Jusqu’à la nuit des temps de Mélodie Ambiel

« Les âmes savent. Comme un terrible secret, une terrible évidence. Et elles détournent les yeux. De même, nous avons toujours su. Nous avons vu notre fin. Et nous avons fermé les yeux. Nous avons ignoré les prophéties qui nous hantaient… » Il s’appelle Nathaniel. Elle s’appelle Isallys. Lui, édite des romans en ligne. Elle, collectionne les derniers livres papier. Lui, aime les mythes. Elle, la poésie. Lui, achète son bonheur. Elle, le trouve dans Le Petit Prince. Quand leurs regards se croisent, leurs cœurs s’accrochent. Mais l’intelligence artificielle Sira est sans appel : Isallys et Nathaniel ne sont pas faits l’un pour l’autre… L’amour déjouera-t-il le destin ? À quel prix ? Dans ce roman d’anticipation à la plume poétique, vous découvrirez une histoire d’amour digne de Roméo et Juliette, avec de nombreux rebondissements, des références aux chefs-d’œuvre de la littérature et des questionnements sur le bonheur, l’amour, les livres, l’avenir…

Je ne vais pas mentir, rien qu’à voir la couverture, j’avais envie de découvrir ce roman. On ne juge pas un livre à sa couverture, c’est bien vrai. Mais en même temps, on le fait tous à un moment ou un autre et puis c’est surtout la première chose que l’on voit lorsque l’on regarde un roman. Donc, il faut bien avouer que la couverture est au final tout de même très importante. Et celle ci on est d’accord, elle est vraiment merveilleuse non? J’avais vraiment envie de le découvrir, d’autant plus que le résumé m’a beaucoup intrigué! Je remercie encore une fois énormément Mélodie pour m’avoir accordé sa confiance en m’envoyant un exemplaire.

On va suivre deux personnages, celui de Nathaniel et celui de Isallys. Ils évoluent dans un monde où une intelligence artificielle calculent le pourcentage de compatibilité entre deux personnes. Plus votre taux est bas, moins vous avez de chance d’être heureux avec cette personne. Nathaniel édite des romans en ligne quant à Isallys elle collectionne les derniers livres papier. Il aime les mythes, elle aime la poésie. Lui il achète son propre bonheur, elle elle le trouve dans Le Petit Prince. Et quand leurs regards se croisent, leurs coeurs s’accrochent. Sauf que Sira, l’intelligence artificielle est formelle: Isallys et Nathaniel ne sont pas fait pour être ensemble. Mais l’amour peut il déjouer le destin? Et surtout à quel prix?

Sachez que j’ai eu un énorme mais vraiment énorme coup de cœur pour ce roman. J’ai ressenti tellement d’émotions. Ça faisait vraiment très longtemps que je n’avais pas ressenti tout un tas d’émotions comme celles ci pendant une lecture. Je l’ai lu d’une traite, c’est le genre de roman impossible a lâcher, impossible à poser. On veut aller jusqu’au bout de cette histoire, on veut savoir ce qu’il va se passer pour nos deux protagonistes. La plume de Mélodie est merveilleuse à lire. C’est vraiment le genre de plume que j’aime par dessus tout. Le genre de plume super fluide, merveilleuse qui nous envoûte à chaque mot. Elle a cette façon de manier les mots d’une façon vraiment incroyable. Je suis tombée sous le charme et ce fut un régal à lire. J’ai vraiment pris énormément de plaisir à découvrir ce roman.

Concernant l’histoire, j’ai tout simplement adoré. L’univers est vraiment particulier, un mélange de romance et de science fiction. Mais ça rend cette histoire si intéressante. La romance est vraiment merveilleuse, incroyablement touchante. Une sorte de Roméo et Juliette sur fond futuriste. On a une intelligence artificielle qui juge la compatibilité de deux personnes. Selon le pourcentage obtenu, on sait si une personnage est faite pour nous ou pas. Dans cet univers, il y a également des pilules que l’on peut prendre, par exemple une pilule d’oubli qui vous permet d’oublier tout ce qui vous rend triste. Le but de Sira c’est que toute la population soit heureuse. Quelque chose vous rend triste ou nostalgique, une pilule d’oubli et vous oublier tout ce qui vous rend malheureux et place au bonheur.

Qu’est ce que j’ai aimé nos deux personnages. Mon dieu mais si vous saviez à quel point ils m’ont touchés! D’abord Nathaniel, il édite des romans en ligne, vit dans une routine assez triste d’ailleurs je trouve. Et il voit son monde basculé suite à sa rencontre avec Isallys. Isallys, elle, collectionne les derniers romans papiers qui existe. Elle a d’ailleurs une sacrée collection! Son bonheur elle le trouve dans Le Petit Prince, livre qu’elle a lu tellement de fois qu’elle le connait littéralement par coeur. C’est une jeune femme extrêmement touchante, elle m’a vraiment énormément émue. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je trouvais les personnages attachants. Leur histoire m’a fait rêver tout comme elle m’a bouleversé. Leur histoire m’a vraiment marqué et m’a surtout fait pleurer. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas risquer de spoiler mais sachez que cette histoire est vraiment absolument incroyable à lire.

Si vous voulez une lecture qui vous marquera, celle ci est faite pour vous. Une plume qui vous envoûte dès les premières pages. Une histoire d’amour qui semble impossible. Deux âmes merveilleuses qui se rencontrent et bouleverse leurs vies. Deux âmes qui sont destinés à être ensemble. Une intelligence artificielle qui régie leurs vies en quelque sorte. Des personnages extrêmement touchants à qui on finit par s’attacher très vite. On vit leur histoire en même temps comme eux, comme si on était à leurs côtés. C’est une merveilleuse découverte et un énorme coup de coeur qui m’a énormément touché et qui m’a surtout fait pleuré un bon paquet de larmes. C’est typiquement le genre de lecture que je ne peux que conseiller.


Une réflexion sur “Jusqu’à la nuit des temps de Mélodie Ambiel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s