Une touche de bleu de Nozomi Suzuki

C’est le printemps, Ruriko Aoyama vient d’entrer en première.

Pour mieux s’intégrer, elle s’est toujours comportée comme si la tache de naissance bleue qui recouvre une partie de son visage, un naevus d’Ota, ne la dérangeait pas.

Un jour, elle ouvre le carnet dans lequel son nouveau professeur principal, M.Kanda, a pris des notes détaillées sur tous les élèves – tous, sauf Ruriko. Lorsqu’elle lui demande pourquoi, il lui avoue son secret…

Moi qui de base n’est pas vraiment fan des shojos, je dois avouer que ces derniers temps je me laisse de plus en plus tenter par ce genre de mangas. Après, je reste exigeante et je ne veux pas tomber dans une histoire d’amour hyper cliché ou je ne sais quoi. Disons que j’essaye de choisir soigneusement les titres qui ont le potentiel pour me plaire. Et clairement Une touche de bleu frôle le coup de coeur! Ce premier tome m’a littéralement conquise et j’ai hâte de me précipiter pour lire la suite! C’est une histoire que je trouve particulièrement belle et surtout remplie d’émotions.

On va suivre le personnage de Ruriko, qui vient d’arriver en première. Ruriko a une particularité sur le visage, en effet elle a un naevus d’Ota, c’est à dire une tâche bleue autour de son oeil. Elle a toujours fait comme si cette tâche n’existait pas, comme si cette tâche ne la dérangeait pas. Un jour, alors qu’un nouveau professeur arrive dans le lycée, elle finit par lire les notes qu’il écrit sur tous les élèves dans un carnet. Il note précisément des notes détaillées, des détails sur chaque élève. Sauf que lorsqu’elle découvre qu’il n’a strictement rien écrit sur elle, ça la touche énormément. Elle va donc le confronter pour lui demander pourquoi. Et c’est à ce moment là que Mr Kanda lui explique alors le secret qu’il garde pour lui.

Ce qui m’a le plus plu dans cette histoire c’est toute l’émotion qui se dégage. On parle de sujets assez for,t de différences, du regard des autres, de l’acceptation de soi mais aussi du handicap qui soit visible ou invisible. etc. Rien que pour ça, ce manga mérite d’être lu. J’aime beaucoup aimé le personnage de Ruriko. Elle agit comme si elle s’en fichait de sa particularité, comme si ça ne l’atteignait pas le moins du monde alors qu’en vérité c’est tout le contraire. Elle se donne une contenance alors que sa tâche la complexe tellement. Elle est si touchante. Le personnage de Mr Kanda est incroyable lui aussi et la particularité qu’il a ne doit vraiment pas être facile à vivre. Et il va découvrir un soutien avec Ruriko. Il a pu lui avouer son secret et depuis, on voit qu’il est un peu soulagé d’avoir pu le partager avec quelqu’un. Il n’hésite pas à demander l’aide de Ruriko. Ces deux là sont extrêmement touchants, on sent qu’ils ont tous les deux énormément souffert durant leur passé. Impossible de ne pas s’attacher à ces personnages ou encore à l’histoire.

L’intrigue est profonde et transmet un message qu’il est important de souligner. Un handicap peut être visible mais aussi invisible. Et c’est dur de se faire comprendre par les autres lorsque ce n’est pas visible à l’oeil. Je suis moi même atteinte d’handicap invisible et croyez moi c’est difficile de se faire comprendre des autres. Tant que ça ne se voit pas, les gens pensent que tout va parfaitement bien pour vous. Sauf que ce n’est pas le cas. On a du mal à être vraiment compris puisque ça ne se voit pas ce n’est pas possible pour les autres. Ne jugez pas quelqu’un sans connaître vraiment la personne, c’est blessant de se sentir incompris des autres. Pour en revenir à ce manga, ce premier tome a vraiment frôlé le coup de coeur et j’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite. Surtout quand je vois comment ce premier tome se termine.. On a qu’une envie se jeter sur la suite!

Moi qui ne suis pas shojo de base, je dois avouer qu’avec ce manga j’ai pris une claque. J’ai tellement mais tellement aimé cette lecture que clairement ça a frôlé le coup de coeur. Je ne m’attendais clairement pas a autant aimé cette histoire et pourtant! Ce second tome est dans la lignée du premier et confirme ce que je pensais de cette histoire. Cette série s’annonce hyper intéressante à suivre et je suis sûre qu’elle le deviendra encore plus au fil des tomes.

Dans ce second tome, on retrouve Ruriko tiraillé. en effet, au collège elle était amoureuse de Tomoya, un garçon de sa classe qui l’avait traumatisé en disant des choses vraiment horrible. Ce dernier a repris contact avec elle et elle ne sait pas quoi faire. Elle hésite a donner suite à son message et finit par accepter. Elle est d’autant plus troublé qu’elle a devant elle un Tomoya bien différent de celui qu’elle a laissé au collège. Mais malgré tout elle ne cesse de penser à son professeur..

On part clairement sur une sorte de triangle amoureux, chose que je n’aime pas particulièrement retrouver dans mes lectures.. J’espère juste que ça ne gâchera pas tout l’amour que je porte à cette histoire. Si le premier tome était émouvant ce second tome l’est encore plus! C’est fou toutes les émotions que ce manga dégage. C’est clairement un manga qui me touche en plein coeur. Les émotions que dégagent les deux personnages principaux, on ne peut qu’être touché par leur histoire, par leur vécu.. D’ailleurs, on découvre un peu plus la vie et surtout le passé de Mr Kanda. On découvre un peu son histoire qui ne peut que nous toucher encore plus.. Par contre j’adore le personnage de Nanami, elle apporte une énorme touche d’humour à cette histoire. Elle me fait tellement rire avec ses réactions parfois un peu démesurées et son caractère.

La fin ne me donne qu’une seule envie c’est celle de me jeter sur le troisième tome qui est dans ma PAL. Je me demande comment cette histoire va évoluer. J’ai dans ma tête une façon bien précise et j’avoue que je serais frustrée que cette histoire ne prenne pas le chemin que j’ai imaginé haha. Plus sérieusement, je sens que cette histoire va de plus en plus me toucher tant elle est émouvante. Les émotions sont vraiment fortes, les personnages sont hyper touchants. Je me suis énormément attaché aux deux protagonistes. et j’espère que tout ira pour le mieux pour eux. Ils ont tellement subis à cause de leur handicap qu’on ne peut que leur souhaiter le meilleur.

Ohlala, ça faisait si longtemps que je n’avais pas lu un tome de cette série! Pourtant j’aime énormément ce manga et j’avais le troisième opus dans ma pal depuis un bon moment. Comme je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt! Moi qui de base n’était pas fan de shojo de base, je dois bien dire que celui ci m’a tout de suite plu et a su conquérir mon petit coeur. Ce troisième tome m’a vraiment beaucoup plu et j’aime encore plus ce manga. En fait, plus j’avance et plus je trouve cette histoire de mieux en mieux. Maintenant je n’ai qu’une hâte, celle de lire la suite tout de suite!

Dans ce troisième tome, on retrouve Kanda essayant de prendre sur lui pour ne pas inquiéter Ruriko lorsque ses anciens traumatismes refont surface. Cependant, cette dernière n’a pas l’intention de l’abandonner et son attitude droite et franche ne fera que les rapprocher encore un peu plus. DE son côté, Tomoya lui déclare soudainement son amour. Quand à madame Shirakawa, elle semble s’attacher de plus en plus à Kanda..

Je suis si ravie de retrouver Rukiko. J’aime tellement ce personnage, elle est si adorable, elle est un réel soutien pour monsieur Kanda. Elle fait toujours tout pour qu’il soit à l’aise lorsqu’il est entouré des autres. Elle lui est d’une grande aide tout comme monsieur Kanda est un soutien pour elle. Tous les deux se soutiennent dans cette épreuve. J’aime beaucoup voir Rukiko lorsqu’elle est avec monsieur Kanda. On le sent qu’elle a de fort sentiments pour lui et même de son côté à lui, on ressent l’ambiguïté de la chose. Dans ce tome ci, Rukiko va vraiment prendre conscience de quelque chose et va surtout éprouver un sentiment qu’elle n’aurait pensé ressentir un jour. J’ai un peu été soulé par Tomoya, il arrive comme une fleur comme ça alors qu’il a vraiment fait souffrir Rukiko par le passé.. Je le trouve un peu gonflé pour le coup. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire, surtout en voyant cette fin, j’ai vraiment très hâte.

Ce troisième tome est aussi bon que les deux précédents. J’aime tant cette histoire, ça me met toujours le sourire lorsque je vois Rukiko et monsieur Kanda, ils sont adorables ensemble même si cette relation est interdite, bien qu’il n’y a jamais rien eu entre les deux, ça reste une relation prof/élève. Mais je dois bien avouer que perso ces deux là font fondre mon petit coeur comme neige au soleil. Il me tarde vraiment de pouvoir découvrir le quatrième tome!

Après avoir lu le troisième tome, je me suis de suite jetée sur la quatrième tome qui m’attendait sagement dans ma PAL. Maintenant je suis triste de savoir qu’il va falloir attendre pour avoir la suite. Cette histoire ma plaît tellement, l’ambiance, les personnages qui sont extrêmement touchants; une histoire vraiment agréable. C’est clairement un de mes petits plaisirs que d’attendre chaque tome à chaque fois.

Dans ce quatrième tome, on retrouve Rukiko qui part en voyage scolaire avec sa classe. La jeune fille a désormais beaucoup de mal à contenir ses sentiments et le séjour commence dans une atmosphère de gêne. A Kyoto, l’espace d’un après-midi, les filles se mettent dans la peau d’apprenties geishas. Sous son fard, Rukiko ne peut s’empêcher de succomber de nouveau au regard affectueux de son professeur. La prosopagnosie de Kanda le rapproche un peu plus de Shirakawa et son attitude envers Rukiko change peu à peu..

J’ai, encore une fois, adoré ce tome ci. On les retrouve en sortie scolaire et j’ai trouvé ce moment très agréable. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Monsieur Kanda depuis le premier tome. Il commence à s’ouvrir petit à petit aux autres, à de plus en plus de personnes. Et ça c’est grâce à Rukiko. Elle l’a vraiment beaucoup aidé à s’accepter, à s’ouvrir aux autres etc. D’ailleurs, ce ne sera pas le seul à s’ouvrir aux autres. Ce voyage scolaire c’est l’occasion parfaite de tous s’ouvrir les uns aux autres pour parler de ses complexes. Ils apprennent tous à s’accepter comme ils sont, casser les préjugés que les autres peuvent avoir. J’aime beaucoup le personnage de Shirakawa, j’apprécie de plus en plus son personnage d’ailleurs, elle est très touchante.

Ce manga est un vrai coup de coeur pour moi, on a une histoire qui est pleine d’émotions qui véhicule un très beau message d’ailleurs. Une histoire touchante et émouvante avec des personnages qui le sont également. Ce manga est un vrai petit bonheur à lire et j’aime tellement cette histoire, elle me touche en plein coeur. Maintenant j’attends avec grande impatience la sortie du prochain tome!


Une réflexion sur “Une touche de bleu de Nozomi Suzuki

Laisser un commentaire