Sang Rancune, mon amour de Catherine Secq

14 février : c’est la Saint-Valentin, la fête de l’amour et des amoureux. Mais, horreur ! Les magnifiques roses rouges, symbole de passion, livrées chez les fleuristes, sont toutes souillées par du sang. Que signifie cette mascarade ? Est-ce un sacrifice ? Une offrande ? Quel est le message et surtout, qui est mort ?

Entre la menace d’un attentat terroriste, une manifestation anti Saint-Valentin ou un règlement de compte, j’ai l’embarras du choix. Cette enquête va me faire découvrir le monde des roses et de leurs redoutables épines. A moi de découvrir le pot aux roses.

Je suis particulièrement fan de cette saga que j’ai découvert il y a un bon moment déjà. Quand j’ai une affaire à lire, je sais d’avance que je vais passer un excellent moment de lecture. Je sais que je vais rire, que je vais passer du bon temps et que je vais être subjuguée par l’affaire vu que je suis une véritable nulle pour trouver les coupables. C’est le genre de roman hyper réconfortant quand on se plonge dedans. Et découvrir chaque affaire de la Commissaire est un vrai plaisir. Une bonne grosse dose d’humour dans ce monde brute ça ne fait franchement pas de mal. Encore plus en ces temps difficiles pour tout le monde.

Je suis vraiment hyper fan de cette série, j’adore la plume de Catherine, j’aime énormément les personnages et chaque affaire est passionnante à suivre. Retrouver la plume de Catherine pour cette cinquième affaire fut un véritable plaisir. Je suis vraiment hyper fan de cette auteure. Ce sont des romans qui se lisent super vite, les chapitres ne sont pas trop longs et la plume est super fluide et surtout grandement addictive. Une fois qu’on a le nez dedans on est tellement pris par l’enquête qu’on dévore les pages à toute vitesse. Généralement, je les lis toujours d’une traite parce que je n’arrive jamais à le poser. Je veux tellement savoir qui est le coupable et le pourquoi du comment que je le dévore en une paire d’heure. Et à chaque fois je suis surprise du dénouement!

Dans cette cinquième affaire on se retrouve en pleine Saint-Valentin! Cette fête de l’amour et des amoureux, là où les roses ont toutes leurs importances. Sauf que cette année quel malheur! Les fleuristes reçoivent toutes leurs commandes de roses souillées de sang… Que peut bien signifier tout ce sang? Un sacrifice? Une offrande? Mais la question fatidique c’est surtout qui est mort? Entre la menace d’un attentat terroriste, d’une manifestation anti Saint-Valentin ou encore un règlement de compte, la Commissaire Bombardier à l’embarras du choix dans cette affaire et va faire des découvertes surprenantes!

Cette affaire m’a vraiment beaucoup beaucoup plu. Je l’ai trouvé tellement passionnante à suivre. Comme je le dis un peu plus haut, je suis une piètre enquêtrice et je ne vois jamais rien venir. Je ne trouve jamais le coupable, je suis toujours à côté de la plaque quand j’essaye vraiment de trouver le pourquoi du comment. Du coup, lorsque je découvre le dénouement, je suis toujours très surprise parce que je ne vois jamais rien venir. Ici ça n’a pas loupé encore une fois! Et au final, je me dis que c’est pas plus mal d’être comme je suis, au moins je ne trouve pas dès le début et ce n’est pas prévisible. Et au moins je suis constamment surprise.

Ce que j’aime le plus avec les romans de Catherine ce sont les thématiques qu’elle nous expose. Par exemple, dans cette enquête on fait face aux amalgames très faciles, on a deux chauffeurs mulsumans qui sont immédiatement pointé du doigt et accusé du meurtre de leur collègue. Ou encore la communauté LGBTQI qui est rejeté des pubs concernant la Saint-Valentin. Pourquoi ne voit-on pas des couples gays pour une publicité concernant la fête des amoureux? Parce que ça ne vend pas assez qu’un bon couple hétéro bien sous tout rapport? Toutes ces choses qui sont malheureusement bien trop présentes encore aujourd’hui dans notre société. Et c’est bien dommage que les mentalités ne changent pas. au contraire, parfois j’ai l’impression de régresser complètement..

Dans les autres affaires, j’avais vraiment aimé le personnage de Polo. Et plus on avance dans les affaires plus j’apprécie ce personnage. Encore plus dans ce cinquième tome. Je l’ai trouvé encore plus attachant. Il se questionne sur sa mère qui l’a abandonné, sur ses origines. Et pour ça il peut compter sur notre chère Commissaire. Elle est vraiment d’une grande aide pour lui, une épaule sur laquelle il peut se reposer. Josiane fera toujours tout ce qu’elle peut pour aider Polo. J’aime beaucoup leur relation qui est bien plus profonde qu’une relation professionnelle. Et j’aime tellement les voir travailler ensemble! Josiane, quant à elle, toujours fidèle à elle même. Elle me fait tellement rire à chaque fois, ce personnage c’est clairement un joli rayon de soleil. Et je le dis à chaque fois que je lis une affaire mais on devrait tous avoir une Josiane dans notre vie!

Cette cinquième affaire est aussi passionnante que les précédentes. C’est toujours un plaisir de se plonger dans les affaires de la Commissaire. C’est plein d’humour tout en pointant certains problèmes de notre société. Ce sont toujours des enquêtes fascinantes à suivre, j’aime énormément suivre le raisonnement de Josiane. C’est toujours aussi fluide et addictif et vraiment on ne voit pas les pages défiler tant ça se lit hyper vite. L’humour est toujours aussi présent et ça fait du bien de rire autant en lisant. Je suis vraiment fan des affaires de la Commissaire Bombardier et c’est toujours un vrai plaisir de se plonger dedans! Ce sont des romans que je ne peux que vous conseiller, un bon polar humoristique que demandez de plus?


3 réflexions sur “Sang Rancune, mon amour de Catherine Secq

Laisser un commentaire