

Installé depuis deux ans à la PJ de La Rochelle après avoir fui la capitale, le capitaine Gabriel Podilsky gère son deuil aussi bien que possible, ayant préféré s’aider de récentes technologies révolutionnaires là où d’autres se laissent tomber dans la dépression ou dans l’alcoolisme. Enclin aux relations conflictuelles, à la mauvaise foi et à un certain cynisme, ses rapports avec ses collègues se sont vite montrés compliqués, mais ne l’ont pas empêché de gagner une légitimité certaine sur place.
Lorsqu’on l’envoie enquêter sur la mort d’une actrice hollywoodienne venue tourner un long métrage international sur l’Île d’Aix, il n’est pas surpris d’y trouver des histoires de sexe, de drogue, de pouvoir et d’argent. Il l’est déjà beaucoup plus en découvrant que la même technologie dont il profite s’avère possiblement liée au meurtre. Il lui faut vite dénouer l’affaire, car pendant ce temps, les morts s’accumulent.

Si me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’aime les romans de cet auteur. Et comme je le dis à chaque fois, c’est devenue une vraie valeur sûre pour moi! Je n’ai jamais été déçue une seule fois en lisant ses romans. Je les ai tous trouvé incroyable et c’est un pur bonheur de se plonger dedans à chaque fois. Ici c’est un nouveau genre auquel il s’essaye. Habitué à la science fiction, ici il nous offre un thriller, avec une petite touche de science fiction tout de même. Et je dois avouer que c’est une réussite pour moi! J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que j’ai dévoré en un rien de temps. C’est ça aussi que j’aime énormément avec ses romans, une fois le nez dedans c’est très compliqué de les lâcher tant c’est addictif. Généralement, je ne vous cache pas qu’ils sont lu en une seule fois en à peine quelques heures. Je vous le dis, c’est très dur, voir impossible de les lâcher.
On va suivre le personnage de Gabriel, capitaine à la PJ de La Rochelle, où il s’est installé après avoir fui la capitale. Il gère son deuil comme il peut, il a préféré s’aider des nouvelles technologies qui sont clairement révolutionnaires, d’autres plongent dans l’alcool ou la dépression. Malgré des relations compliquées avec ses collègues, en partie à cause de son caractère empli de mauvaise foi ou encore de cynisme, ça ne l’a pas empêché de gagner une légitimité sur place. Il va se retrouver embarqué dans une enquête de meurtre mais pas n’importe lequel. En effet, il doit aller sur une petite île, l’île d’Aix, où un tournage pour un long métrage international se déroule. L’actrice hollywoodienne bien connu dans le milieu a été retrouvé morte. Gabriel, une fois sur place, n’est pas surpris d’y retrouver des histoires de sexe, de drogue, d’argent et compagnie. La surprise est de découvrir que les nouvelles technologies dont il fait usage est justement probablement lié au meurtre.. Il doit donc se dépêcher de dénouer l’affaire car les morts s’accumulent sur cette petite île..
J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Déjà, retrouver la plume de l’auteur c’était génial. J’aime tellement sa façon d’écrire etc. C’est un ressenti difficile à expliquer mais si vraiment vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à vous plonger dans ses différents romans. C’est une immersion la plus totale dans chacun de ses romans. C’est si bien écrit qu’on a l’impression d’être nous même dans le livre au côté du personnage. Ou l’impression de voir le film dans notre tête. Et je trouve ça tellement génial. C’est ce qui fait la force de ses romans, enfin selon moi. C’est si bien écrit qu’on a vraiment l’impression d’y être et on l’imagine facilement être adapté à l’écran.
L’histoire m’a vraiment fasciné. Comme dans chaque thriller que je lis, je me rends compte que je suis une vraie nulle niveau enquête. Je n’arrive jamais à deviner le coupable ou la finalité de l’histoire. D’un sens, je me dis que c’est si bien pensé que ce n’est clairement pas évident à trouver. Mais il n’empêche que je suis une vraie quiche lorsque je lis des thrillers. C’est devant notre nez depuis quasiment le début mais non, je suis encore étonnée en découvrant le dénouement. Lorsque l’on pense avoir deviner, hop un nouvel élément débarque et fait voler en éclats toutes vos théories. Personnellement, j’ai failli m’arracher les cheveux tant je voulais trouver le coupable avant qu’on le découvre.Une fois que l’on découvre qui est le coupable mais c’est tellement évident en fait! Enfin je trouve que c’est évident. Je ne sais même pas pourquoi je n’y pas pensé une seule seconde. Tout ça pour dire que l’enquête est vraiment hyper bien écrite. C’est cohérent, il y a des rebondissements qui nous font changer d’avis sur le coupable etc. Un régal.
Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Gabriel. C’est un personnage que j’ai trouvé vraiment touchant. Derrière son gros caractère se cache un homme meurtri par le deuil. Et c’est ça qui le rend touchant. Vraiment, je me suis énormément attaché à lui. J’adore le duo qu’il forme avec Camille. Elle est d’une aide précieuse voir vitale pour lui. Il a besoin d’elle dans son quotidien mais aussi pour l’aider à résoudre ses enquêtes. Elle arrive toujours à repérer le détail qui fera toute la différence. J’ai surtout beaucoup aimé le duo Gabriel/Beltiers, c’est simple ils sont comme chats et chiens. Au premier abord, on dirait qu’ils ne s’entendent pas du tout mais au final à force de se côtoyer sur cette enquête, ils finissent par mieux se connaitre et l’opinion qu’ils ont de l’autre finit par changer également. Et on a devant nous un duo qui fonctionne parfaitement bien d’ailleurs!
Concernant la partie nouvelle technologie, je dois avouer que je l’ai trouvé incroyable! Il s’agit de Alter, une technologie qui permets à ceux qui sont implanté de retrouvé une personne disparu. Seul eux peuvent le voir et communiquer avec cette personne. C’est ce que Gabriel va faire justement avec Camille. Chacun à son avis sur la question mais je trouve que cette technologie a beaucoup de bon. Prenons le cas de Gabriel, c’est justement cet implant et le fait de pouvoir revoir Camille qui va le maintenir à flots. Sans ça, il aurait plongé profondément dans les fin fonds de l’alcoolisme. Elle a de bons côtés, aider les gens etc mais je pense que l’on peut très vite tomber dans la folie avec ce genre de technologie. Cela ne doit pas être évident à gérer niveau émotion. J’adorerais avoir ce genre de technologie pour me permettre de revoir ceux que j’ai perdu mais au final je ne pourrais pas l’avoir au quotidien. Je pense que ça me ferait beaucoup trop de mal psychologiquement. Mais j’ai vraiment apprécié cette idée de nouvelle technologie! Et puis, comme je le dis plus haut, cette partie futuriste c’est vraiment la marque de fabrique de l’auteur!
Ce thriller m’a vraiment énormément plu. L’histoire est hyper addictive, elle est plaisante à lire et on a une enquête palpitante. J’ai eu tout un tas de théories, qui se sont toutes avérées fausses, et en plus de ça je n’ai jamais, pas une seule fois, soupçonné le véritable coupable. Quand je vous dis que je suis nulle franchement! On a pas mal de rebondissements qui nous font clairement voler nos théories en éclats. On doit recommencer et reprendre en compte les nouveaux éléments. Mais c’est ce qui rend l’enquête aussi palpitante et fascinante à suivre. Le sujet des nouvelles technologies est vraiment passionnant à suivre, j’ai vraiment beaucoup aimé cet aspect là de l’histoire. Les personnages sont vraiment intéressants à découvrir. Et la plume de l’auteur est toujours aussi addictive! J’ai envie de dire: vivement le prochain!

Une réflexion sur “L’adieu à Camille de Guy-Roger Duvert”