Les roches rouges de Olivier Adam

Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle Emploi. Elle est belle, bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? N’empêche que ça devient de plus en plus sérieux entre eux.⠀

Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée. Ils embarquent le gosse et prennent la route. Direction : les Roches rouges.⠀

Ce qu’il ignore, c’est que là-bas, il y a sa sœur. Et ça fait des mois qu’elle ne veut plus entendre parler de lui. Ce dont il se doute, par contre, c’est que le temps leur est compté : le mec de Leila ne va pas la laisser filer comme ça sans rien faire…

Ce roman est resté longtemps dans ma wishlist, j’avais déjà lu La tête sous l’eau du même auteur que j’avais beaucoup aimé. J’ai fini par tomber dessus dans ma bouquinerie et je me suis dis qu’il était impensable que je le laisse là bas. Il n’est pas resté longtemps dans ma PAL. J’ai fini par le lire ce mois ci et je peux vous dire qu’il n’a pas fait long feu. Je l’ai dévoré en à peine deux heures. Bon déjà c’est un format court donc ça se lit vite mais alors les pages défilent sans même que l’on s’en rende compte. Je crois bien même que je n’ai jamais lu un livre aussi vite, c’est pour vous dire!

J’ai retrouvé la plume d’Olivier Adam et j’en suis ravie. J’aime vraiment beaucoup sa façon d’écrire. C’est fluide mais c’est surtout très très addictif. C’est typiquement le genre de roman qu’il est impossible de lâcher. On meurt d’envie de savoir la suite, comment tout va se terminer. Sa façon d’écrire est vraiment envoutante, dès les premiers mots on est embarqué dans cette histoire. C’est sensible et en même temps c’est brut. Je ne saurais trop expliqué mon ressenti mais clairement ce roman m’a énormément plu et la plume y est pour beaucoup. La seule chose que je regrette, la seule chose négative que je trouve à redire à cette lecture c’est le fait qu’elle soit si violente mais que le lecteur ne soit pas prévenu. Les TW sont importants avant que l’on commence à lire le roman, certains lecteurs ont du mal avec ce genre de sujets parfois et le fait de ne pas être prévenu, je trouve ça vraiment pas cool par contre.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Antoine. Il a à peine dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente… Mais heureusement pour lui il y a Leila qu’il a rencontré à Pôle Emploi. Elle est belle, plus âgée que lui, qu’est ce qu’elle peut bien lui trouver? Mais malgré tout ça devient de plus en plus sérieux entre ces deux là. Le problème dans leur histoire? Leila a un enfant et surtout un mec, peu recommandable d’ailleurs. Cette histoire ne peut pas aller bien loi, Antoine le sait bien. Mais quand le mec lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle, il ne peut pas rester sans rien faire. La meilleure solution? S’enfuir. Ils prennent le petit et prennent la route. Direction : les roches rouges!

J’ai ressenti une tonne d’émotions pendant ma lecture. Il faut vraiment avoir le coeur accroché parce que ce n’est vraiment pas une lecture facile. Les thèmes abordés sont vraiment difficiles. On y parle violence conjugale, mort d’une enfant, du deuil, du suicide également. Comme je le disais un peu plus haut, je regrette qu’il n’y ai pas de TW au début du roman. Bon moi personnellement, ce genre de thèmes dans les romans, ça ne me dérange pas du tout, je supporte sans problèmes les sujets difficiles dans les romans. Mais je pense aux personnes plus fragile, qui ne peuvent pas lire des choses trop difficiles qui ne sont pas prévenus et se retrouvent embarqué dans cette histoire si violente. D’ailleurs je trouve que les TW devraient être obligatoire dès qu’il y a un sujet sensible traité.

Cette histoire m’a vraiment touché en plein coeur. Le personnage de Leila m’a vraiment scotchée. Sur plusieurs points je me suis retrouvée en elle et ça a fait écho à mon adolescence. C’était tout de même très perturbant de se retrouver autant dans un personnage. Elle m’a vraiment beaucoup émue et son histoire m’a vraiment fait beaucoup de peine. Elle est devenue maman tôt, elle se retrouve enfermée dans une relation hyper toxique, elle est seule sans personne sur qui s’appuyer.. Elle est enfermé dans un quotidien horrible et tente par tous les moyens de s’échapper. Elle finit par rencontrer Antoine et très vite ils deviennent amants. Antoine est un personnage torturé, vide, qui se bousille la vie à coup de medocs et de drogue. On comprend qu’il s’est passé un drame pour qu’il en arrive là mais on ne sait pas de suite les raisons. Ça m’a fait tellement mal au coeur quand on découvre pourquoi il est devenu ce qu’il est devenu. Je comprend tellement pourquoi il s’auto-détruit, il vit dans la culpabilité constamment. Mais lorsqu’il rencontre Leila, c’est un peu le rayon de soleil qui vient illuminer sa vie. J’ai vraiment adoré voir leurs évolutions. Leurs vies est un vrai bazar, d’ailleurs c’est même encore pire depuis qu’ils sont à deux mais j’aime la façon qu’ils ont de se soutenir quoi qu’il arrive. J’ai adoré également suivre la relation d’Antoine et sa soeur, les voir se reconstruire petit à petit ensemble. C’était vraiment touchant. Et le puis le petit Gabi apporte tellement d’innocence et de joie dans cette histoire.

L’histoire est haletante, on alterne les points de vues. On a parfois celui d’Antoine , parfois celui de Leila. Et j’ai vraiment aimé avoir les différents points de vues, je trouve ça tellement mieux pour avoir accès aux pensées des personnages. Ça nous permet même de mieux comprendre certaines comme ça. Je trouve que les thèmes abordés sont traités avec justesse. C’est difficile à lire mais c’est super bien abordé. Ce que j’ai aimé avec ce roman c’est le réalisme de cette histoire. Même la fin, d’ailleurs je dois bien avouer que je ne m’attendais pas du tout à une fin comme celle ci. Mais au final ça apporte encore plus de réalisme à l’histoire. Et c’est là la grande force de ce roman je trouve.

On découvre une histoire forte, qui nous prend aux tripes et qui dépeint une réalité avec beaucoup de réalisme. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui était vraiment addictive. L’histoire est vraiment hyper prenante, on est embarqué dans la vie de deux être brisés par la vie qui ne leur a pas fait de cadeaux. On veut savoir ce qu’ils va leurs arrivé, ce qu’ils vont devenir ou ce qu’il vont encore devoir subir. Antoine et Leila sont deux personnages vraiment touchants, qui m’ont vraiment ému. J’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois pendant ma lecture. C’est vraiment le genre de roman qu’on n’oublie pas, qui laisse sa marque en nous tant elle est marquante. Je ne suis pas prête d’oublier cette histoire que j’ai dévoré en un rien de temps. J’ai été bouleversé par l’histoire de ces deux âmes brisés mais qui finissent par se reconstruire.


Une réflexion sur “Les roches rouges de Olivier Adam

Laisser un commentaire