la situation. Un univers époustouflant et si bien travaillé! Les personnages sont très bien travaillé et sont tous attachant à leur manière. Le rythme est bien soutenu, pas de longueurs, pas d’ennui, rien de tout ça. C’est juste addictif à un point pas possible. On a de l’action, des révélations, des règlements de comptes, des brides de passé des différents personnages, de l’humour et même une pointe très légère de romance qui pointe le bout de son nez. U mélange parfait qui nous offre un roman d’une qualité remarquable. Vivement la série et vivement ma lecture du second tome!


Laisser un commentaire