Faites attention à moi de Alyssa Sheinmel

Hannah Gold, 17 ans, est non seulement enfermée mais aussi surveillée 24h sur 24h car les médecins et le juge ont déclaré qu’elle « représentait un danger pour elle-même et autrui. » Mais de quoi est-elle coupable, exactement ? Petit à petit, en parlant à Lucy, une camarade de chambre nouvellement arrivée, la jeune fille va se confier. Ce qui est arrivé à sa meilleure amie Agnès, cet été, était un accident. Un simple accident…

Je suis tombée sur ce roman par pur hasard un jour en faisant à tour à Easy Cash. Le résumé m’a beaucoup intrigué et vu le prix qu’il coutait je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avais très envie de le découvrir, un thriller psychologique comme le résumé nous le promet, j’avais très hâte de me plonger dedans. J’ai passé un bon moment avec ce roman, ce n’est pas un coup de coeur loin de là, mais c’est une chouette lecture malgré tout. Un roman addictif qui se lit très vite et qui nous marque malgré tout. Je vais essayer de trouver les bons mots pour parler de cette lecture, principalement pour éviter de spoiler, il y a tant à dire mais en même temps on peut très vite divulguer une info qui sera un spoiler. Alors je vais faire attention à comment je vais en parler!

Commençons déjà par la plume de l’auteure. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, c’est une totale découverte pour moi. J’ai été conquise par sa plume. C’était vraiment fluide et très addictif. J’ai vraiment beaucoup aimé sa façon d’écrire. Elle nous offre une histoire vraiment incroyable et surtout une historie qui nous retourne le cerveau. C’est un thriller psychologique qui nous prend aux tripes, qui nous tient en haleine tout le long de la lecture. On va de surprise en surprise et franchement on n’a clairement pas envie de lâcher le roman tant qu’on n’a pas tourné la dernière page. C’est typiquement le genre d’histoire qui nous fait travailler les méninges!

On va suivre le personnage de Hannah, une jeune fille de 17 ans. Elle a été enfermée mais elle est également surveillée 24h/24. En effet, les médecins et le juge ont déclaré qu’elle « représentait un danger pour elle même et pour autrui ». Mais de quoi peut elle bien être coupable? Petit à petit, elle va finir par se confier à Lucy, sa camarade de chambre nouvellement arrivée. Ce qui est arrivé à sa meilleure amie Agnès, et qui l’a conduit ici n’est rien autre qu’un accident. Un simple accident…

Comme je le dis plus haut, ça va être compliqué d’en parler et en évitant de spoiler. Je vais essayer de trouver les bons mots et ne pas gâcher la lecture d’autres personnes. Hannah est un personnage tellement intriguant à découvrir. Mais c’est surtout un personnage très complexe. Dès le début on nous la présente comme une véritable bombe à retardement, elle paraît très dangereuse mais au final elle m’est apparu comme une jeune fille complètement perdue, qui ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. Plus on avance dans le roman et plus ça se complique. Elle est apparement coupable du grave accident de sa meilleure amie qui est tombée de la fenêtre et est dans un grave état. Au début, on est persuadé de sa non culpabilité mais plus on avance et plus l’histoire se complexifie.. Hannah est un des personnages les plus complexes que j’ai pu croisé dans ma vie de lectrice.. Raaah comme c’est dur de ne pas en divulguer trop.. Je dois avouer qu’au début je n’ai rien vu venir et puis le doute a commencé à s’installer sur son cas.. Même si en avançant dans la lecture on se rend compte de plus en plus que c’est évident en fait. Mais malgré le fait qu’il y ai un petit côté prévisible dans cette histoire, l’auteure arrive tout de même à nous faire tourner en bourrique et nous offre une histoire hyper bien ficelé.

J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure a pour amener cette histoire. C’est un vrai thriller psychologique qui nous retourne le cerveau. Tout est bien ficelé, le récit est super bien rythmé. Plus on avance, plus on comprend des choses et surtout plus on a des révélations.. Même si c’est un peu prévisible c’est quand même hyper bien écrit. Comme c’est un roman young adult, on sent quand même que le public visé est un public plus jeune mais sincèrement ça se lit hyper facilement et c’est surtout très addictif. On veut savoir comment cette histoire se termine. J’ai tout de même une petite déception pour la fin, j’aurais aimé avoir plus de précisions sur le futur de Hannah. En fait, j’ai eu la sensation que l’histoire s’arrête d’un coup. Un petit épilogue aurait été vraiment appréciable.

Ce roman trouvé par pur hasard m’a vraiment beaucoup plu. On a une plume fluide et très addictive, qui donne envie de dévorer le roman. L’intrigue est vraiment plaisante et nous torture les méninges. On veut savoir ce qu’il va se passer pour Hannah. Le thème abordé est un thème assez fort. L’histoire est très prenante et il est difficile d’en dire beaucoup sans trop spoiler parce que le moindre détail est important et la moindre petite chose peut en dévoiler beaucoup trop. Le personnage de Hannah est tellement intéressant à suivre. Je regrette juste un peu la fin bien trop abrupte pour moi. Si vous aimez lire les romans young adult qui vous triture les méninges, ce roman est fait pour vous!


Une réflexion sur “Faites attention à moi de Alyssa Sheinmel

Laisser un commentaire