Push de Annelise Heurtier

À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion. Et cette année s’annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans, une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ». Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions… À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ? À moins qu’il y ait eu autre chose. Quelque chose qu’on n’a peut-être pas envie de dire. Avec justesse et sensibilité, Annelise Heurtier dépeint la réalité complexe des violences sexuelles dans le milieu du sport.

J’ai pu avoir la chance de lire ce roman avant sa sortie grâce à une opération Massa Critique privilégiée sur Babelio. Je remercie d’ailleurs Babelio ainsi que les éditions Casterman pour l’envoi de ce roman. J’avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture. Une lecture, qui au vue du résumé, s’annonce percutante, puissante et forte en émotions. Le thème abordé est un thème difficile, j’appréhendais beaucoup avant de me lancer dans cette lecture. Lorsque les romans abordent des thèmes difficiles je redoute toujours la façon dont le thème a été traité. Parler de choses compliquées c’est bien, très bien même, mais il faut savoir l’abordé avec justesse et surtout comme il faut.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Tessa, une jeune adolescente de 15 ans. Tessa est une jeune gymnaste, sa mère est sa coach et son père le kiné du club, sa petite soeur, Coline, est elle aussi une jeune gymnaste. Sa mère étant également la présidente du club, arrive à recruter un coach pour ses gymnastes. C’est donc Raphael, 28 ans qui va venir entraîner les filles. A quelques semaines des championnats de France, Camille, la rivale de Tessa abandonne tout et arrête tout. La question est donc pourquoi a t-elle tout abandonné du jour au lendemain comme ça? Subit t-elle trop de pression au sein du club? Une mésentente avec le groupe? Ou alors quelque chose dont elle n’a pas envie de parler…

Je ne vais pas vous cacher je suis un peu déçue de cette lecture. J’ai bien aimé dans l’ensemble mais quelques petites choses m’ont chiffonné. Disons que je ne m’attendais pas à ça. Parlons d’abord de ce qui m’a plu dans ce roman. La plume de l’auteure, que je découvre avec Push, m’a beaucoup plu. J’ai vraiment aimé découvrir cette auteure. C’est fluide, ce roman se lit vraiment hyper vite. Bon en même temps il n’a pas énormément de pages mais tout de même! On a assez hâte de découvrir ce qu’il se passe par la suite et j’avoue que j’attendais vraiment le moment où on parlerait du thème qui me faisait un peu peur. Par contre je ne m’attendais pas à ce que ce soit sous forme de journal intime, ça m’a un peu dérouté au début mais on s’y fait vite.

La chose qui m’a le plus dérangé c’est le thème abordé. On parle d’abus sexuel d’un entraineur sur une des filles du club de gym. Alors ça ne m’a pas dérangé dans le sens que ça me gène de lire quelque chose qui traite de ces abus. Ce que j’ai trouvé le plus gênant c’est le fait que le sujet est abordé à la toute fin du roman. Pour tout vous dire, on commence à aborder le sujet vers la page 230 sur 270.. Et j’ai trouvé ça dommage. En fait on est plus plongé dans la vie d’une ado qui écrit un journal intime et qui a des problèmes de temps en temps avec ses copines. Et j’ai vraiment trouvé ça dommage, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus fort, plus percutant. Même si c’est très émouvant de savoir ce que Camille a subi.

Toute la partie précédent le thème des abus est vraiment pas ennuyante mais au final quand j’ai lu le résumé, je savais à quoi m’attendre et du coup j’attendais le moment où cela arrivera. Sauf que quand ça arrive au bout de 230 environs et c’est juste traité sur une vingtaine de pages… Et encore au final tout reste très très flou, on ne sait pas grand chose et j’aurais aimé en savoir plus.. J’ai l’impression qu’on m’a clairement menti. Je m’attendais vraiment à avoir mal au bide tant le sujet est fur, je m’attendais à avoir les larmes aux yeux tant cette histoire me touche. Sauf qu’en fait pas du tout. J’ai juste assisté aux élucubrations d’une adolescente de 15 ans. Je m’attendais aussi a voir la pression que les filles subissent pour accéder à l’excellence, la compétition entre elles. Mais encore une fois tout ça n’est pas au rendez vous. J’avais même parfois l’impression qu’elles n’étaient pas vraiment en club de gym. Et j’avais l’impression aussi de ne pas avoir une adolescente de 15 ans en face de moi mais plus jeune.. Après ce roman s’adresse à un public jeune, je pense que c’est pour ça que ce soit écrit comme ça mais bon. Je m’attendais vraiment à mieux.

Bien que le roman en globalité n’est pas mauvais à lire, c’est même agréable je ne peux pas le nier, ce n’est pas un roman qui m’a entièrement convaincu. Le fait que le thème que l’on nous promet dans le résumé mais qui n’apparait que très très tard dans le roman, gâche un peu tout. C’est déstabilisant, on attend le moment où ça arrivera sauf que ce moment n’arrive pas. Et une fois qu’il arrive, c’est très vite expédié et on reste encore énormément dans le flou. Je trouve ça vraiment dommage. La plume de l’auteure est agréable et le fait que ce soit fluide, ça se lit très vite et ce n’est pas déplaisant. Je pense que ce roman peut plaire à des adolescentes mais pour le coup ça ne l’a pas fait avec moi même si le roman n’est pas mauvais, j’ai juste eu cette impression d’avoir été prise un peu pour une idiote pour le coup..


Une réflexion sur “Push de Annelise Heurtier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s